les points faibles
prise de vue
 
    > Exemple caricatural de bruitLe grain ?, voir "Ses petits agacements...", puisque, typiquement, Dingo aurait du mal avec le MD7, il y aurait du bruit et du vignettage sur le superbe ciel polarisé en arrière-plan tandis que la carrosserie de la voiture ne serait plus assez lisse pour faire croire à du métal soigneusement passée au polish !
Le Sony 707 montre que Minolta pouvait (et peut encore) remédier à cette situation. J'ai aussi constaté que ce problème est très dépendant de la chaleur ambiante, au dessus de 28° à l'ombre, oubliez les ciels bleus purs.
Rien à voir comparé à la pureté d'un reflex numérique.

> L'autofocus.
Soit ils se sont entièrement plantés, soit personne ne sait comment l'utiliser.
Il est plutôt lent (une tortue par rapport à un Reflex, numérique ou argentique bas de gamme), se trompe parfois et ne le dit pas (il faut être attentif à l'"impression" de netteté dans l'EVF)

> La mise au point continue, elle, est effectivement continue, mais elle n'est pas au point !
C'est continuellement flou.

> Problème parfois sensible (bientôt comparé avec l'Epson) de dynamique de couleurs. S'il faut à chaque fois lancer le programme Minolta, l'instantanéité de la photographie numérique devient moins évidente.
Laissons les vraies options pro aux pros qui en ont besoin (et qui ont le temps ?), laissez les belles couleurs de l'Epson en direct.
Je n'ai pas eu le temps de changer les réglages de couleurs à la prise de vue mais j'ai l'impression d'après les forums, que le problème est récurrent.
   

  les points faibles
ergonomie
 
    > Pas d'écran orientable, l'EVF est orientable seulement de 45 degrés, l'autre écran est enfoncé et n'est pas pratique pour les photos à bout de bras (au dessus de la foule par exemple).

> Bouton de "magnification" (ou de zoom numérique) très mal placé. Il oblige à déplacer la main droite alors qu'elle ne devrait servir qu'à déclencher ou tourner la molette.

> Concept de l'EVF en manual focus qui n'est pas viable vu la finesse de l'affichage.
Je me promenais pour les tests avec un ami photographe en Canon EOS 3, et il n'y a absolument aucune comparaison possible entre un EVF et un viseur large de reflex moderne.
Seul le mode basse luminosité "éclairé" et la possibilité de zoomer 4x dans la scène donnent un plus.

> Manipulations nécessitant souvent les 2 mains avec changement de prise par rapport à la prise de vue.
   

 
  les points faibles
informatique
 
    > Problèmes électriques chroniques sur mon exemplaire qui paralysent l'appareil pendant 4 à 6 secondes sans raisons faciles à identifier (non, ce n'était pas après 3 prises de vues de suite, le buffer n'était pas en cause).
Sans parler de la destruction de 2 cartes mémoires, certes une n'était pas neuve, mais le problème ne m'est arrivé ên 6 ans qu'avec cet appareil.

> Mauvaise précision dans la prédiction de fin de vie des batteries. Elles peuvent s'arrêter en 10 secondes comme elles peuvent être à moitié vide (pictogramme) alors que l'on continue à prendre plusieurs photos.
   

  les points faibles
divers
 
    > Pas de son pour les vidéos
(réparé avec le D7i, avec le micro devant et le HP derrière pour faire des projections !).

> A priori pas de pilotage possible depuis le PC.

> vue d'ensembleEsthétique limitée à un seul côté, et surtout, ne le montrez pas en 200 mm !

> Poignée droite trop carrée et fine pour une prise en main efficace (partiellement réparé sur le D7i).

> Tous les plastiques font bon marché, le plastique du flash (une fois soulevé) est franchement bas de gamme.
Le caoutchouc du zoom se détache au bout de 4000 photos, et le pare-soleil est presque impossible à enclencher désormais.
Seul le gabarit fait professionnel.


> Le traitement de surface, j'ai mis un an à rayer l'embase de l'Epson, avec cet appareil, il a suffit d'une journée...

> La prise Flash propriétaire Minolta qui n'accepte que 2 flash de la marque dont le moins cher commence à 1755 Frs (on va dire 274€ pour ceux qui "pensent" déjà comme ça, ils existent ?).

> L'impression de solidité.

> Pourquoi il est pas noir ? (ça c'est du test !)
Celà dit, Minolta m'a donné raison 2 ans plus tard avec le D7 Hi !

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