MARSEILLE

                      Accueil ]600 ANS AVANT JESUS CHRIST ]LES TRADITIONS / BATAILLONS DE MARIN POMPIER ]URBANISME ]OM ]

                     [ LES PERSONNALITÉS ][ PATRIMOINE ][ CULTURELS ][ LEXIQUE][ PHOTOS ][ CALENDRIER DES CONGRES ET SALONS ][ LIENS ]

 

     

 

 

 

PATRIMOINE  PATRIMOINE / Monuments

 

                   

 

           Fort Saint-Jean


 

Classé Monument Historique

             en 1964

 

 

 

 

Construit à la fin du XIIème siècle au moment de la mise en place de la commanderie pour acheminer les troupes vers la Terre Sainte aux Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem (futur ordre de Malte) s’y installent donnant leur nom au quartier. L'ensemble était achevé en 1365.

Sous Louis XIV, il fût complété, au XVème siècle, par une Tour Carrée (1447-1453) commandée par le Roi René dont elle porte le nom, mais le roi en ordonne l'agrandissement et la fortification; les travaux seront réalisés sous les ordres de Vauban afin d'assurer plus efficacement la défense du port.

 

En 1666, le roi ordonna la construction d'une citadelle ou il y eu  27 canons. Les canons des forteresses n'étaient pas braqués vers le large mais plutôt vers la ville qui, si longtemps avait été turbulente ou carrément rebelle.
 

 

 

 

 

Vers 1670, Louis XIV fera construire, par le Chevalier de Clerville, "la Tour du Fanal".

 

 

 

 

Le fort garda un rôle strictement militaire jusqu'à la révolution française. Le fort et la tour carrée furent alors transformés en prison d'état.

De 1792 à 1796, les membres de la famille royale y furent détenus, notamment Philippe-Egalite jusqu'à son transfert à Paris en 1793.

 

En 1795, à la fin de la terreur, une troupe pénétrèrent dans le fort et massacrèrent 127 Jacobins qui étaient emprisonnés. C'est la plus tragique histoire du fort Saint-Jean.


 

La loi du 5 août 1844, fit créer le bassin de la joliette ainsi que le canal destiné à relier le Vieux Port et le nouveau port.
 

 

 

Les allemands installèrent dans le fort intérieur des dépôts de munitions afin de les mettre à l'abri d'éventuelles attaques aériennes. En 1944, les munitions explosèrent, détruisant une grande partie des constructions et au Pont Transbordeur.

Le Fort Saint Jean s'ouvre au grand public avec la programmation d'expositions du Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (MUCEM) dont le chantier s'achèvera en 2011.

Ce projet phare de 15 000 m2, à la jonction du Vieux-Port et du port industriel et commercial, revêt dans la politique de développement et de mise en valeur de l'axe littoral et de la Cité de la Méditerranée.

Le Mucem comportera 5 niveaux.
L'aspect écologique a été soigneusement étudié : l'eau de mer, puisée à 7 mètres de profondeur, rafraîchira l'édifice en été et le préchauffera en hiver.
Il se serviront aussi de l'énergie solaire pour produire l'eau chaude sanitaire et l'éclairage domestique du musée, un atout stratégique essentiel.



Parallèlement, un bâtiment de 10 000 m2 devrait être érigé dans le secteur de la Belle de Mai pour accueillir les réserves des collections du Mucem.


 

Visite:

Quai du Port

13002 Marseille

TEL : 04 91 13 89 00

Métro : ligne 1 Vieux-Port
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

©Tout sur Marseille 2007