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1 - le centre / à la périphérie
p1
effet analytique
a16
Dame Licorne   certaines des formes ont une dynamique qui les dirige vers le centre, tandis que les autres ont une dynamique centrifuge qui les dirige vers la périphérie, les deux dynamiques ne butant pas l'une contre l'autre

1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 16 p16 relié / détaché : on relie dans une même trame visuelle des formes détachées les unes des autres et dont certaines se dirigent vers le centre tandis que d'autres se dirigent vers la périphérie
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe p1 le centre / à la périphérie : il est lui-même en cause dans l'appui, ce qui implique que les formes qui se dirigent vers le centre sont distinctes de celles qui se dirigent vers la périphérie
3 - il s'organise au moyen du paradoxe p2 entraîné / retenu : nous hésitons entre l'alternative de considérer que les formes se dirigent vers le centre et l'alternative de considérer qu'elles se dirigent vers la périphérie
4 - il est noué par le paradoxe clef p3 effet d'ensemble / autonomie : les différentes formes se complètent de leurs différences, les unes se dirigeant vers le centre et les autres se dirigeant vers la périphérie

Justification du caractère analytique de type identification : il n'y a pas de rapport visuel obligé entre les formes qui se dirigent vers le centre et celles qui se dirigent vers la périphérie

l'exemple de référence

voir l'image aller à l'analyse  étape D0-12 en Occident - la Dame à la Licorne (fin du 15e siècle) : les personnages et les grands animaux concentrent leur attention et la nôtre sur le centre de la tapisserie, tandis que les petits animaux portent leur attention et la nôtre sur toute la périphérie
Dame à la LicorneDame Licorne


utilisation aux époques préhistoriques


utilisation aux époques anciennes

voir l'image aller à l'analyse  étape C0-35 en Occident - la façade de la cathédrale de Strasbourg (détail du gâble des porches latéraux - vers 1300) : dans le dessin qui occupe le rond principal des gâbles latéraux, la perception de sa forme en quadrilobe orienté vers le centre est concurrencée par la perception de ses ogives qui pointent vers toute la périphérie
cathédrale de StrasbourgStrasbourg


utilisation aux époques plus récentes

voir l'image aller à l'analyse  étape D0-11 en Occident - la rose de la Sainte-Chapelle de Paris (1485) : les parcours qui partent depuis le centre de la rosace rebondissent sur sa périphérie puis reviennent vers son centre
Sainte-ChapelleParis


utilisation à l'époque contemporaine

dernière mise à jour de cette fiche : 26 octobre 2014

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