Nikon où étais-tu ?
 
   
Ceux qui regardent régulièrement ce site, le savent, je me suis inquiété pendant 2 ans sur mon choix stratégique de la monture Nikon. Le monde entier se tournant vers le challenger, Canon, qui avait eu l'intuition brillante de conquérir le marché du numérique à défaut de détrôner Nikon sur le difficile terrain des pros argentiques.

Et il faut bien dire qu'avec le pari du Cmos et de ses images lisses et claires, ils ont réussi pendant 2 ans.
Seul Fuji ayant une réponse originale face aux Ccd mal nés de Sony. Hélas, pas l'appareil.

Au niveau prix, Nikon avait enfin réagi en présentant une petite bombe à un prix extra, le D70, mais avec un capteur 6Mp Sony toujours aussi bruyant affublé de quelques graves problèmes comme le rendu des détails contrastés, surtout les petites typographies.

Bien sûr, il y avait le Nikon D1X, mais en dehors de son prix et ses faux 10Mp interpolés, il manquait vraiment de définition verticale dans ses images. Celà se voyait surtout dès que l'on travaillait un peu les photos pour jouer dans la chambre noire numérique.
Le boîtier était presque parfait, le bruit et la définition itou, dommage qu'elle soit autant interpolée et difficillement gérable. Cela dit, pour les acheteurs d'occase (ils sont aujourd'hui à 1500 Euros) méfiez-vous, il semblerait que les obturateurs des vieux D1X sont très fragiles.

Donc, à force d'attendre, je n'espérais plus grand chose de Nikon, et à la dernière méchante panne de mon capteur Fuji ("so reliable" !), j'étais même prêt à partir chez l'ennemi.
Ce qui m'a permis de mieux le connaître d'ailleurs, et de savoir lequel choisir suivant ses motivations ou ses choix professionnels. Comme quoi ça a du bon d'être menacé... je plaisante bien sûr.

En tout cas, chapeau Canon pour vos optiques, les ouvertures les plus grandes du marché, et pas grand chose à envier à Nikkor, surtout les déformations en grand-angle, mais aussi la simplicité enfantine de la gamme. EF, EFL ou EFs, point barre. On est loin de nos Nikkor AI, AIs, Ai-p, AF3, AF, AF-D, AFs, AFG, DX, j'en passe et des meilleurs.

Mais il faut bien dire qu'il y a un premier obstacle à partir chez Canon : les optiques en occasion !
Dans les boutiques spécialisées et dans les petites annonces, les objectifs Canon sont rares, très rares. Face à la pléthore de AI et AF Nikon qui encombrent les vitrines. Sans oublier les Sigma et Tamron, souvent en monture à consonnance jaune.

Heureusement que c'était difficile, puisque les 15 jours d'attente de réparation de mes deux Fuji (mécanique sur le S1 et capteur sur le S2, merci Fujifilm) sont tombés à pic avec l'arrivée sur le net des premières images, enfin disponibles, du D2X.

Ce qui fait plaisir, c'est que je n'étais pas le seul à penser que c'était la dernière chance de Nikon, ils étaient vraiment aux abois dans le monde des professionnels un peu technique.
Tous les essayeurs (à part le trop consensuel canoniste Phil Askey de Dpreview) se sont laissé aller à dire ce qu'ils avaient sur le coeur quand au retard assez incroyable d'une firme qui était, il n'y a pas si longtemps, le leader des professionnels de l'image sportive et autre.
>

   
 
  Nikon où étais-tu ?  
   

Quelle claque !
Enfin un capteur Cmos chez Nikon, avec un boîtier pro qui n'a rien à envier au Eos 1Ds, bien au contraire.

Au vu des quelques images disponibles sur le net la première semaine, on a le droit à une qualité qui, si elle n'égale pas le 1Ds Mk2, se rapproche fortement du 1Ds. Confiance, c'est le premier capteur Cmos chez Sony, ça ne peut aller qu'en s'améliorant.

La définition est légèrement supérieure au 1Ds, seulement comme Canon a de très bons algorythmes, elle paraît un peu moins "fine" que son ancêtre. Mais rien de catastrophique.

