DOCUMENT
DE TRAVAIL - PHASE 1
FORMER
- OEUVRER - INSERER
PAR
LE TRAVAIL ET LES LOISIRS
POUR VAINCRE LE HANDICAP
ACTIONS
DE FORMATION MIEUX ADAPTÉES AU MILIEU DE L'ENTREPRISE
UN
PROGRAMME - POURQUOI ?
Considéré
sous un nouvel aspect pédagogique, humain et culturel
; le Programme structurel présenté ci-après,
longuement mûri, né d'un travail de fond au plus
près du terrain, a conduit, dans son droit fil, à
une reflexion portant précisément sur la signification
du lien existant - entre, la réalité des attentes
des employeurs, attentes légitimes, fondées
sur l'espérance de probabilités, et l'évidence
d'un sous emploi - en quantité et en durée - qui
atteint un nombre croissant de personnes en situation de handicap.
Travail
de fond au plus près des Entreprises, alimenté
d'un constat issu de la fréquence des attentes
évoquées soulignent une méconnaissance
du rythme de travail en Entreprise, et une formation
initiale jugée - peu adaptée au milieu ordinaire
de travail.
Paradoxalement, en dehors de la situation de handicap
proprement dite, de réelles capacités potentielles
demeurent en sommeil ou ... ignorées.
L'attention,
portée à la définition des besoins propres
au milieu de l'Entreprise à permis d'adapter l'élabora-
tion de nouvelles options pédagogiques, cohérentes,
centrées sur les critères de sélection
d'embauche, pour une meilleure employabilité, adaptée
à la nature du handicap des futurs salariés.
La
personne en situation de handicap étant au centre du
Programme ; dont la Structure s'articule de manière
cohérente, autour de deux axes prioritaires et complémentaires
indissociables. L'un d'eux étant intrinsèquement
lié à une plus grande Insertion Professionnelle
et humaine. À la préparation des futurs salariés
à intégrer durablement le milieu ordinaire de
travail - par la mise en oeuvre de tous les éléments
fondateurs et innovants du Programme, alliés à
des Facteurs sociaux liés indissociablement au travail,
en adéquation avec le milieu réel de
l'Entreprise.
L'Insertion
professionnelle - par le Travail et les Loisirs s'adresse en
particulier aux personnes en situation de handicap défini
par les catégories A et B.
LES
FORMATEURS
Titulaires
d'une autorisation délivrée par le Ministère
de l'Education Nationale, et d'un n° d'enregistrement (Loi
du 21 Décembre 1975) préparant les futurs salariés
en situation de handicap à des diplômes d'État,
reconnus au niveau national. (Niv. IV et V).
LES
FORMATEURS - EN SITUATION DE HANDICAP - ET VALIDES
S'engagent,
à chaque étape du déroulement de la Formation
à dispenser un Enseignement conforme à leur statuts
d'enseignant. Chacun, devant affirmer des compétences
pédagogiques spécifiques à leur Secteur
Professionnel. Ajustant de manière constante leur Formation.
Attentifs à l'évolution des méthodes de
travail et aux progrès techniques utilisés
en milieu ordinaire de travail. (cf. p. 2 volonté des
employeurs).
On
explique pas une vocation, on la constate
(J.
Chardonne 1884 - 1968)