Bientôt 10 ans
de photoscopies
 
    Avec bientôt 8 ans de pratique numérique il fallait une petite mise à jour, car l'expérience compte désormais, en informatique comme ailleurs.

Premièrement, le discours sur le prix des appareils photo-numérique commence à devenir caduque, si l'on commence à acheter un vrai reflex avec un vrai zoom trans-standard, on atteint désormais rapidement 9000FF, justement le prix du nouveau Minolta 28/200mm qui offre une résolution imprimable en A3.
La photo traditionnelle monte, les photoscopes descendent, demandez au marketing pourquoi, toujours est-il que la photo numérique devient de moins en moins coûteuse -comparée à sa gratuité s'entend-
vous arrivez à me suivre ?

Ensuite, les compact flash ne sont pas invulnérables comme je le croyais.
Ma 64Mo Sandisk fournie par Thomson avec le Lyra (première génération) m'a planté, une 128 de PQI et une 256 qui commence à poser problème du même constructeur. Sans que je puisse savoir si celà vient du Minolta ou de la carte.
L'Epson a enregistré une vidéo de 5M° que je n'arrive pas à transférer sur mon PC. Je re-formate la carte en disant adieu au fichier (ce qui en terme d'informatique est assez désagréable, puisque tout est basé sur la confiance dans le support).
Je fais une série de photo avec le Minolta à Paris et en pleine prise de vue d'un Jpg, le D7 m'annonce une erreur d'écriture.
Je me rappelle le problème mais cette fois çi l'appareil bloque vraiment. Au scandisk, le verdict est sans appel, la carte a des mauvais secteurs.
A 1000 F le bout, je tente une réparation Scandisk, mais les deux ordinateurs tests bloquent.
C'est sans espoir.
Depuis, le Fuji m'a bousillé trois autres cartes sans doutes à cause d'une faiblesse de batteries. Sans appel. 300 photos irrécupérables !
Donc, les cartes Compact Flash ne sont pas aussi fiables que l'on pouvait le croire, malgré leurs absence de pièces mécaniques. Et ce même si vous achetez de la marque...
comparatif compact-flash
Je ne parlerais pas des micro-drive, qui meurent instantanément quand ils tombent de 30cm, même arrêtés ! Un vrai piège à ... photographes numérique.

Les accus Nimh meurent aussi, et désormais, il faut compter avec différentes normes, qui vont jusqu'à 2400 mAh. Avec des chargeurs eux aussi différents.
Il faut en tout cas un chargeur capable de charger différemment chaque accu, par 4 ou 8.
J'ai mis du temps à trouver celui qui était mort avec un chargeur normal.

C'est d'ailleurs la tendance sur les forums et dans les articles en général, la photoscopie se complexifie à vue d'oeil.
Et ce sans vouloir parler des aberrations marketing* (MP3 combiné, bonjour les accus et la mémoire, graveur intégré, mais avec une norme de CD incompatible avec les autres et surtout vendus plutôt chers, compléments optiques qui coûtent le prix de l'appareil et qui pèsent aussi lourd, etc...).
Il faut maintenant être ingénieur, informaticien et ... photographe (ça ce n'est pas plus mal) pour comprendre le matériel , faire son choix ou trouver les bons réglages.
C'est la fin de la simplicité, mais ce n'est pas encore l'efficacité, bizarre, non ?
* à vous de trouver les marques concernées entre Fuji, Olympus et Sony !

