Episode 8X02 : : commentaires de Matthieu

La traque se poursuit dans cette seconde partie qui témoigne de l’absence de Mulder ( “Without” sans ) et la nécessité de continuer malgré tout. A ce titre, la pseudo recherche de Mulder dont il nous est montré qu’elle est de toute façon vaine ( Scully en est réduite à chercher Mulder , seule ,au beau milieu du désert en pleine nuit à l’aide d’une lampe torche, alors que de toutes façons le vaisseau spatial protégé par un champ d’énergie est invisible.), n’est qu’un prétexte à la poursuite de l’installation de son remplaçant : L’agent John Doggett.

SCULLY ( VOIX OFF ) : « Nous vivons dans les ténèbres que nous nous sommes fabriqués tels des aveugles qui nieraient l’existence d’un monde qu’ils ne voient pas … d’un monde peuplé d’êtres qui voyagent dans l’espace et le temps et que nous croyons sortis de notre imagination …Qui sont ces êtres que nous osons imaginer mais que nous craignons d’accepter… ?[…] »
SCULLY (voiceover) : “We live in a darkness of our own making... blind to a habitant world all but unseen by us. A world of beings traveling through time and space imaginable to us only as flights of fancy. Who are these beings we dare to imagine but fear to accept?[…] “

1°) L’évolution de l’agent Doggett

Contrairement à l’évolution du personnage de Scully, la progression du personnage de l’agent Doggett ,compte tenu de l’état d’avancement de la série, sera et est déjà plus rapide. Comme Scully à son arrivée, il est tout d’abord réfractaire à toute idée du paranormal, mais là, où il faudra à Scully plusieurs épisodes voir saisons pour ne serait-ce que s’avouer à elle-même ( et pas encore aux autres ) qu’elle ne peut pas tout expliquer scientifiquement, l’agent Doggett commence déjà à avoir des doutes dès son deuxième épisode. Comme il nous est présenté, l’agent Doggett est un homme qui a déjà bien « bourlingué » et bénéficie à ce titre d’une solide expérience née de tout ce dont il a été témoin. Et justement, l’agent Doggett est un homme qui ne croit que ce qu’il voit et là est la raison de sa très rapide évolution, car contrairement à Scully, il est dès le départ, le témoin direct d’évènements pour le moins inexplicables ( un homme saute d’une falaise et s’en relève comme si de rien n’était ; l’agent Scully apparaît à plusieurs endroits différents au même moment ; un mercenaire réussit à tromper la vigilance d’un service de protection rapprochée en se faisant passer pour une petite fille avant de disparaître complètement après réaction chimique etc. )

2°) La redistribution des cartes :

Faisons le point au début de cette huitième saison sur la place que tient maintenant chaque personnage de la série. Mulder tout d’abord, dont la place est incertaine, car on ne sait pas encore ce qu’il est devenu, une seule certitude, il ne reprendra jamais la place prépondérante qu’il tenait au sein de la série. Il devrait réapparaître sporadiquement au cours de la huitième saison , pour en disparaître complètement à la fin. Pour l’heure, nous savons qu’il a été enlevé par des extra-terrestres qui lui font peut-être subir des tests … Mais dans quel but ? Scully a d’ores et déjà admis l’idée qu’elle ne reverrait plus Mulder, ce qui soit dit en passant est nécessaire pour justifier le fait que l’agent Doggett prenne sa place au sein des affaires non-classées. Enceinte, elle va tenir le rôle de l’esprit ouvert au sein de son nouveau duo. Doggett, le nouvel arrivé est « promu » aux affaires non classées après avoir rédigé un rapport ne laissant que peu de place à la logique dans l’enquête relative à la disparition de Mulder dont il avait la charge. Peu enclin au début à accepter des explications farfelues, il va beaucoup plus rapidement que ne l’avait fait Scully s’avouer au moins à lui-même, que tout ne peut pas être expliqué pragmatiquement.

DOGGETT : « […] J’ai été affecté aux affaires non classées … »
DOGGETT: “ […] I'm... assigned now to the X-Files.”

Skinner qui avait été beaucoup plus présent dans les deux derniers épisodes va s’effacer au profit du nouveau directeur adjoint Kersh déjà vu dans 6X01 The Beginning / Le commencement ; 6X02 Drive / Poursuite ; 6X03 Triangle ; 6X04/05 Dreamland 1&2 / Zone 51 ( 1&2 ) ; 6X10 Tithonus / Photo mortelle, qui est complètement hermétique à toute idée de paranormal.
Les bandits solitaires continuent de jouer les informateurs aussi bien pour Scully que pour Skinner.
Alex Krycek et Marita Covarrubias ont mystérieusement disparu dans l’inter-saison, mais il y a fort à parier qu’ils réapparaîtront encore tout comme CSM …
A noter encore, l’apparition d’un nouvel informateur qui ne s’est pas encore démasqué, mais qui a déjà mis Doggett sur la piste de Gibson Praise.

En réalité, il aurait été préférable que ces deux épisodes s’inscrivent au milieu d’une saison, ce qui aurait permis à Skinner et Scully de continuer à rechercher Mulder ensemble afin de conclure la saison et la série en même temps, car après tout Scully et Skinner sont les plus aptes à retrouver Mulder.

SCULLY : « Notre collaboration …? Sauf votre respect monsieur, il n’y a pas de personnes plus qualifiées que nous pour diriger la recherche dont il est question. » SCULLY: “Our cooperation? With due respect, there aren't two people better qualified to be directing this action, sir.”

retour à l'épisode écrivez-moi