MARSEILLE

Accueil ]600 ANS AVANT JESUS CHRIST ][ LES TRADITIONS / BATAILLONS DE MARIN POMPIER ]URBANISME ]OM ]

                        [ LES PERSONNALITÉS ][ PATRIMOINE][ CULTURELS ][ LEXIQUE][ PHOTOS ][ CALENDRIER DES CONGRES ET SALONS ][ LIENS ]

 

 

 

                                           

 

 

 

 

 

 L'ALCAZAR

 

 

 

 

 

En plein cœur de Marseille, au Cours Belsunce, Le Caf ‘ Conc’ mourut et céda la place au music-hall.

Un temple du music-hall du grand port Méditerranéen.

Fondateur Etienne Demolin, l’inaugura en 1857.  Le 25 juin 1873  un incendie se déclara et détruisit ce théâtre, réouvre  en 1889.

 

A cette époque le programme comportais un tour de chant, aussi une revue ou pièce locale ou une pantomime exécutée par Séverin avec de grands noms ‘’Dalida, M Sardou, J Gabin, Y Montand, C Amaya. Connu mondialement.

 

L’Alcazar fut transformé en théâtre, la salle pouvait contenir 1500 personnes.

 

Vincent Scotto à sans doute été le compositeur le plus prolixe dans le domaine des variétés et ses refrains on fait le tour du monde et ne se comptent pas.

 

Louis XIV en 1666, veut l’agrandissement de Marseille afin de loger l’aristocratie marseillaise et fit faire de nombreux changements entre l’est et le sud, une aire nouvelle la vieille et la nouvelle ville.


La révolution française a un impact décisif sur la destinée de l’Alcazar, occupé par la congrégation de Saint Hommebon. La revente des biens en1795,  conduit à la destruction de leur église et à l’occupation du cœur de  l’Alcazar.


En 1966, le lieu est acheté par un marchand de meubles, et ensuite reconverti en garage.

Le 30 mars 2004, l'Alcazar a rouvert ses portes sous la forme d'une bibliothèque municipale à vocation régionale, la deuxième plus importante bibliothèque publique française après la Bibliothèque nationale de France.

Elle a conservé la devanture et le auvent, répartis sur quatre niveaux.
Autour de grands thèmes sont rassemblés des documents sur tout support (livres, journaux et revues, partitions, CD, vidéos, cédéroms, DVD, textes lus), à emprunter ou à consulter sur place.
Dans chaque département se trouvent des tables de travail et des sièges de détente, des postes informatiques avec accès au catalogue, à des bases de données, à des documents numérisés, au réseau Internet, des moyens d’impression, ainsi que des banques de renseignements et de communication sur place de documents.

Voir lien culturel

 

 

 

 

 

 

 

 

©Tout sur Marseille 2007

                              

                      

PATRIMOINE  PATRIMOINE / Monuments