MARSEILLE
|
PATRIMOINE |
PATRIMOINE / Monuments |
EGLISE SAINT FERREOL
Saint Augustin
Classé Monument Historique
Au XIII siècle, les Templiers avaient édifié leur commanderie à l'emplacement de l'actuelle église. Après La dissolution de l'ordre menée par Philippe le Bel et officialisée par la papauté, les bâtiments sont cédés aux hospitaliers de Saint Jean puis acquis en 1369 par les moines Augustins.
Grâce aux soutien du roi René et des notables de Marseille ils construisent un couvent et une église gothique. Achevée en 1588, le clocher date de 1739 et fait partie du décor du Vieux-Port.
Pendant la Révolution le couvent est vendu par lots.
L'église préservée est rouverte au culte le 7 Août 1803 sous le patronage de Saint Ferréol ancien évêque de Marseille.
Le style de l’église a subi de nombreux réaménagements au cours des siècles.
Seuls, les murs-maîtres de la nef et des chapelles latérales semblent correspondre
à la phase originelle de construction du XVème siècle. Le plafond médiéval dans la sacristie et maître-autel du XVIIIème.
Elle est actuellement l’église qui reçoit de nombreux fidèles, habitants du quartier comme venant de tous horizons.
LA CAISSE D'EPARGNE
Ce bâtiment est sur la place Estrangin-Pastré, Eugène Rostand (1843-1915) entre au Conseil d'administration de la Caisse d'Epargne à 23 ans ; il en devient le président à 43 ans, en 1886. Dans les années 1890, il conduisit une vive campagne pour que les Caisses d’épargne puissent disposer, à l’exemple de leurs consœurs étrangères, du libre emploi des fonds qu’elles collectaient, afin de développer l’économie locale et de mener des actions sociales de proximité plus ambitieuses.
L’inauguration à eu lieu le 20 juillet 1904. L’ architecte est Albert Tournaire. Il s'inspire du style Louis XVI. Les sculpteurs sont Auguste Carli et André Allar.
©Tout sur Marseille 2007