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2 - entraîné / retenu
p
effet analytique
a9
 Teyjat   un tracé continu alterne les parcours lisses et les accidents où s'accroche le regard

1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 9 p9 continu / coupé : sur le tracé continu alternent des parties dont les aspects sont très tranchés les uns des autres, puisque les uns sont lisses et que les autres sont brutalement accidentés. Les parties lisses entraînent notre regard à les suivre rapidement, tandis que les accidents accrochent notre regard, y retiennent notre attention
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe p10 lié / indépendant : les parties lisses et les accidents ont des aspects autonomes, et elles sont liées en continu les unes aux autres
3 - il s'organise au moyen du paradoxe p11 même / différent : les accidents apportent dans le tracé des endroits qui sont différents de ses parties courantes lisses
4 - il est noué par le paradoxe clef p12 intérieur / extérieur : le tracé forme un ensemble continu qui contient à son intérieur des parties aux aspects autonomes, les unes étant lisses et les autres étant brutalement accidentées

Justification du caractère analytique de type identification : il n'y a pas de rapport visuel obligé entre les parties de parcours qui sont lisses et celles qui sont accidentées

l'exemple de référence

voir l'image aller à l'analyse  étape-21 - taureau à Teyjat : le contour alterne des parties bien lisses que notre regard est entraîné à lire rapidement, avec de brutales inflexions ou des cassures sur lesquelles notre regard doit stopper, ou pour le moins fortement ralentir pour les franchir
taureau à TeyjatTeyjat


utilisation aux époques préhistoriques

voir l'image aller à l'analyse  étape B0-21 - femmes sans pieds ni tête à Fronsac : les profils avant des deux femmes ont des portions bien lisses qui nous entraînent à les suivre rapidement des yeux, mais notre regard bute alors sur les cassures brusques qui séparent ces portions à hauteur des deux sexes
FronsacFronsac


utilisation aux époques anciennes

voir l'image aller à l'analyse  étape C0-35 en Occident - la voûte de la nef d'Exeter (début 14ème) : on est entraîné à lire que les nervures orthogonales (dans l'axe de la nef et en sens croisé) forment un trait continu, mais on est retenu de le faire car constamment les clefs interrompent cette continuité
voûte d'ExeterExeter


utilisation aux époques plus récentes


utilisation à l'époque contemporaine

voir l'image aller à l'analyse  étape D0-43 - Zaha Hadid (née en 1950) - projet pour un Centre d'art contemporain à Rome : le bâtiment nous apparaît comme un ensemble de trajets qui se tracent rapidement dans l'espace et qu'on lit donc chacun rapidement, en le suivant des yeux, entraîné par son dynamisme.
Cependant, pendant que nous lisons ces tracés rapides, de brusques changements dans leur direction ou un brutal arrêt de leur parcours en extrémité retiennent l'élan de notre lecture ou accrochent plus longuement notre regard. Ainsi, au total, alternent les portions de trajets qui savent entraîner notre regard dans leur rapide dynamisme et les portions qui savent retenir plus longuement notre attention visuelle

Zaha Hadid : Centre d'art contemporain à Rome

dernière mise à jour de cette fiche : 29 décembre 2005

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