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tableau
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a7 1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 7 rassembler / séparer : la forme peut se lire toute rassemblée dans un ensemble unitaire, ou divisée en parties séparées. Ne sachant pas l'étendue de la forme à lire, ne sachant pas où vraiment elle commence et où vraiment elle se termine, nous nous trouvons déroutés de ne savoir comment ou par quel bout saisir cette forme qui nous donne des renseignements contradictoires sur elle-même. Cette impossibilité de trouver le début et la fin, donc les extrémités, empêche également de localiser le centre de la forme, et toutes les notions normalement acquises concernant le centre et la périphérie d'une forme, sont ici brouillées, insaisissables, problématiques 2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe synchronisé / incommensurable : la lecture de la forme en tant que "une" est complètement coupée de la lecture de la forme en tant que multiple, le passage de l'une à l'autre n'étant pas progressif 3 - il s'organise au moyen du paradoxe continu / coupé : par un aspect, plusieurs formes sont rassemblées en continu dans une seule, et par un autre aspect elles sont coupées, détachées l'une de l'autre 4 - il est noué par le paradoxe clef lié / indépendant : plusieurs formes sont suffisamment autonomes pour pouvoir être lues distinctement l'une de l'autre, et elles sont suffisamment liées ensemble aussi, pour qu'elles puissent être lues comme une seule et même forme Justification du caractère analytique de type lecture : il faut choisir de lire une seule forme ou de lire plusieurs formes |
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liste des effets propres à ce paradoxe |