THE PURSUED / LA FUGITIVE

Retour de Suzanne Pleshette dans le rôle-titre. Elle incarne une énigmatique fugitive extra-terrestre alliant le charme et la sensibilité de la jolie Vikki (cf. The Mutation), la violence incontrôlable (mais pas la cruauté) de l'envahisseur malade Nick Baxter (cf. Panic), et la détermination de Ellie Markham à trahir les siens (dans Summit Meeting). Comme dans l'épisode précédent, David Vincent va aider une alliée occasionnelle prête à contre-carrer le plan d'invasion.

Prologue :
Anne Gibbs arrive à vive allure à la pension Sycamore Guest House de Harbour City où elle a rendez-vous avec David Vincent. Mais celui-ci est en retard et la jeune femme, affolée demande à la réceptionniste, Hattie Wills, de la cacher tandis que deux envahisseurs, lancés à ses trousses, entre dans l'hôtel. Mme Wills les éconduit et décide de prévenir la police que deux sinistres individus rôdent en ville. Mais Anne Gibbs, qui veut rester incognito, se met en colère subitement et tue Hattie Wills pour l'empêcher de téléphoner. Elle s'enfuit précipitamment.

Générique

Acte Un :
Vincent arrive alors que la police est déjà sur place. Après le départ des enquêteurs, il entre dans la pension au moment où Anne est en train de téléphoner au mari de Hattie, Hank Wills, lui-même ancien shérif. Il passe la communication à Vincent mais il en écoute le contenu sur le standard de l'hotel. Sa femme lui avait en effet demandé, avant d'être assassinée, si un certain David Vincent avait cherché à contacter une jeune femme.
Lisant un journal dans le hall, un envahisseur surveille les allées et venues et surprend lui aussi la conversation de l'architecte.
Anne Gibbs donne rendez-vous à David au magasin d'antiquités de Fairfax où il la rejoint immédiatement. Elle lui confie qu'elle est le résultat manqué de recherches des envahisseurs sur les sentiments humains. Contrôlant mal ses émotions, elle devient très violente et a déjà tué plusieurs fois sous l'emprise de la colère. Les envahisseurs veulent la retrouver avant qu'elle n'attire l'attention des humains sur la nature de leurs travaux. Bien que circonspect, David accepte de la protéger lorsqu'elle propose de témoigner à Washington contre ses congénères.

Acte Deux :
Vincent appelle Edgar Scoville à New York, sans avoir remarqué qu'un envahisseur l'avait repéré et suivi depuis la pension de Harbour City. Il doit emmener et cacher Anne Gibbs dans un chalet de vacances de Cape View où habite le géologue Charles McKay, un ami des Défenseurs dont la femme a été tuée par les envahisseurs. Scoville viendra les y chercher en hélicoptère à trois heures de l'après-midi.
Pendant ce temps, un envahisseur tente d'enlever la jeune femme mais David le surprend et le tue dans la bagarre qui s'ensuit. Ils repartent en toute hâte vers Cape View au nez et à la barbe de Hank Wills qui vient d'arriver lui aussi.

Acte Trois :
Sur le trajet de Fairfax à cape View, Anne est très tendue. Elle a peur de la réaction de Charles McKay compte tenu de son origine. Soudainement agressive elle provoque un mini-accident et tente de s'enfuir à pied. David la rattrape non sans mal et la remet dans la voiture.
Au chalet, McKay et son fils, Eddie, accueillent les fuyards très fraîchement. En sa compagnie, Vincent va garer la voiture dans la grange pour la cacher et pendant ce temps Anne se dispute violemment avec le père. Elle le frappe à la tête avec un tisonnier et le croit mort. David constate qu'il n'en est rien mais ils doivent reprendre la fuite avant l'arrivée de la police qu'Eddie est parti chercher.
En ville, Eddie est accosté par John Corwin, l'un des deux envahisseurs à la poursuite d'Anne, qui se fait passer pour un agent du Ministère de la Justice. Il relance aussitôt la traque.
Scoville arrive en hélicoptère et prend Vincent et la jeune femme à son bord juste avant que Corwin ait le temps de les intercepter. Celui-ci prévient ses complices de Washington qu'ils doivent ouvrir l'œil.

Acte Quatre :
Scoville, qui a déjà organisé une entrevue avec les plus hautes autorités fédérales pour le lendemain, est très confiant. Mais, par prudence, il cache Anne et Vincent dans une discrète maison de banlieue.
Au petit matin, ils attendent qu'une voiture viennent les chercher, sous la surveillance de Corwin et d'un autre envahisseur. A six heures moins deux, une camionnette des usines Scoville se poste devant la maison, bouchant la vue aux envahisseurs. Une voiture les dépassent deux minutes plus tard et prend ses passagers discrètement au coin de la rue.
Mais lorsqu'ils arrivent sur le parking de son usine, Corwin et l'autre envahisseur, qui ont deviné le subterfuge, tentent de les capturer. Scoville va chercher du secours tandis que Vincent ouvre le feu et tue le sbire. Il est légèrement blessé dans la fusillade mais Anne fait mine de se rendre et Vincent réussit à abattre Corwin.
Lorsqu'ils entrent dans le bâtiment pour aller témoigner devant la commission d'enquête, Hank Wills sort d'une pièce et tue Anne dans le dos. Elle se désintègre sous ses yeux médusés.

Épilogue :
Les membres de la commission, témoins perplexes de la désintégration d'Anne Gibbs, ne peuvent poursuivre leurs investigation mais le témoignage de l'ancien Hank Wills ne sera peut-être pas inutile...

Autres épisodes Autres Séries TV alglave.com écrivez-moi

(c) 2001 éric alglave