THE LIFE SEEKERS / MISSION DE VIE

the briefcase

Un nouvel opus de Laurence Heath et une nouvelle réussite. David Vincent sauve la vie de deux envahisseurs dans cet épisode optimiste. La série reprend la ligne pacifiste esquissée timidement dans The Mutation, dévoyée dans Summit Meeting et surtout presqu'aboutie dans The Peacemakers. Encore une fois, Laurence Heath inverse donc les rôles et fait de David Vincent non plus un chasseur solitaire mais le premier messager de la paix. Le personnage n'en prend que plus d'épaisseur, il gagne en fragilité et en contradiction ce qu'il perd en agressivité. Les Envahisseurs se mettent aussi à l'heure de la détente Est-Ouest. Le pacifisme, le flower power et les manifestations contre la Guerre du Vietnam ne sont probablement pas étrangers aux sentiments qui ont inspiré le scénariste.

Prologue :


Le policier de la route Joe Nash arrête une voiture en excès de vitesse et contrôle ses passagers. Le conducteur prétend accompagner son oncle, victime d'une crise cardiaque, à l'hôpital mais lorsque le policier leur propose de les escorter, le visage de l'oncle se met à luire. Le conducteur ouvre alors le feu sur Joe Nash qui tombe à terre mais riposte sur l'envahisseur qui tentait de s'enfuir. Il se désintègre sous les yeux du policier au bord de l'évanouissement.
La jeune femme, Claire, qui accompagnait l'oncle Keith, reprend le volant et s'éloigne rapidement du corps de Joe Nash.

Générique

Acte Un :
Le récit du jeune policier a amené David Vincent (contacté par un ami médecin) sur les lieux, car Joe Nash n'est pas mort de ses blessures. Le Capitaine Patterson, qui se considère comme son père adoptif, est bien décidé à attraper les criminels et refuse d'entendre les conseils de Vincent et lui demande de quitter la chambre.
Peu de temps après, Keith convainc Claire d'appeler Vincent car il est le seul à pouvoir les sauver. De quoi ? Claire prétend qu'elle a aperçu une "créature" et elle veut que Vincent vienne la voir lui-même. David accepte.

Acte Deux :
Il retrouve Claire dans une station-service et elle le conduit à la ferme abandonnée où Keith vient de se régénérer. Ce dernier explique alors qu'il est arrivé sur Terre il y a un an et qu'il est en total désaccord avec les siens. Il a étudié longuement la culture et le cerveau humains et il en est arrivé à la conclusion que s'acharner à détruire la Terre et ses occupants serait un énorme et stupide gâchis, d'autant qu'il y a des millions de planètes inhabitées. Il montre à Vincent une malette qui contient tous les résultats de ses recherche sur l'humanité.
Keith demande l'aide de Vincent pour rejoindre la soucoupe qui doit le ramener sur son monde afin qu'il puisse convaincre ses pairs de l'absurdité de leur plan d'invasion. David se range finalement à ses arguments.
Le temps presse car deux envahisseurs sont à sa recherche. Ils ne tardent d'ailleurs pas à arriver à la ferme abandonnée. Vincent les abat, sauvant ainsi temporairement Keith et Claire.

Acte Trois :
Le capitaine Patterson a fait établir des barrages tout autour de la ville et Vincent décide de l'amener à la ferme pour qu'il leur permette de franchir les contrôles. Il contacte ensuite Scoville qui lui laisse carte blanche pour agir au mieux.
A la ferme, Keith et Claire attendent avec inquiétude et impatience que Vincent ramène Patterson. Puis, ils le conditionnent mentalement à l'aide d'un cristal hypnotiseur. Ils repartent dans la voiture du policier et franchissent sans encombre un barrage de police. Mais au moment où ils ont rejoint la voiture de Vincent, Patterson sort de son état d'hypnose et tente de les arrêter. Vincent le maîtrise et le force à monter - ligoté - dans sa voiture.
Deux autres envahisseurs, sous l'identité de policiers du FBI, retrouvent bientôt la voiture de police de Patterson et relancent les poursuites.

Acte Quatre :
Claire, Keith, Vincent et Patterson se réfugient pour la nuit dans un motel où Claire dévoile au policier qu'elle est une extra-terrestre. Le Capitaine, qu'une affaire similaire avait traumatisé un an auparavant, est effondré.
Puis, Claire et Vincent sortent discuter à l'extérieur. La jeune femme lui explique qu'elle n'est pas dénuée de sentiments contrairement aux personnes que Vincent a l'habitude de rencontrer et qu'elle appelle "nos hommes de main". Ils ne sont que des exécutants froids et brutaux. Vincent n'est pas insensible au charme de Claire et l'embrasse.
Pendant ce temps, Patterson parvient à défaire ses liens et téléphone à la police pour leur donner sa localisation (le motel de Riverstock).
Dans la soirée, Scoville se rend au poste de police et se porte garant pour Vincent (qui passe auprès des policiers pour un kidnappeur de flic !) auprès du (faux) agent du FBI, Jim Trump. David contacte ensuite Scoville par téléphone et celui-ci décide de lui fournir une nouvelle voiture. Mais un des (faux) agents du FBI le prend en filature et Scoville décide de le semer afin de ne pas le conduire tout droit au motel.
A l'hôpital, l'autre (faux) agent du FBI utilise un disque pour tuer le jeune policier Nash qui s'obstinait à maintenir sa version des faits.
Le lendemain matin, Vincent, Patterson (de nouveau ligoté), Keith et Claire se hâtent vers le point de rendez-vous avec la soucoupe. En route, ils se heurtent à un barrage où les envahisseurs tentent de les abattre. Ils s'enfuient à pied et se s'abritent derrière une butte de terre. Vincent abat l'un de leurs poursuivants sous les yeux de Patterson qui comprend enfin ce qu'il avait toujours refusé d'admettre. Vincent le détache et lui rend son arme pour qu'il l'aide à éliminer les envahisseurs restant. Patterson offre d'emmener Claire et Keith au rendez-vous.

Épilogue :
La soucoupe est au rendez-vous et Vincent fait des adieux émus à Claire. Le vaisseau repart, emmenant à son bord le meilleur espoir que Vincent ait jamais eu de remporter une victoire définitive sur les envahisseurs. Son nouvel allié, Patterson le raccompagne en ville...

Autres épisodes Autres Séries TV alglave.com écrivez-moi

(c) 2001 éric alglave