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liste des effets propres à ce paradoxe
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tableau
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2 - entraîné / retenu
effet analytique
a9
un tracé continu alterne les parcours lisses et les accidents où s'accroche le regard
1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 9 continu / coupé :
sur le tracé continu alternent des parties dont les aspects sont
très tranchés les uns des autres, puisque les uns sont lisses
et que les autres sont brutalement accidentés. Les parties
lisses entraînent notre regard à les suivre rapidement,
tandis que les accidents accrochent
notre regard, y retiennent notre attention
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe
lié / indépendant : les parties lisses et les accidents ont
des aspects autonomes, et elles sont liées en continu les unes aux autres
3 - il s'organise au moyen du paradoxe
même / différent : les accidents apportent dans le tracé
des endroits qui sont différents de ses parties courantes lisses
4 - il est noué par le paradoxe clef
intérieur / extérieur : le tracé forme un ensemble
continu qui contient à son intérieur des parties aux
aspects autonomes, les unes étant lisses et les autres
étant brutalement accidentées
Justification du caractère analytique de type identification :
il n'y a pas de rapport visuel obligé entre les parties de parcours
qui sont lisses et celles qui sont
accidentées |
l'exemple de référence
étape-21 - taureau à Teyjat : le
contour alterne des parties bien lisses que notre regard est entraîné
à lire rapidement, avec de brutales inflexions ou des cassures
sur lesquelles notre regard doit stopper, ou pour le moins fortement ralentir pour les franchir
utilisation aux époques préhistoriques
étape B0-21 - femmes sans pieds ni tête à Fronsac : les
profils avant des deux femmes ont des portions bien lisses qui nous
entraînent à les suivre rapidement des yeux, mais notre
regard bute alors sur les cassures brusques qui séparent ces portions à hauteur
des deux sexes
utilisation aux époques anciennes
étape C0-35 en Occident - la voûte de la nef d'Exeter (début 14ème) : on
est entraîné à lire que les nervures orthogonales
(dans l'axe de la nef et en sens croisé) forment un trait
continu, mais on est retenu de le faire car constamment les clefs
interrompent cette continuité
utilisation aux époques plus récentes
utilisation à l'époque contemporaine
étape D0-43 - Zaha Hadid (née en 1950) - projet pour un Centre d'art contemporain à Rome : le
bâtiment nous apparaît comme un ensemble de trajets qui se
tracent rapidement dans l'espace et qu'on lit donc chacun rapidement,
en le suivant des yeux, entraîné par son dynamisme.
Cependant, pendant que nous lisons ces tracés rapides, de
brusques changements dans leur direction ou un brutal arrêt de
leur parcours en extrémité retiennent l'élan de
notre lecture ou accrochent plus longuement notre regard. Ainsi, au
total, alternent les portions de trajets qui savent entraîner
notre regard dans leur rapide dynamisme et les portions qui savent
retenir plus longuement notre attention visuelle
dernière mise à jour de cette fiche : 29 décembre 2005
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