Il faudrait une fois pour toute arrêter de parler d'appareils semi-professionnels quand on parle de photoscopes, seuls les digital reflex (Nikon D1, Canon D30 et évidemment le Fuji Finepix Pro S1 ou S2) méritent cette appellation, pas à cause de leurs capteurs un peu à la traîne pour le A3 mais bien grâce à leurs possibilités photographiques (rapidité de prise de vue, mise au point manuelle réelle, objectifs interchangeables, ergonomie parfaite correspondant à 40 ans d'évolution, prix ? etc...).
Les photoscopes 3MP et au dessus sont des appareils pour amateurs exigeants ou blaireaux fortunés, un point c'est tout.
Et l'on profite ainsi d'autres avantages, le prix, le poids et l'encombrement dans le fourre-tout, les flashs intégrés, etc...>


   
 
  Bientôt 10 ans
de photoscopies
 
    La photo numérique est vraiment sympa pour le choix de l'exposition et des couleurs (je n'ai pas parlé du rendu exact des couleurs !) mais vraiment, il est très aléatoire de juger la netteté en temps réel.
Le nombre de fois où la mise au point paraît bonne sur l'Epson ou le Minolta et que le fichier jpg est flou est parfois préoccupant.
Pourtant je n'ai aucun problème de vision ni de Parkinson.
Simplement entre la finesse toute relative des écrans, l'impossibilité de voir en plein soleil et les erreurs de l'AF, la netteté n'est pas une discipline scientifique pour l'instant sur ces photoscopes.

Enfin une petite satisfaction personnelle, visuellement (je ne suis pas un spécialiste bardé d'instrument) les couleurs de l'Epson restent au top comparées aux photos que je vois dans les sites spécialisés prises par les autres appareils, sans parler du D7 qui semble avoir un petit problème à ce sujet.
Ce qui, pour les bientôt 5 ans d'existence du PC3000Z n'est pas si mal !

Néanmoins, (comme vous en avez l'habitude sur ce site), la mauvaise nouvelle, c'est qu'il a un pixel verdissant au bout de deux ans !
La photo numérique cherche à faire les yeux doux au grand public mais elle est paradoxalement un sport de riche, il faut changer tous les trois ans d'appareil. Pour mémoire, avant destruction accidentelle, j'avais gardé 12 ans mon Nikon FE2 qui m'avait coûté 3 fois moins cher. Et il fonctionne quand même encore après un petit bricolage.

Tout ça pour évoquer un petit pincement au cœur, l'heure où l'on surprenait dans les soirées avec l'écran TFT est désormais révolue. Le numérique se banalise aussi vite que le CD en son temps et le DVD aujourd'hui, enfin je vous rassure, le reflex numérique reste quand même la surprise au milieu de ces carrés de plastiques, pour un an ou deux ?

Dernière mise à jour : 08/09/2007

Vous pouvez également vous tenir au courant avec ces quelques rubriques :
L'arrivée du Nikon D2x dans ma besace.

La révolution des nouveaux tests Chasseurs d'Images.
Un coup de gueule contre Nikon.
Le pavé dans la mare du Canon D300.
Google me prend pour un Gogol,
ou le référencement nuisible
.


Retour
Fuji S1 Pro / Fuji S2 Pro / Nikon D2X / Nikon D700
Canon G10 / Minolta D7 / Epson PC3000Z
Kodak DC 210 Plus/ Quicktake


Evidemment, vos réactions, vos anecdotes et vos conseils sont les bienvenus, envoyez moi un message.

   

    Retour ou bien - Sommaire -
Toutes les rubriques disponibles :
- Tests d'appareils photo-numériques -
- Tests qualité image - Tests optiques zooms-fixes -
- Galeries photos digitales -
- Techniques spécifiques à la pratique numérique -
- Digressions sur l'état des lieux du numérique -
- Liens sur la photographie digitale -
   
 
    Pour en savoir plus sur ces appareils numériques
Nikon D700 - Nikon D2X - Fuji Pro S2 - Fuji S1 -
- Canon G10 - Minolta D7 - EpsonPC3000Z -
- Kodak DC 210 Plus - Apple QuickTake -
Une rubrique qui montre que je photographie aussi :
- Dernière photo en date -
Mini-galeries avec tous les photoscopes :
- Découvertes en photos de la photoscopie -
   



Découvrez également mes photos de statues féminines au cimetière du Père-Lachaise