Le titre français - Spores - déflore malheureusement un peu trop le contenu.
L'intrigue :
Deux squelettes aux os entremélés ont été découverts dans les montagnes vertes de Caroline du Nord. "L'absence de tout tissu (peau ou vêtement, cheveux ou poils, etc.) laisse penser qu'il s'agit d'un crime rituel et qu'on a dû faire bouillir les corps ou les plonger dans l'acide". Mulder n'y croit pas : ces monts sont réputés être un haut lieu de manifestations "ufologiques" et autres enlèvements extra-terrestres.
Les victimes sont M. et Mme Wallace et Angela Schiff, un couple de randonneurs portés disparus depuis moins d'une semaine.
Mulder, qui ne croit pas à la thèse du meurtre rituel persuade (non sans mal Scully) d'aller enquêter. Or, il découvre les époux Schiff bel et bien vivants au fond d'une grotte ! Ils lui affirment avoir été enlevés par des extra-terrestres, avoir subi des tests et avoir été ensuite relâchés.
La suite des évènements montrera qu'il n'en est rien : en réalité, les Schiff, puis Mulder, puis Scully (partie à la recherche de son collègue introuvable) ont été confrontés aux spores d'un immense champignon souterrain dont seuls quelques bulbes (?) affleurent à la surface de la montagne. Ces spores dégagent une très puissante substance hallucinogène qui anesthésie les proies potentielles. Le méga-champignon sécrète ensuite un suc gastrique extrèmement rapide qui dissout les tissus organiques de ses victimes en quelques jours. Mulder et Scully sont bien prêts d'y passer eux aussi...
L'originalité scénaristique majeure de cet épisode est selon moi l'effet de mise en abîme qui s'installe au fil de la narration. De quoi s'agit-il ?
Un peu comme dans Monday (épisode 6X14, en français Lundi), la même scène ou les mêmes repliques reviennent plusieurs fois au cours de l'histoire. Mais ici, à la différence de Monday, le temps ne s'est pas arrêté. L'histoire ne se répète pas parce que le temps est une boucle de l'espace ; elle se répète parce que des personnages - d'horizons aussi divers qu'un médecin légiste de province (il travaille dans une morgue en Caroline du Nord), trois marginaux férus d'ufologie, d'informatique et d'espionnage (les Lone Gunmen), un directeur adjoint du FBI (Skinner), et Scully elle-même (au tout début de l'épisode) - font d'un ensemble d'indices et de preuves matérielles convergents une seule et même analyse, à savoir que "l'absence de tout tissu (peau ou vêtement, cheveux ou poils, etc.) laisse penser qu'il s'agit d'un crime rituel et qu'on a dû faire bouillir les corps ou les plonger dans l'acide".
En plus de l'effet comique immédiatement perceptible, ce procédé narratif a pour conséquence une sensation que Sigmund Freud (le père de la psychanalyse) a appelée "das Unheimliche" (l'inquiétante étrangeté). La répétition d'un évènement, lorsque celui-ci est très insolite, provoque une désorientation, une destabilisation des repères (schémas) mentaux qui nous permettent d'appréhender le monde de façon rassurante. Or, la répétition de la scène où Scully marche dans le couloir qui mène à l'appartement de Mulder - avant qu'il lui présente les époux Schiff sains et saufs, puis un extra-terrestre qu'il a enlevé ; ou bien lors de la veillée funèbre de Mulder que TOUT le monde tient pour mort - crée soit un rejet immédiat (on se dit : "ce n'est pas possible !"), soit une distanciation ("que se passe-t-il réellement ?") qui sont de toute façon inconfortables. Et tel est bien le but des X-Files : nous mettre dans l'embarras ! Dans le cas présent c'est réussi.
Le second point fort est l'énorme progrès dans les relations entre Mulder et Scully. Souvenons-nous (voir mon hypothèse dans Milagro) que tout se joue au niveau du symbolique. Or que voyons-nous ici ?
1°) Mulder et Scully littéralement bouche bée devant un enfant extra-terrestre (que Mulder a "recueilli") ! Traduisons : nous voyons un couple émerveillé devant sa progéniture. Je rappelle aux ignorants que Mulder et Scully cherchent à avoir un extra-terrestre depuis six ans. Mais nous savons (cf. épisodes 2X05, 2X06, 2X08, Duane Barry, Ascension et Coma) que Scully ne peut être fécondée "naturellement" (les tests - de grossesse (?) - qu'elle a subis lors de son enlèvement semblent avoir échoué, malgré une grossesse très avancée). Il reste donc la possibilité de l'adoption (ou de l'abduction, comme dirait Mulder en anglais) c'est-à-dire du rapt d'enfant. C'est d'ailleurs une tradition familiale chez les Mulder. Sa soeur n'a-t-elle pas été enlevée elle aussi ? Mulder avait échoué une première fois (cf. l'épisode double 3X09/3X10 Nisei et 731, en français Monstre d'utilité publique) ; cette fois-ci, il semble avoir réussi.
2°) Mulder d'abord, puis Mulder ET Scully à la fin de l'épisode sortent - ou sont sortis - littéralement de terre. Ils renaissent de leurs cendres (leurs os), reviennent à la vie, régénérés par cette expérience traumatique (que l'on peut aussi appeler trip, comme le titre le suggère astucieusement en jouant sur l'ambigüité trip/balade champêtre). Ainsi donc, dans cette seconde image symbolique c'est la terre-mère qui accouche de deux humains : on pense évidemment à Adam et Eve dans la Genèse. Et l'analogie n'est pas si incongrue ! Car Adam-Mulder est bien celui qui croit ou veut croire (I want to believe) et Eve-Scully la sceptique rationaliste (qui sait aussi se montrer maternelle dans le double épisode 5X06/5X07 Xmas Carol et Emily). De la Genèse nous passons, dans l'épisode final de la 6ème saison, à la Biogénèse.
Et si les X-Files étaient une quête mystique ? Une vraie interrogation métaphysique ? Qui sommes-nous (des rejetons d'extra-terrestres ? ) ? D'où venons-nous (de l'espace ? ) ? Où allons-nous (vers l'extermination de la race humaine ? ) ?
Si la série aborde ces nombreuses hypothèses sans en priviligier une en particulier (cf. les multiples rebondissements des épisodes "conspiration") c'est que la question est vaste et la réponse, par nature, incertaine. La Vérité est Ailleurs...
votre avis |