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Nikon où est tu ?
Canon d'où viens tu ?
Fuji, où vas tu ? |
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rofitons-en
pour pousser un coup de gueule.
Quand on voit la qualité extraordinaire (et au prix du caviar...
mais moins cher que Nikon quand même) du Canon Eos 1Ds, le
prix du Canon Eos D300, ainsi que la pléthore de photoscopes
du même constructeur, qui décrochent régulièrement
les meilleures notes des magazines.
Quand on voit la qualité reconnue par les derniers tests
du Minolta A1 et A2, on est vraiment dégouté par l'amateurisme
et le laisser-aller de Nikon !
Surtout quand on est Nikoniste de la première heure. Comment une entreprise aussi réputée et rentable a t'elle pu se laisser distancer à ce
point par Fuji et Canon ? Le choix des capteurs Sony était de toute façon aberrant dans la tradition de qualité Nikon, mais au moins s'ils faisaient
l'économie de la recherche et développement, pouvaient-ils être moins chers que Canon ?
Et c'est exactement le contraire qui s'est produit !
Bref, pour la première fois de ma vie, j'ai conseillé
à des amis d'acheter le A70 Powershot de chez Canon, et je
ne réponds plus rien pour les reflex, parce que même
si le capteur Fuji semble meilleur que le Nikon, on ne sait pas
si bientôt Fuji ne va pas acheter ses boîtiers chez
Canon ou pourquoi pas Minolta. Lassé des conditions de revente
et de SAV sur des bêtes de course qui se retrouvent avec moins
de fonctions alors que la base mécanique est la même
!
J'en suis même, (et Chasseur d'images le confirme, je ne suis pas le seul) à me demander si je ne vais
pas revendre mon stock d'optiques Nikon pour passer au D300 (moins cher que mon S1 d'occase !) et profiter de la qualité sans reproche de son capteur, surtout pour
les photos de nuit, mon dada.
C'est vraiment triste, et on se demande s'il vont réussir à réagir, surtout dans un domaine devenu aussi concurrentiel et réactif.
lors, adieu Nikon ?
i de vieux Nikonistes ont des réponses à
mes questions existentielles, qu'ils le fassent savoir.
Bientôt, les seuls supporters de Nikon seront les photographes de sport, ils ont un boîtier de F1 avec un capteur APS qui change leur 300mm en 450mm à
peu de frais.
Encore que Canon, avec l'EOS MarkII, vienne déjà écraser ce marché avec 8Mp d'une qualité sans concurrence !

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Nikon où est tu ?
Canon d'où viens tu ?
Fuji, où vas tu ? |
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'heure
de la (tardive) riposte a sonné, puisque Nikon a présenté
un F2H, bête de compétition tropicalisée avec
une cadence infernale et, deux ans après son rival, un
capteur s'apparentant à un Cmos. Mais très bruité
dans les images que j'ai pu télécharger.
Il vous manque une information ?
Le nombre de pixels peut-être ?
Je vous laisse le soin de le découvrir par vous-même,
parfois, les meilleures plaisanteries sont les plus longues !
Bref, Canon gagne haut la main cette manche avec le MkII...
Et vous comprendrez que l'arrivée du Nikon D70, dernière
chance pour moi de rester chez cette marque historiquement prestigieuse,
a déjà un goût amer.
En effet, le capteur reste le Sony. Les ingénieurs Nikon
ont déjà prouvé avec leurs photoscopes qu'ils
ne savaient pas faire de miracles avec de mauvais capteurs.
Donc, malgré son prix supérieur (riche idée
marketing, ces gens là n'ont vraiment aucune fierté,
"j'ai deux ans de retard et en plus
je vend plus cher un produit équivalent" !)
et la meilleure vitesse générale (prise de vue en
rafale et séquence longue, obturateur au 1/8000 et X-synchro
au 1/500 ème), ce reflex amateur a peu de chance. Surtout
face à 100 euros d'économie, un meilleur AF à
7 zones, et enfin une gamme optique Canon qui montre une supériorité
incontestable en grand angle dans les derniers tests Chasseur
d'images.
Heureusement, Sony a sorti un 12mp CMOS (4 ans après, pas
mal), pour l'instant, aucune image publiée ne permet de
se faire une idée sur le Nikon D2X, ce qui n'est pas bon
signe.
Sur les forums, l'avenir de Nikon est d'ailleurs déjà
évoqué par les internautes, au moins au niveau pro,
où l'hémorragie est très sensible.
ne
solution de rechange ?
Le Fujifilm Finepix S3 Pro bien sûr, il faudra attendre
pour de vrais tests, pour l'instant Chasseur
d'images. est émerveillé par la latitude de
pose, mais elle est complexe et lente, au niveau pratique, puisque
le boitier et l'électronique ne jouent toujours pas dans
la cour des grands.
Par ailleurs, il y a toujours le problème du traitement
des diagonales qui a fait perdre tant de netteté aux images
du S2 Pro dans les nouveaux tests.
(Encore une fois, pourquoi le mensuel a t'il choisi la résolution
non interpolée, et pourquoi la mise au point sur la mire
ne s'est pas faite en manuel ? et pourquoi attendent-il deux mois
pour s'excuser ?).
Evidemment, j'ai fait mon choix, avec le S2 Pro, à cause
d'un test amateur qui montrait comment on éliminait la
plupart des artéfacts du capteur, et grâce à
un prix correct en occasion, mais c'est sans doute la dernière
fois que je prend le risque de l'avenir de Nikon, mais lisez plus
bas.
arce
que le monde change, et les erreurs semblent corrigées,
juste à temps, voici une bonne nouvelle
>>>
Dernière mise à jour : 15/03/2005
videmment, vos réactions, vos anecdotes et vos conseils sont les bienvenus, envoyez moi un message.
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