Sur la question du bruit, la plus importante, le 1Dx n'en souffrait pas, juste le manque de définition verticale (concept complètement absurde), mais le D70 si. Enormément. C'était d'ailleurs l'une des raisons de mon choix du 12Mp Fuji pourtant plus cher.

Donc, on attendait le D2X au tournant. Et ... c'est pas si mal. Dans les ombres, il y encore beaucoup de travail par rapport à Canon, mais dans les aplats, c'est presque correct. Presque, à 100 Iso. Après, ça semble se gâter un peu. Tout du moins visuellement, puisque pour CI, c'est le meilleur Reflex numérique devant le Canon 20D et le Fuji S3 Pro. Pas pour mes yeux. Surtout après 800 Iso où ça vire à la catastrophe.
Par contre, sans l'ombre d'un doute, c'est le meilleur appareil photo à monture Nikon depuis le début de l'aventure numérique.
Mieux vaut tard que jamais ! La deuxième bonne nouvelle, c'est que pour reconquérir le marché, il osent le proposer 3000 Euros moins cher que le Canon 1Ds Mk2, et juste un peu moins cher que l'antiquité 1Ds. Ce qui n'est pas si mal. Personne n'a 4500 Euros à me donner ?

La deuxième bonne nouvelle ? CI parle d'un prochain capteur pour le milieu de gamme Nikon, un 10Mp, suspense, CCD ou Cmos ?
Un 10Mp ? J'ai bien l'espoir que ce soit un Cmos !
Bref, Canon retrouve un sérieux concurrent sur le terrain des capteurs numériques, bientôt un anti-20D.

Et Nikon revient devant son challenger sur le plan boîter photo. Car Chasseur d'Images comme beaucoup d'autres saluent la bête à shooter :
- boîtier presque tropicalisé avec option Wifi intégrée
- capteur d'exposition à 1005 pixels colorés 3D avec calcul de la distance en objectifs D
- calcul de la température de couleur avec 3 capteurs qui jusqu'à présent battent à plate couture les Canon Eos
- AF ultra dynamique équivalent des Eos en plein jour mais plus puissant en basse lumière
- système i-ttl flash parfait
- excellente sinon parfaite ergonomie photo à la F6
- sans parler de la gamme optique la plus large du monde et son design plus "viril" que Canon ou Minolta.

Merci Nikon d'avoir (enfin) réagi. En espérant que c'est la première et dernière fois que vous faites une telle frayeur aux Nikonistes !

Bon tout n'est pas rose, mais j'ai franchi le pas.

L'autre excellente nouvelle, c'est l'arrivée d'un Nikon D3, enfin Full Frame 24x36 (on peut toujours recadrer pour les téléobjectifs), débarassé du bruit numérique ou presque. Vivement la version X pour plus de pixels dans le meilleur Nikon. Enfin la renaissance du phénix.

Dernière mise à jour : 18/04/2008

Retour
Fuji S1 Pro / Fuji S2 Pro / Nikon D2X / Nikon D700
Canon G10 / Minolta D7 / Epson PC3000Z
Kodak DC 210 Plus/ Quicktake



Evidemment, vos réactions, vos anecdotes et vos conseils sont les bienvenus, envoyez moi un message.

   

    Retour ou bien - Sommaire -
Toutes les rubriques disponibles :
- Tests d'appareils photo-numériques -
- Tests qualité image - Tests optiques zooms-fixes -
- Galeries photos digitales -
- Techniques spécifiques à la pratique numérique -
- Digressions sur l'état des lieux du numérique -
- Liens sur la photographie digitale -
   
 
    Pour en savoir plus sur ces appareils numériques
Nikon D700 - Nikon D2X - Fuji Pro S2 - Fuji S1 -
- Canon G10 - Minolta D7 - EpsonPC3000Z -
- Kodak DC 210 Plus - Apple QuickTake -
Une rubrique qui montre que je photographie aussi :
- Dernière photo en date -
Mini-galeries avec tous les photoscopes :
- Découvertes en photos de la photoscopie -
   



Découvrez également mes photos de statues féminines au cimetière du Père-Lachaise