LE GROUPE NOMINAL

On trouve dans un groupe nominal (GN) trois catégories de mots seulement :

  1. Les déterminants : ils servent à introduire le GN, ils sont donc tous susceptibles de porter une marque de déclinaison. On distingue : les définis (type der) comme le, la, les ; les indéfinis (type ein) comme un, une ; les indéfinis négatifs (type kein) comme aucun, aucune ; les possessifs (voir liste plus loin) ; les démonstratifs (type dieser) ; les interrogatifs (type welcher).
  2. Les adjectifs épithètes/attributs : ils prennent une terminaison (-e ou -en) qui permet de les différencier des adjectifs attributs (qui, eux, restent invariables).
  3. Les noms : ils prennent parfois une marque de déclinaison (au datif pluriel, au génitif masculin et génitif neutre).

Un groupe nominal est toujours composé dans l'ordre D A N (déterminant puis adjectif puis nom).

Retour à la déclinaison

Retour aux pronoms personnels

Retour au adjectifs substantivés

Retour à la négation

LES DETERMINANTS

Singulier

1ère pers

mein-

2ème pers

dein-

3ème pers

Masculin

sein-

Féminin

ihr-

Neutre

sein-

Pluriel

1ère pers

unser-

2ème pers

eu(e)r-*

3ème pers

ihr-

Politesse

Ihr-

*) Lorsque ce possessif prend une terminaison, le -e- intercalaire disparaît. Exemple: "Ich rufe euer Taxi" (COD neutre), mais "Ich rufe euren Vater" (COD masculin).

LES ADJECTIFS

Les attributs sont invariables. Rappel: un attribut se rapporte à un verbe d'état (être, sembler, paraître, devenir, rester).

Les épithètes prennent la terminaison -e ou -en selon la marque prise par le déterminant. Lorsque le déterminant ne peut pas prendre de marque, ou lorsqu'il n'y a pas de déterminant dans le GN, c'est l'adjectif épithète qui se décline comme un déterminant. (voir tableau).

LES NOMS

  1. Rappel
  2. :

    Le nom ne porte une marque de cas qu'en trois circonstances (voir tableau et explications).

  3. Genre:
  4. On trouve, en allemand, trois genres: le masculin, le féminin et le neutre. A la différence de l'anglais, le neutre n'est pas un genre particulier, réservé à une catégorie de noms. Des noms qui sont masculins en français (comme le taxi) ou féminin (comme une auto), peuvent être neutres en allemand (das Taxi ou das Auto).

    Comment s'y retrouver? Désolé, il va vous falloir regarder dans le dictionnaire le genre de chaque nom pour lequel vous avez un doute!!

  5. Pluriel:

Comme un malheur n'arrive jamais seul, il va aussi vous falloir noter le pluriel de chaque nouveau nom que vous découvrirez. Il n'y a pas de règle générale pour les pluriels (du type "tous les noms prennent un -s au pluriel sauf…").

sommaire grammaire Sommaire Général écrivez-moi

(c) éric alglave 1998/2016