Prologue :
Dans un buisson situé au pied d'un sanctuaire où la Vierge serait apparue autrefois, Beth Ferguson dévoile ses charmes à un jeune homme de son âge. Non loin de là, un homme attend l'arrivée de quelqu'un et regarde fréquemment sa montre. Un serpent le mord à la jambe et l'homme blessé confie à Beth un sac noir avant de se désintégrer sous ses yeux. Elle interprète la scène comme un miracle (une apparition).
Acte Un :
David Vincent a entendu parler de ce "miracle" (un homme serait apparu et se serait volatilisé après fait un don à une jeune fille). Il offre à Harry Ferguson, tenancier du "saloon" local et père de Beth, une somme de 50 $ contre le "don", qui s'avère être un cristal. Vincent pense qu'il s'agit de la partie énergétique d'une arme de destruction totale. Mais Beth, qui tient au cristal comme à une relique divine, refuse de céder l'objet.
Un viel homme profite de la discussion pour tenter de le voler mais Vincent le met en fuite et le poursuit dans une ruelle adjacente où il finit par se suicider en avalant une pilule.
Acte Deux :
Le prêtre, que Vincent est allé chercher condamne vigoureusement l'attitude blasphématoire de Beth qui voue un véritable culte idolâtre au cristal. Seule l'Église est habilitée à reconnaître les miracles, affirme-t-il. Après son départ, Vincent tente vainement d'expliquer à Beth qu'elle est en danger et que les personnes qui cherchent aussi le cristal sont prêtes à tuer pour l'avoir.
Elle retourne prier au sanctuaire de la Vierge et une (fausse) bonne sœur lui réclame le "don". Beth est renforcée dans sa foi et retourne au village. Mais un jeune orphelin - que Beth a recueilli et héberge depuis longtemps - a été témoin de la scène. |
Acte Trois :
Harry s'est fait volé le cristal. Beth est persuadée (à tort) que Vincent a des complices mais celui-ci nie toute implication.
Le lendemain matin, un homme s'introduit dans sa chambre d'hôtel et le chloroforme avant de fouiller la pièce. Il cherche manifestement le cristal pour le compte des envahisseurs. Il revient bredouille auprès de la (fausse) bonne sœur et d'un autre envahisseur, qui décident de filer Vincent toute la journée.
L'enfant orphelin, qui a - encore - assisté à la rencontre entre les trois intrigants, suit la (fausse) bonne sœur et découvre qu'elle se rend dans une vieille grange abandonnée où elle discute avec des hommes en combinaison de travail. Il retourne au village et va informer Beth de ce qu'il vient de voir. Elle le suit immédiatement à la grange et voit la (fausse) bonne sœur entrer dans un tube régénérateur et luire exactement comme l'homme qui lui avait donné le cristal. Elle comprend que Vincent lui avait dit la vérité et les deux jeunes gens rentrent parler à l'architecte. Un envahisseur les voit repartir...
Acte Quatre :
Vincent, Beth et l'enfant retournent à la grange en voiture mais les envahisseurs ont eu le temps de tout faire disparaître.
La course contre la montre est lancée.
Le soir même, il se rend chez Harry Ferguson qui avait mis en scène le vol du cristal. En réalité, il voulait vendre celui-ci à l'insu de sa fille et s'était mis d'accord avec David Vincent. Ils procèdent à l'échange mais deux envahisseurs s'introduisent subrepticement dans le saloon et tentent de leur arracher l'objet. Dans la bagarre, Vincent tue les deux assaillants mais un incendie se déclenche et l'arrière-boutique explose, tuant aussi Harry.
Épilogue :
Vincent repart à Washington avec le cristal qu'il va montrer à son groupe - les Défenseurs - puis aux autorités.
Beth et l'orphelin vont aller habiter chez l'oncle de la jeune fille.
(c) 2001 éric alglave