Mini-test...
Ma conclusion
 
    Un très bon appareil pour la photo "tranquille", qui aurait pu être excellent.
Il permet de retrouver la "Reflex" attitude du photographe, et finalement le nez dans le viseur, c'est tellement plus créatif !

Ses petits problèmes de qualité d'image et sa lenteur au niveau de l'AF lui font manquer la première marche du podium, car même s'il est seul sur son marché, dans 3 ou 4 mois, les géants de la photo vont sûrement relever le défi avec de meilleurs atouts, toute la question étant :
avec le même zoom ?
Je ne parle pas pour l'instant de Sony (qui ne sera de toute façon jamais un géant de la photo mais plutôt du marketing), puisque mis à part mes opinions personnelles sur ce fabricant, ils ont sorti le F707 avec un zoom aux focales inintéressantes dans l'absolu et non manuel.
Les couleurs ne sont pas naturelles et les artefacts des post-traitements en tout genre (pour remédier à la qualité de leur capteur) ne facilitent pas la retouche des images, sans parler de la prise en main trop éloignée du Reflex.

Néanmoins pour un usage précis et ceux qui ne veulent pas attendre, le Minolta est un appareil très attachant, c'est même une super occase vu le prix de lancement.

Et je comprends mieux les réactions assez violentes sur les forums de discussion entre les possesseurs de Dimâge7 et d'Olympus E20.
Les premiers y tiennent désormais beaucoup et les derniers n'admettront jamais qu'un appareil 40% plus cher ne soit pas meilleur dans l'absolu !
Mais attention, les commentaires étaient un peu dans le même esprit avec l'Epson PC3000Z, et il n'est apparu que comme un challenger face aux Nikon et autres Canon, c'est un signe qu'il ne faut peut-être pas se précipiter ?
>
   

 
  ...Minolta D7
Ma conclusion
 
    That's all folks ! J'espère que ça vous a plu et que ce sera utile pour votre choix du photoscope parfait... qui n'existe pas !

A très bientôt pour la vraie conclusion d'un heureux propriétaire d'un exemplaire de janvier 2002. Cette fois-çi ce ne sera pas seulement un test.

Et en ce qui concerne les Minolta D7i et D7hi ?

3 fois hélas, sur le seul point vraiment désagréable de leur aîné, le Bruit, il me semble qu'il n'y a aucune amélioration, on a même l'impression que c'est pire !
Sinon, il s'améliore, plus d'aide dans le viseur, une vidéo avec le son, une bien meilleure gestion de l'alimentation, et cerise sur le gateau, une prise flash X-synchro, une meilleure prise en main ainsi qu'un effort sur la protection (après inspection de votre serviteur à la FNAC). Sans parler du look ravageur.

Etait-il nécessaire de réfléchir 2 ans pour changer ces détails ?
Au lieu de se concentrer sur la qualité de l'image et la refonte de l'AF !

etour aux choix de rubriques du Minolta D7


Evidemment, vos réactions, vos anecdotes et vos conseils sont les bienvenus, envoyez moi un message.
   

   

Retour ou bien
Quelques liens pour la navigation sur ce mini-site


- Sommaire - 7 ans de photoscopes -
Mini-galeries avec l'Epson PC3000Z sur :
- Douarnenez 2000 - En vrac 01 - En vrac 02 -
- Catacombes - La Villette day - La Villette night -
- La diagonale du Flou - Les illuminations -

Mini-galeries avec le Minolta D7 sur :
- L'année du Cheval -

   
 
    Mais aussi d'autres liens
pour la navigation sur ce mini-site
- Fuji Finepix Pro S1 - Minolta D7 - EpsonPC3000Z -
- Kodak DC 210 Plus - Apple QuickTake -

Quelques opinions personnelles sur :
- Le standard Compact Flash - Camescope/Photoscope -
Des liens sur :
- L'Epson PC3000Z - La photo numérique -
- Les vendeurs en ligne - Les "partenaires" -

- dernière photo en date -