Printemps 2012

Voyage en voiture jusqu'à Marmaris

Après les préparatifs plutôt perturbé par quelques soucis de santé dus aux inquiétudes du départ. Le voyage en voiture via Venise - Igoumenitsa (en Ferry) c'est passé au mieux surtout que nous avons pu bien décompresser sur le ferry pendant un jour et demi.
Arrivé à Igouménitsa en fin d'après-midi ça nous a permis de rallier encore Kalambaka (Météores) le même jour.
Magnifique visite des 6 monastères, le premier jour avec un temps splendide et chaud, le 2 ème jour moins bien, couvert et un peu de pluie pour le dernier monastère (St Stéphane)  heureusement très facile d'accès.
Si ça repose l'âme il n'en allait pas de même des jambes et des molets!... Mais nous ressortons de ces 2 jours en plaine forme.
Traversée de la Théssalonie jusqu'à Kavala sur une autoroute vide même un dimanche.
Visite du château et de la vieille ville avec ses quelques maisons turques, l'aqueduc superbement bien conservé.
Traversée de la Thrace plateau entre mer et montagne aussi  propice à la culture. Magnifique autoroute toujours aussi vide!
Passé le détroit des Dardannelles en ferry à Golibolu et visite du site de Troie: Fouilles Intéressantes mais on ne voit que la 9 ème couche. Il faudrait détruire les dernières pour atteindre les plus anciennes.
Visite des cites de Bergame, son Acropole accessible en téléphérique et l'Asclépion derrière la ville.
On a passé la nuit dans une adorable pension à Foça en bord de mer. Jolie ville touristique fondées par les Phocéens au 5 ème siècle. Aujourd'hui, essentiellement prisées par les turques.
Ephèse, mis à part le nombre de visiteur on peut remonter le temps. A la fin de l'après-midi, on a préféré quitter le coin pour Pamukkale. La montagne de coton, avec ses thermes antiques, son théâtre, un des mieux conservés, car des plus récents (300 après JC). L'accès par le bas à cette montagne de calcaire à pieds nus sur le ruissellement d'eau est magique. On a l'impression de marcher sur du coton dans les bassins calcifiés.
Une journée de repos avec bains dans les anciens termes nous a fait du bien avant de rejoindre Marmaris en traversant des montagne (2 fois à 1000 m d'altitude).
En règle générale à part une mauvaise impression sur l'état des route au passage de la douane Gréco-Turque, nous avons pu apprécier les efforts que la Turquie est en train de faire pour les améliorer. Dans l'ensemble c'était agréable.

11 jours à terre à Marmaris

Marmaris est vraiment un endroit super pour remettre en état son bateau.
Les artisans sont compétents et le prix tout à fait correct pour la qualité du travail. Beaucoup de navigateurs y font escale pour rénover leurs bateaux.
Nous avons profité de refaire les boiseries des bancs du cockpit et réparé la bâche d'hivers et le Bimini qui ont un peu souffert du raggage, commandé une nouvelle grand voile.
Le frigo fonctionne et l'ancre est à poste après une petite modification pour la fixer au davier.
Bref un vrai bonheur de faire faire le travail ici. Pas pour le porte-monnaie!..
Pour faire repeindre entièrement un bateau en acier ou autre ils sont très compétants.

Visite de la Cappadoce

Nous avons consacré une semaine pour la visite de la Cappadoce. Ce fût un moment de rêve et retour aux sources de notre civilisation.
La Cappadoce

Ca y est Hermione est à l'eau

Tout est étanche. La grand-voile est arrivée. Les coussins du carré son à poste et Hermione a fait sa première navigation jusque dans la baie de Fethiye. Kapi Crique, Seagel Baie ou nous avons senti un tremblement de terre suffisamment fort pour que nous ayons cru que la quille touchait le fond, 22 fathon bay avec le resto flottant et sa cuisine de "campagne" , Göcek pour faire réviser la survie et réparer l'annexe chez Blues Yachting ou il est possible d'assister à la révision.
Nous allons faire des ronds dans l'eau et profiter de ces criques tranquilles.
On a déjà découvert la crique Göcek Osmanaga ou il y a une source d'eau et un tuyau sur un radeau pour faire le plein.

Un petit crochet par Kastelhorizo Gökova, Kas

En attendant notre nièce et sa famille, nous faisons un crochet par Kastelhorizo pour faire le plein d'Uzo et de Rhum, jusqu'à Gökova ou nous sommes restés 3 jours. Au retour nous nous sommes arrêtés à Kas: petit bourg toujours aussi sympa. La nouvelle marina de Kas est opérationnelle depuis une année mais tarde à se remplir malgré les efforts consentis (réductions de 50% ). Tout est bien construit, avec plage et piscine d'eau douce. C'est dommage que sa situation n'est pas très sécurisante en cas de coups de vent d'ouest. Il semble que le brise lame soit trop court.
Pour qui veut hiverner il est conseillé de sortir le bateau. Equipement au top.

Protection solaire

Cliquez pour agrandir l'imageHermione a reçu sa bâche de protection solaire, fixée sur la bôme et couvrant la cabine.

Navigation avec la famille

Eve, David et Virgile ont rejoint le bord à Göcek. Ils ont pu découvrir les criques et baies du golf de Fethiye. Les joies de la baignade dans les eaux turquoises, les mouches mordeuses, et autres gâteries.

Hermione a retrouvé sa bâche intégrale jusqu'au printemps prochain



Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : mercredi, 25 septembre 2019