Le test ...
la conclusion...
 
   
La première conclusion qui saute aux yeux, c'est que nous sommes à la préhistoire de la photographie numérique. Si l'on considère que ce sont des électrons qui vont frapper des cellules photo sensibles calibrées en usine avec des ingénieurs japonais exclusivement... la différence de couleurs est formidable, ou plutôt consternante. Sans parler de cette écharpe vert turquoise qui s'est retrouvée bleu électrique aussi bien à la lumière du jour que sous éclairage incandescent.
Heureusement que l'être humain n'est pas trop exigeant, car si le freinage d'une automobile était aussi aléatoire, on aurait très "mal" ... aux yeux.

Pour la netteté et le niveau de détail des images, à cette résolution, le moins que l'on puisse en dire est que l'on en a pour son argent avec les photoscopes. Avec leur suraccentuation au moment de la prise de vue, bien malin qui pourrait prévoir qu'un appareil à 5000 Euros avec un objectif à 400 Euros ne prend visuellement que peu l'ascendant avec un morceau de plastique à 270 Euros. Je parlais bien sûr du Nikon D2x contre le Ricoh R6.
Bien sûr, à F:5 sur la focale simple de 70mm, on a ce qui se fait de mieux pour les deux photoscopes. Le problème, c'est que c'est aussi la meilleure qualité pour les Reflex !

Pour la profondeur de champ, pas de problème, la théorie du petit capteur joue à fond, la profondeur de champ du Ricoh est horriblement présente tandis que le velouté du Nikon D2x fait plaisir à contempler.

>

   
 
  ... à la Russe
... passagère
 
   


En ce qui concerne le rapport qualité prix, les photoscopes sont loin d'être ridicules, et de toute façon, sur un tirage 15*11, seuls les professionnels verront immédiatement une différence, donc, les amateurs de photo souvenirs n'ont vraiment pas à hésiter une seconde, prendre les meilleurs zooms des bridges caméras ou des compacts suffira à faire des photos (et des vidéos) faciles et aussi nettes que les amateurs passionnés. Les couleurs étant subjectives dans l'esprit humain, ce n'est pas un défaut à proprement parler.

C'est en fait une limitation plus précise du monde du reflex et du photoscope. En argentique, la qualité APS et la qualité des optiques laissait souvent à désirer, mais surtout le viseur était insupportable. Désormais, le viseur donne un coup de jeune (et d'efficacité) au concept, et la qualité de travail de l'image des ingénieurs donne des miracles aux basses sensibilités. Ce ne sont plus des blocs notes, mais bien des appareils photographiques, tant que l'on ne cherche pas à faire de "La" photographie en tout cas.

En effet, il reste tous les autres champs d'activité au Reflex numérique. La maîtrise de la profondeur de champ pour des portraits onctueux, la maîtrise de la couleur et des contrastes avec le développement des Raw (et uniquement à ce prix !), la maîtrise des optiques, du système flash, et bien sûr la vitesse de prise de vue, supersonique en comparaison avec les photoscopes. On peut aussi rajouter la qualité des images au delà de 400 ISO, mais franchement, à part les photos de concert, qui a besoin de 800 ISO dans les moments de la vie courante, surtout quand on peut utiliser le flash ?

Mais en contre partie, pour avoir tout ça, il faut payer bien cher, porter lourd, et faire de bien belles photos pour que ça en vaille la peine. La plupart des amateurs qui ont franchi le pas n'ont sûrement pas la panoplie d'objectifs, le temps et le talent d'exploiter ce type d'encombrantes bêtes. Peut-être même seraient-ils plus à l'aise pour faire des photos plus spontanées et libres avec un photoscope. Un choix à faire qui devient plus critique avec les progrès incessants des photoscopes. Et surtout de leurs prix ! Et encore parlons nous ici des compacts les plus chers du moment avec les zooms les plus versatiles, le Panasonic TZ3 et le Ricoh R6. D'autres font mieux et moins cher, il faut juste sacrifier l'amplitude du zoom.

Mais évidemment c'est une conclusion très limitée dans le temps, encore un an et on aura d'autres calculateurs embarqués, une nanotechnologie aura remplacé les vieux capteurs CCD ou CMOS périmés, et on aura encore un saut quantitatif en pixels, à défaut de qualitatif, à moins d'un miracle ? Il ne viendra pas du marketing qui épuise les ingénieurs à segmenter des marchés qui finalement ne demandent qu'une belle image au final.
Ce serait bien d'abord d'avoir la belle image, on trouvera bien le temps plus tard de développer l'appareil rose ou lecteur MP3 ou étanche ou je ne sais quoi qui va avec.

Retour : page des tests

Si vous voulez en savoir plus sur les photoscopes, embarquez dans ma recherche du photoscope idéal des années 2009.

Dernière mise à jour : 08/09/07


Evidemment, vos réactions, vos anecdotes et vos conseils sont les bienvenus, envoyez moi un message.

   

    Retour ou bien - Sommaire -
Toutes les rubriques disponibles :
- Tests d'appareils photo-numériques -
- Tests qualité image - Tests optiques zooms-fixes -
- Galeries photos digitales -
- Techniques spécifiques à la pratique numérique -
- Digressions sur l'état des lieux du numérique -
- Liens sur la photographie digitale -
   
 
    Pour en savoir plus sur ces appareils numériques
Nikon D700 - Nikon D2X - Fuji Pro S2 - Fuji S1 -
- Canon G10 - Minolta D7 - EpsonPC3000Z -
- Kodak DC 210 Plus - Apple QuickTake -
Une rubrique qui montre que je photographie aussi :
- Dernière photo en date -
Mini-galeries avec tous les photoscopes :
- Découvertes en photos de la photoscopie -
   



Découvrez également mes photos de statues féminines au cimetière du Père-Lachaise