MARSEILLE

                        [ Accueil ]600 ANS AVANT JESUS CHRIST ]LES TRADITIONS / BATAILLONS DE MARIN POMPIER ]URBANISME ]OM ]

                       [ LES PERSONNALITÉS ][ PATRIMOINE ][ CULTURELS ][ LEXIQUE][ PHOTOS ][ CALENDRIER DES CONGRES ET SALONS ][ LIENS ]

 

                                                                             

                   CHATEAU BORELY      

      PARC Classé Monument   Historique

 

 

Ce château situé dans les quartiers sud sur le domaine rural de Bonneveine a été construit pour le négociant armateur compte de Louis Borély (1692-1768) famille d’origine dauphinoise, implantée en Provence depuis cinq siècles, entre 1767 et 1778 .

 

L'architecte J-L Clérisseau dont le goût italianisant était célèbre dans toute l’Europe et apprécié jusqu’à la cour de Russie. L’élévation projetée fut modifiée à la française et allégée de sa surcharge décorative par l’architecte comtadin Esprit Brun, qui réalisa les travaux sous la surveillance du fils de Louis Borély, Louis-Joseph Denis (1731 - 1784).

 

 Celui-ci, lettré et amateur d’art, confia la décoration intérieure au peintre Louis Chaix, qu’il envoya à ses frais étudier et chercher des motifs en Italie. Louis Chaix conçu une décoration fastueuse de trompe-l'œil et camaïeux, de vastes compositions à sujets mythologiques pour les plafonds, les murs, les dessus de portes, parmi les boiseries dorées, qui fit l’admiration d’illustres visiteurs

( Charles VI d’Espagne, la duchesse de Berry, Alfred de Vigny, Eugène Scribe ont signé le “livre d’or” conservé au château).

 

Le château fût cédé à la ville en 1860 et devint musée de 1863 à 1989. Pour abriter la collection d’ objet Egyptiens, puis des céramiques Grecques grâce aux collections du docteur Clot Bey transférées par la suite à la Vieille Charité.

Il abrite aujourd'hui des expositions de peinture provençale. Actuellement en travaux jusqu’en 2008.

Le Château Borély est belle et bien la plus vaste des bastides du terroir, conformément au vœu formulé autrefois par Louis Borély.
 

Le parc Borély s'étend sur 17 hectares, ouvert en 1913, de vastes espaces de détente à deux pas de la mer. Promeneurs, sportifs et familles s'y retrouvent au moindre rayon de soleil. C'est dire s'il est fréquenté ! il constitue un lieu de détente, de sport, louer une barque ou un vélo à 6 places et de jeu particulièrement prisé des Phocéens.

Six paysagistes successifs: Embry (jardin classique en 1770), Paré (parc à l’anglaise en 1859), Alphand et Barillet-Deschamps (principaux auteurs du parc actuel en 1862), les frères Bülher (premier jardin botanique en 1880). Deux grandes parties sont juxtaposées: à l’ouest le jardin à la française, grande perspective axée sur le château, à l’est le parc à l’anglaise dont les allées sinuent autour d’un lac. De ce parc on accède au jardin botanique dont la serre présente la flore tropicale abritant quelque 2 000 espèces d'ici et d'ailleurs.

Depuis 2004, le parc possède également un jardin traditionnel chinois offert par Shangaï, ville jumelée avec Marseille.

 

Le concours de boules de la Marseillaise

 

 

 

Visite :
Château Borély
134, avenue Clot Bey 13008 Marseille

Tel : 04.91.25.26.34 / Fax : 04 91 25 00 87

Réservations : 04 91 25 26 34

La ville achète 18 hectares en 1860 appartenant au domaine de Borely afin de construire l’hippodrome, inauguré le 4 novembre de cette même année.

 

 

 

Deux ans plus tard la société hippique s’établit à Borely.

Sur cette espace à eu lieu du 16 au 31 juillet 1910 le premier meeting aérien, et le 2ème en octobre 1911.

Pendant la première guerre mondiale le champ de courses sert d’aérodrome et ses environs de camp pour les armées d’extrême Orient.      

L'hippodrome, classé en pôle national, est à la mesure de la deuxième ville de France. Pistes aux dimensions internationales, installations modernes, restaurant panoramique et attractions en tous genres.

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

©Tout sur Marseille 2007

  

     

PATRIMOINE  PATRIMOINE / Monuments