Les diagnostics médicaux :
Pour dépister les problèmes et anomalies cardiaques on peut utiliser 2 techniques différentes. La première est l’échocardiographie, et l’autre moyen est d’utiliser l’électricité.
I- Le principe de l'échographie
Le principe de l’échographie consiste en une sonde échographique qui génère des ultrasons qui subiront des réflexions sur les organes (donnant ainsi une image en écho de l'organe réfléchissantles ultrasons). Le faisceau d'ultrasons revient alors vers la sonde qui est un émetteur mais aussi un récepteur d’ultrasons.
Pour lire une échographie, il y a trois types de milieux traversés. Quand le milieu traversé est liquide et homogène, il ne génère pas d’écho. En revanche, les milieux liquides hétérogènes renvoient de petits échos ce qui leur donnent une apparence grise. De même, les tissus mous, eux, ne génèrent pas tous autant d’échos les uns que les autres. Certains apparaitront plus foncés que d’autres.
Quand les ondes arrivent à des structures solides ou notamment graisseuses, l’écho renvoyé est plus fort et on voit donc sur l’échographie une zone blanche avec une ombre derrière (un cône d'ombre maximal important est ainsi généré par les structures osseuses, calcifiées de haute densité).
Le désavantage de cette technique est le problème de l’absorbance : au passage de l’onde ultrasonore, les tissus absorbent une partie de l’énergie. L’échauffement est minime car les sources ultrasonores utilisées sont de faible puissance mais ce problème limite la profondeur observable car si on veut une image plus précise (meilleure résolution), il faut augmenter les fréquences. Le praticien devra donc choisir s’il a besoin d’une image nette mais peu profonde avec une fréquence plus élevée, ou bien une image floue mais plus profonde avec une fréquence plus faible.