Prologue :
Le président d'un petit pays scandinave (Islande ?), Thor Halvorsen, et son bras droit, Per Alquist, rencontrent secrètement un haut responsable envahisseur sur une île. Le président - dont nous apprenons qu'il est un défenseur de la paix unanimement respecté - confirme qu'il est d'accord pour donner "la substance" à l'humanité après la conférence internationale.
Lorsqu'il a regagné sa voiture, Per Alquist échange quelques mots avec l'envahisseur. Celui-ci le charge d'éliminer le chauffeur humain qu'il les avaient accompagnés sur l'île. Alquist - dans lequel nous reconnaissons le Magnus de l'épisode The Innocent - est donc un envahisseur lui aussi.
Acte Un :
David Vincent travaille tardivement sur un chantier de construction (après tout il est architecte !) lorsque deux hommes à l'allure plutôt louche le contactent puis le capturent après une brève bagarre. Ils le mènent en fait à Michael Tressider, scientifique et entrepreneur mais aussi ami de Vincent et paranoïaque depuis qu'il a échappé à une tentative d'assassinat.
Il informe l'architecte que par une étrange coïncidence, une petite portion de la Scandinavie qui échappe à la récente et inquiétante montée de la radioactivité est en même temps le théâtre de nombreux passages d'OVNIs. Tressider a rendez-vous avec le Général Blaine, du Pentagone, qui doit lui donner l'autorisation de se rendre en Scandinavie pour enquêter.
Dans le bureau, Vincent remarque que la secrétaire du général, Ellie Markham, flirte avec un officier dont le petit doigt reste raide lorsqu'il plie la main. Il suit l'officier dehors tandis que Tressider, reçu par Blaine, essuie un refus définitif. La filature conduit Vincent dans une galerie d'art "hippie" où il aperçoit fugitivement son officier en conversation avec Per Alquist. Découverts, les deux hommes s'éclipsent.
Pendant ce temps, Tressider est hypnotisé par les envahisseurs qui le conditionnent avec un cristal pour qu'il tue Vincent à son retour à l'hôtel. Heureusement, il tire à côté et atteint son ami au bras, le blessant superficiellement.
Acte Deux :
Les deux hommes se réfugient dans un autre hôtel et ils apprennent par la télévision que le Président Halvorsen a mis au point un procédé permettant de diminuer la radioactivité, le AR5, dont il fera la démonstration lors d'une conférence internationale. A l'écran, Vincent reconnait Per Alquist qu'il avait aperçu dans la galerie d'art "psychédélique".
Tressider retourne voir le Général Blaine afin d'obtenir des accréditations pour la conférence. Vincent en profite pour inviter la secrétaire Ellie Markham au restaurant le soir même. A la fin de la soirée, il la raccompagne chez elle et il boivent un "dernier verre". En coupant un citron, Ellie se blesse au doigt mais ne saigne pas. Elle confie alors à Vincent qu'elle entend s'opposer au projet d'Alquist qui compte assassiner les chefs d'états présents à la conférence. Elle propose une alliance ponctuelle afin de faire échec à ses congénères. Elle considère en effet que leur tactique les exposera trop tôt et permettra aux humains de s'unir contre eux.
Acte Trois :
Vincent veut prévenir Tressider mais celui-ci est injoignable. Ellie se renseigne et apprend qu'il a été enlevé par Alquist et conduit dans un complexe abandonné en Virginie.
Tressider découvre pendant son "interrogatoire" que Blaine, qui est présent avec Alquist, est un traître envers son pays (et l'espèce humaine). Il resiste cette fois-ci à l'hypnose et reçoit des coups.
Acte Quatre :
Ellie et Vincent arrivent en Virginie et délivrent Tressider in extremis en tuant trois envahisseurs. Ils emmènent Tressider, mal en point. Per Alquist a réussi à s'enfuir...
La suite : Summit Meeting (part 2)
Commentaires :
alliance ponctuelle : c'est la deuxième fois que Vincent trouve en une femme extra-terrestre une alliée inespérée. Dans The Mutation aussi, Vikki, une jeune "femme" apparemment insensible, s'opposait aux projets destructeurs de ses congénères.
(Pour revenir au récit, cliquez sur le lien)
(c) 2001 éric alglave