a change of mind

Le titre est un jeu de mots à plusieurs niveaux : changement d'avis, lavage de cerveau, saute d'humeur... il y a un peu de tout cela dans cet épisode réalisé par Patrick McGoohan lui-même (sous le pseudonyme de Joseph Serf). Car cet épisode se veut, en effet, une récapitulation des différentes méthodes dont dispose le Village pour asservir ses résidents. Il ne faut donc pas s'attendre ici à des révélations ou des découvertes esthétiques importantes.
De nombreuses scènes déjà tournées et donc déjà connues du spectateur sont "recyclées", telles :
- l'entraînement sportif du Prisonnier (qui tourne au guet-apens) ;
- la comparution devant le
Conseil Municipal (occupés par des "Frères Jacques" serviles et décervelés) ;

L'intention est plus subtile qu'il n'y paraît ; il s'agit en fait d'illustrer par l'exemple les méthodes d'endoctrinement en vigueur au Village, lesquelles reposent essentiellement sur le matraquage et la répétition ad nauseam des mêmes items...

1°) Changer les esprits :

Conformément au générique, il s'agit de pousser les villageois (synonyme en langue de bois de "prisonniers") à parler, à "confesser leurs fautes", et ce "de gré ou de force" ("By hook or by crook").
Le but est certes d'obtenir des informations, mais aussi de s'assurer de la fidélité indéfectible des villageois ; et pour cela, il convient de les conditionner (en volapuk villageois, on parlerait plutôt de persuader ou d'éduquer les nouveaux venus, les brebis égarées...)
Bref, on fait appel à un pseudo-sens civique des citoyens par le truchement de divers instruments persuasifs et/ou coercitifs :

a) les médias, instruments de persuasion :
- les hauts parleurs disséminés dans tout le Village diffusent musique sirupeuse et messages édifiants ;
- le Tally Ho, journal local, fait office de Pravda villageoise ;
- les affiches et slogans muraux jouent le même rôle ;
- la télé sert tout autant à la propagande subliminale (cf. The General) ;

b) les instruments de coercition :
- le célèbre Rover (Cerbère du Village) ;
- l'hôpital (pour les tests neurophysiologiques les plus avancés) ;
- le Conseil Municipal (pour les réhabilitations publiques) ;

D'une manière ou d'une autre ("de gré ou de force"), que l'on soit dissident ("unmutual") ou collaborateur, gardien ou prisonnier, on appartient à la communauté (cf. affiche).

2°) Réhabiliter socialement les dissidents :

La séance de "psychothérapie collective" qui se déroule en pleine nature fait immanquablement penser aux camps de rééducation/concentration de la Révolution Culturelle chinoise de 1968, pendant laquelle les intellectuels (poètes, journalistes, écrivains, professeurs et autres penseurs de tout poil) durent renoncer à se faire entendre et travailler dans les champs.
Remarquons d'ailleurs que
l'esprit rebelle et frondeur du N°6 a tôt fait de souder les autres dissidents du "groupe de réflexion" contre lui et pour l'orthodoxie villageoise, ironie paradoxale, où le pire ennemi d'un régime est au bout du compte son plus grand rassembleur !
Autre détail cocasse mais significatif de la minutie avec laquelle P. McGoohan réalise cet épisode : le médecin qui examine le N°6 à l'hôpital (psychiatrique) a un accent russe très prononcé ; l'allusion aux
pratiques soviétiques est transparente !

La langue de bois villageoise introduit dans cet épisode un nouveau mot : unmutual. Il s'agit du reproche le plus grave qu'on puisse faire au Village, puisqu'il signifie "individualiste" ! Là encore, la critique du "commun(autar)isme" est transparente...
Le reconditionnement (voir mini-clip ci-dessous) dont bénéficient (?!) les "déviants" est, comme à l'accoutumée, un message subliminal implanté de force dans les esprits rebelles. Sa construction en est fort simple, et donc d'autant plus efficace : 1°) le N°2 te regarde et... 2°) s'il voit que tu es individualiste, alors... 3°) il te punira (avec le Rôdeur, par ex.) !
Mais redresser les dissidents est une chose, conditionner les bien-pensants en est une autre ; pour ce faire, les autorités du Village mettent le paquet ! Campagne d'affiches, messages radiodiffusés, articles de presse, tous les média sont mis au pas et participent (collaborent) à ce que, dans les pays satellites de l'URSS, on appelait à l'époque (années 60) "normalisation".

