CITOYENNETÉ ET SITUATION DE HANDICAP



ASSOCIATION POUR LE DEVELOPPEMENT & L'ÉPANOUISSEMENT PROFESSIONNEL
PAR LE TRAVAIL ET LES LOISIRS DE PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

 
PRÉAMBULE

 
 

PROJET-PROGRAMME
CITOYENNETÉ ET SITUATION DE HANDICAP

DOCUMENT DE TRAVAIL  -  PHASE 1

FORMER - OEUVRER - INSERER
PAR  LE TRAVAIL ET LES LOISIRS 
POUR VAINCRE LE HANDICAP

ACTIONS DE FORMATION MIEUX ADAPTÉES AU MILIEU DE L'ENTREPRISE

UN PROGRAMME - POURQUOI ?

Considéré sous un nouvel aspect pédagogique, humain et culturel ; le Programme structurel présenté ci-après, longuement mûri, né d'un travail de fond au plus près du terrain, a conduit, dans son droit fil, à une reflexion portant précisément sur la signification du lien existant - entre, la réalité des attentes des employeurs, attentes légitimes, fondées sur l'espérance de probabilités, et l'évidence d'un sous emploi - en quantité et en durée - qui atteint un nombre croissant de personnes en situation de handicap.

 Travail de fond au plus près des Entreprises, alimenté d'un constat issu de la fréquence des attentes évoquées soulignent une méconnaissance du rythme de travail en Entreprise, et une formation initiale jugée - peu adaptée au milieu ordinaire de travail.

Paradoxalement, en dehors de la situation de handicap proprement dite, de réelles capacités potentielles demeurent en sommeil ou ... ignorées.

L'attention, portée à la définition des besoins propres au milieu de l'Entreprise à permis d'adapter l'élabora- tion de nouvelles options pédagogiques, cohérentes, centrées sur les critères de sélection d'embauche, pour une meilleure employabilité, adaptée à la nature du handicap des futurs salariés.

La personne en situation de handicap étant au centre du Programme ; dont la Structure s'articule de manière cohérente, autour de deux axes prioritaires et complémentaires indissociables. L'un d'eux étant intrinsèquement lié à une plus grande Insertion  Professionnelle et humaine. À la préparation des futurs salariés à intégrer durablement le milieu ordinaire de travail - par la mise en oeuvre de tous les éléments fondateurs et innovants du Programme, alliés à des Facteurs sociaux liés indissociablement au travail, en adéquation avec le milieu réel de l'Entreprise.

L'Insertion professionnelle - par le Travail et les Loisirs s'adresse en particulier aux personnes en situation de handicap défini par les catégories A et B.

LES FORMATEURS

Titulaires d'une autorisation délivrée par le Ministère de l'Education Nationale, et d'un n° d'enregistrement (Loi du 21 Décembre 1975) préparant les futurs salariés en situation de handicap à des diplômes d'État, reconnus au niveau national. (Niv. IV et V).

LES FORMATEURS - EN SITUATION DE HANDICAP - ET VALIDES

S'engagent, à chaque étape du déroulement de la Formation à dispenser un Enseignement conforme à leur statuts d'enseignant. Chacun, devant affirmer des compétences pédagogiques spécifiques à leur Secteur Professionnel. Ajustant de manière constante leur Formation. Attentifs à l'évolution des méthodes de travail et aux progrès techniques utilisés en milieu ordinaire de travail. (cf. p. 2 volonté des employeurs).

On explique pas une vocation, on la constate
(J. Chardonne 1884 - 1968)

LA MISSION - ET LE RÔLE DES FORMATEURS  DE L'ÉTABLISSEMENT

Se situent également dans l'action d'enseigner  les Usages de la Communication en Entreprise.

* Sur lieu de travail ; explorer, examiner ensemble les situations auxquelles les futurs salariés auront innévitablement à faire face, dans l'environnement du milieu ordinaire de travail. Dans le respect de l'éthique qu'il convient à la nature du handicap de chacun des futurs salariés.

RÔLE PRÉPONDÉRANT DU FUTUR DIRECTEUR
en situation de handicap et/ou valides.

Possédant une première expérience réussie au plus près de personnes en situation de handicap, la consistance humaine, l'éthique et la volonté réelle de servir les deux axes prioritaires du Programme de Développement professionnel ; les Orientations et la Politique de l'Établissement, assumant  la capacité d'une Gestion rigoureuse reconnue, de qualité.

Ses compétences l'amèneront à participer à l'élaboration du Cahier des Charges spécifiques de l'Établissement et au recrutement du personnel et salariés, valides ou en situation de handicap, qu'il sera chargé de manager.

Une partie de ses fonctions de Directeur ou Directrice d'Établissement l'amènera également à assurer une administration idoine et un Plan de Gestion solide ; l'Analyse - Synthèse et la rédaction de Rapports. Assurant la représentation institutionnelle de l'Établissement. (Sans limite d'âge - si compétences appropriées).

PARRAINAGE DES FUTURS SALARIÉS

INSERTION - ETHIQUE ET PROBITÉ

Les futurs salariés en Formation : niveau IV et V - ou dans le cadre des ACTIONS PRÉPARATOIRES À L'EMPLOI ;auront la possibilité de choisir une personne ressource, retraité ou actif, (en situation de handicap ou valide, volontaire : pédagogue, juriste, administratif ... ), neutre, sans obligation d'attache particulière avec l'Établissement.

PARRAINAGE, selon un engagement éthique - authentique, clair et bien défini.

SON RÔLE : ponctuellement, celui, gratifiant d'accompagner, soutenir et encourager le futur salarié, durant son parcours Professionnel, d'apprentissage, de Formation  et d'Insertion dans la vie active.

Insertion professionnelle - par le Travail et les Loisirs de Personnes en situation de handicap.