Evaluations...
|
Critères utilisés pour évaluer les travaux des élèves en collège.
Forum : échanges de commentaires formulés à propos de certains sujets scientifiques.
Commentaires relatifs aux évaluations des travaux fournis par les élèves.
Lors des cours de sciences de la vie et de la Terre, différentes compétences sont évaluées.
L'emploi des connaissances indispensables :
pour agir afin d'assurer la sauvegarde de la santé,
pour expliquer clairement les relations entre les êtres vivants et leur environnement,
pour fournir des explications cohérentes quant aux activités de notre planète Terre,
pour résoudre, en partie, des problèmes scientifiques.
La capacité à construire des démonstrations rigoureuses,
fondées sur des faits précis et choisis avec pertinence,
construites à l'aide d'une argumentation claire, logique,
basées sur des expériences conçues et exploitées minutieusement,
cohérentes par rapport aux hypothèses émises.
L'aptitude à formuler des problèmes scientifiques :
pour déceler dans des acquis l'émergence d'un nouveau problème scientifique,
pour le rédiger avec concision, à l'aide d'une syntaxe et d'un vocabulaire adaptés.
L'art de proposer des hypothèses,
cohérentes par rapport aux problèmes,
précises quant aux arguments fournis,
judicieuses quant aux propositions d'activités scientifiques à mettre en oeuvre pour en établir ou en infirmer la validité.
La maîtrise des outils nécessaires au déroulement des activités scientifiques, en fonction des niveaux, dont :
le respect des consignes,
la capacité de saisir des informations sous différentes formes (observations directes, textes, schémas, photographies, films, sites Internet,...),
la qualité des productions (textes, schémas, légendes,...),
la rigueur des démonstrations fournies.
Corrections de quelques contrôles
(cliquer sur le bouton correspondant au niveau choisi)
Forum
Des échanges, parfois très intéressants, seront édités en ligne. N'hésitez pas à faire part de vos idées, remarques et suggestions par courriel à :
berrygill@wanadoo.fr