3°) L'arroseur arrosé :

Comme en d'autres occasions, le Prisonnier va parvenir à retourner les armes du "Nouveau Numéro Deux" contre lui-même. Son passage par la clinique psychiatrique, où on lui fait croire qu'il a subi une lobotomie, ainsi que la séance d'autocritique en public, ont en effet permis au N°6 de comprendre comment piéger son puissant adversaire ; il profitera du moment de sa "confession" publique pour faire accuser le N°2 et le livrer ainsi à la vindicte villageoise ! Il s'adresse à la foule "normalisée" en ces termes :

Fellow citizens ! You are cheering me, you are cheering me, that is a mistake ! It is Number 2 you should applaud... Camarades citoyens ! Vous m'acclamez, vous m'acclamez, c'est une erreur ! C'est le Numéro 2 que vous devriez applaudir !

Et, après avoir focalisé l'attention de la foule - avide de révélations - sur la figure du N°2, le Prisonnier distille son message subversif, alternant gages de bonne volonté et phrases à double sens :

P. : ... Until then I was a rebel (...) Some of you have resisted in the past. Have withheld knowledge that is important to Number 2. Now, thanks to Social conversion, I want to tell you all something. And I trust that my example will inspire you all to tell... to tell...
(as if expecting someone to tell something, then finally one does :)
N°86 : N°2 is unmutual ! Unmutual ! Social conversion for N°2, the unmutual !
P. : N°86 has a confession that N°2 is unmutual (... ) Look at him. An unmutual who desires to deceive you (...) Your welfare committee is a tool of those who wish to possess your mind (...) You still have a choice (...) You can still salvage your rights as individuals. Your rights to the truth and free thought. Reject this false world of N°2. Reject it now !
Jusqu'à maintenant j'ai été un rebelle (...) Certains d'entre vous ont résisté par le passé. Ils ont gardé pour eux des connaissances qui étaient importantes pour le N°2. A présent, grâce à la Conversion Sociale, je veux vous dire quelque chose à tous. Et j'espère que mon exemple incitera chacun d'entre vous à dire... à dire...
(semblant attendre que quelqu'un dise quelque chose ; finalement, une voix s'élève :)
Le N°2 est individualiste ! Individualiste ! La Conversion Sociale pour le N°2 ! L'individualiste !
La N°86 confesse que le N°2 est individualiste (...) Regardez-le, un individualiste qui ne désire que vous berner (...) Et votre comité de bienfaisance est l'instrument de ceux qui souhaitent posséder vos esprits (...) Mais vous avez encore le choix (...) Vous pouvez encore sauver vos droits individuels. Vos droits à la vérité et à la liberté de pensée. Rejetez le monde mensonger du N°2 ! Rejetez-le maintenant !

La foule galvanisée se précipite sur le N°2 pour le lyncher, le pourchassant jusqu'au Grand Dôme. Le Majordome Nain reste seul avec le N°6, semblant partager sa victoire (?)

Les images :

Cliquez sur l'image pour revenir au texte.

Welcome to the Hospital !

Les notes :

l'esprit rebelle et frondeur du N°6 : il se baptise lui-même "public enemy number 6" devant le Nouveau Numéro Deux

pratiques soviétiques : ici la thérapie nouvelle est appelée "aversion therapy"... Les mots parlent d'eux-mêmes ! (à rapprocher des épisodes Free for all (3ème partie) et Arrival (3ème partie).

messages radiodiffusés : citons en exemple cet appel à la délation, digne des plus grandes heures de Vichy.

Your attention, please. Here is an important announcement : Number 6 has been declared unmutual until further notice. Any unsocial incident involving Number 6 should be reported immediately to the Appeals Sub Committee. Votre attention, s'il vous plait. Voici une annonce importante : le N°6 a été déclaré "individualiste" jusqu'à nouvel ordre. Tout incident à caractère anti-social impliquant le N°6 doit être rapporté immédiatement au Sous Comité des Appels.

normalisation : les technocrates (communistes autrefois, eurocrates aujourd'hui) ne manqu(ai)ent pas d'humour ! Le très catholique "Ramener dans le droit chemin les brebis égarées" n'a qu'à bien se tenir ! Normaliser c'est "rendre normal" ce qui ne l'est pas. Or, au Village, être a-normal c'est être individualiste, c'est-à-dire préférer sa liberté de penser au lieu de la doctrine officielle. C'est aussi apprécier tout simplement la diversité (des coutumes, des traditions, des cultures, des langues, des paysages, des gastronomies, etc.)

adresse à la foule : cette scène rappelle celle de l'épisode Free for All. Le Prisonnier ne perd jamais une occasion de prendre la parole et de redonner vie à la moindre parcelle de démocratie. Il faut y voir un message d'espoir en la ténacité de l'Homme face à l'oppresseur.

victoire : celle-ci est assez ambiguë, car le Prisonnier n'a fait que détourner le mécontentement de la foule sur le N°2, prouvant du même coup qu'il est, lui-même, autant un libérateur qu'un habile manipulateur !

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Texte : (c) eric alglave 2001
Images : (c) ITV/Polygram Video