Transport

Contrôle des circuits d'élimination de déchets

Tout producteur, petit collecteur, transformateur ou détenteur de déchets dangereux ou radioactifs y compris en petite quantité, a les obligations suivantes:

  1. Obtenir un certificat préalable du centre de traitement (CAP),
  2. Emettre un Bordereau de Suivi des Déchets (BSD) qui accompagne et assure la traçabilité du déchet jusqu'à sa destination finale (provenance, caractéristiques, code, destination, modalités de: collecte, transport, stockage et d'élimination). Le BSD permet donc d'apporter la preuve de l'élimination réglementaire du déchet. Cette obligation s'applique sans restriction de poids,
  3. Tenir un registre chronologique de la production, de l'expédition, de la réception et du traitement de ces déchets à disposition de l'administration,
  4. Fournir une déclaration annuelle à l'administration sur la nature, les quantités et la destination ou l'origine de ces déchets.

Le borderau est renseigné et complété par chaque intervenant: producteur / détenteur, transporteur et exploitant de l'installation de traitement et/ou d'élimination, qui doivent en conserver une copie. Le non respect de la réglementation est passible d'une amende. L'obligation d'emettre un BSD ne 'applique pas aux huiles usagées, ni aux véhicules hors d'usage.

Ces bordereaux font l'objet des arrêtés du 29 juillet 2005 (BSD) et 16 février 2006 (BSDA): "toute persone tenue d'émettre un bordereau de suivi des déchets dangereux en application de l'article 4 du décret du 30 mai 2005 susvisé utilise le formulaire CERFA n°12571*01, sauf pour les déchets dangereux contenant de l'amiante pour lesquels le formulaire CERFA n°11861*02 doit être utilisé".

Pour les déchets radioactifs, les bordereaux et registres obligatoires font l'objet d'un arrêté du 30 octobre 2006.

Texte France: