Les points forts
Les couleurs et le contraste
 
    Il y a trois réglages de couleurs sur le capteur Fuji, inutile de dire que quand on goûte une fois au réglage High, on en redemande.
Exactement les sensations que j'avais découvertes avec les films 50 ASA Fujichrome.
> Si c'est "trop fort pour toi mon p'tit gars", on peut descendre un peu pour des couleurs plus Kodachrome. J'ai en tout cas retrouvé le peps de l'Epson PC 3100Z avec plus de force encore.

Au niveau contraste, il a moins tendance que ses adversaires à cramer les hautes lumières (à condition bien entendu de sous-exposer un peu), il semble moins contrasté que les capteurs concurrents et c'est tant mieux.
   

  Les points forts
La résolution
 
    Attention polémique !
> Tous les journalistes, celui de Dpreview en premier se sont mis d'accord pour dire que la résolution 6Mp (3040 2016 pixels) du Super CCD était interpolée. Le problème, c'est que vu la structure de ce capteur un peu original, tout est interpolé, même le mode 3Mp soit-disant natif.
> Alors, j'ai fait de nombreux essais avec des sujets et des mires, et j'en suis arrivé à la conclusion, toute simple si l'on y passe une heure ou deux, que la résolution native du Fuji est bien 6Mp, qui n'est pas une extrapolation du mode 3Mp. Là où les anti-Fuji se sont sans doute trompés, c'est sur les artéfacts à pleine résolution qui abîment effectivement l'image (alors que le sous-échantillonage les fait disparaître), mais l'on ne trouve pas les mêmes détails entre les deux modes.
> Avec un peu de retouche sur le mode 6Mp, on retrouve une image "propre" avec des détails en plus du mode 3Mp, pas seulement un poid plus important (de toute façon nécessaire pour l'impression).
   

  Les points forts
L'ergonomie et la vitesse
 
    Le capot pour les cartes CF et Smart-médias est très bien placé, facile à ouvrir et à refermer, seul l'impression de caoutchouc mou quand on enfonce la CF est un peu désagréable mais bon, rien de grave.

La présence de trois écrans différents permet de ne pas faire appel à l'écran de visualisation des photos pour les réglages numériques importants. Idem pour les réglages photographiques, tout le monde est à sa place et personne n'interfère avec l'autre.
Par ailleurs, dès que l'on veut photographier, une simple pression sur le déclencheur met en une demi-seconde la bête sur le qui-vive.
> Il faut noter qu'en terme de disponibilité et de vitesse de réaction, il est parfait (sachant que le Minolta était déjà l'un des meilleurs photoscope à ce niveau).
De même, en mode preview désactivé, on peut déclencher au moins 5 fois de suite (pas en rafale) sans temps d'attente, donc assez rapidement.
> La plupart des informations relatives à la photographie sont rappelées dans le viseur dans une petite fenêtre.
> Deux des écrans sont rétro-éclairés ainsi que le rappel dans le viseur, donc le temps des photos impossibles à régler sur mon Nikon Fe2 au viseur crépusculaire n'est que mauvais souvenir.
> Les réglages pour le capteur sont tous disponibles avec 5 boutons qui simplifient toutes les démarches.
L'écran TFT n'est là que pour visualiser les photos prises, faire les réglages généraux de l'appareil ou formater les cartes.
> Sur mon exemplaire d'occasion, il est déjà rayé sur une petite partie du côté (je l'ai déjà protégé avec du scotch), mais c'est la seule trace d'usure visible.
> Tous les boutons de réglages important tombent sous la >main et l'on peut tout faire avec une seule main en AF.
   
 
  Les points forts
L'encombrement et le design
 
    Il est légèrement plus haut que ses concurrents, mais il est surtout plus léger (950 grs environ en ordre de marche sans objectif) , et ça c'est important quand on reste 5 heures à marcher et à remplir un disque dur de 20 G° !
> En ce qui concerne le look, je n'arrive pas à préférer les D30 et autres D100, qui ne font pas aussi "racés" et originaux. C'est surtout sa base (pour les accus, les cartes et les connections USB/vidéo) qui fait la différence, mais aussi son logement de flash intégré plus fin que la moyenne.
> A part les micro-rayures de l'écran TFT, tout le reste est nickel, ce qui prouve pour un exemplaire de 2 ans d'âge toute la qualité d'assemblage et de fabrication de l'appareil.
   

  Les points forts
Les ZISOS
 
    L e réglage par défaut à 320 ISO est ennuyeux pour le bruit qu'il génère mais il faut reconnaître qu'il est bien pratique d'utiliser du 320 ISO natif en reportage d'hiver !

Pour vous convaincre, voici la comparaison entre le mode 800 ISO du Minolta D7 et le 800 ISO du Fuji, pas de commentaires !
Evidemment, le Fuji monte jusqu'à 1600 ISO.
   

  Les points forts
Un frère Nikon
 
    L a compatibilité Nikon (enfin, sous plusieurs conditions !).
On peut être Canon ou Nikon (c'est pas aussi grave que de se battre entre PC et Mac), mais force est de reconnaître que Canon fait cavalier seul. Néanmoins, tout est remis en cause par les choix hasardeux de Nikon de ces deux dernières années, lisez mon coup de gueule à ce sujet.
> Alors que Nikon, en multipliant les partenariats (Kodak, FujiFilm et ... Nikon !) donne un semblant d'espoir de pérennité de leur gamme optique sans parler des indépendants, Sigma et Tamron en tête.
> A ce propos, j'essuye une larme d'avance sur la future gamme optique numérique Olympus, ils n'ont réussi à survivre qu'avec des OM reflex qui étaient très originaux avant de jeter l'éponge, là, il n'auront peut-être même pas l'occasion de survivre !
   

  Les points forts
Le prix... en occasion
 
    D ieu sait pourquoi, même en occasion, le Nikon D1 (pourtant un simple bi-mégapixel boosté) continue à être "bradé" à 15000 Frs. Ce qui est évidemment totalement incohérent vu le paysage numérique actuel puisque les pros achètent les nouveautés.
> En ce qui concerne le D30, c'est au même niveau que le S1, même un peu moins cher, mais ils ont manifestement plus souffert, vu les vitrines.
> En tout cas, de 8700 à 11000 Frs (fin 2002) vous pouvez trouver un exemplaire d'occase, forcément ayant peu servi, puisque ce ne sont pas les vrais pros qui les ont achetés et qu'il ne date que de 2 ans. Une affaire je vous dis !
   

  Les points forts
La maîtrise de la consommation
 
    Qais le plus important, quand l'on vient du Minolta D7, c'est la consommation d'accus !
> Comme il n'y a pas de prévisualisation de l'image, de viseur vidéo, etc... mes accus durent jusqu'à 10 fois plus.
> On peut enlever les piles CR123 (si l'on utilise pas le flash intégré) et ainsi les faire durer deux ou trois ans pour tout faire avec les accus Ni-Mh. Une solution bien plus pratique et économique que les batteries propriétaires Canon et Nikon.

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