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s14 1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 14 regroupement réussi / raté : une forme, malgré son regroupement unitaire et un mode de lecture qui semble a priori pertinent pour la saisir en entier, possède des parties suffisamment autonomes pour qu'elles imposent qu'on les lise selon un mode de lecture différent. On est d'abord entraîné par un mode de lecture qui semble a priori pertinent, puis nous devons nous en retenir pour lire des parties pour lesquelles il n'est pas adéquat 2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe fait / défait : fait l'un et l'autre des deux aspects paradoxaux 3 - il s'organise au moyen du paradoxe relié / détaché : la forme est continue, mais des parties sont séparées par le mode de lecture spécifique qu'elles réclament. Nota : dans le cas d'un effet similaire mais pour lequel la forme n'est pas continue, il s'agit de la 1ère forme de l'expression s16 4 - il est noué par le paradoxe clef le centre / à la périphérie : la cohérence générale de l'image est stablement établie, mais elle est déstabilisée lorsque l'on s'aperçoit qu'elle ne peut pas se lire entièrement de la même manière Justification du caractère synthétique de type identification : il faut commencer à lire la forme de la façon qui nous est d'emblée suggérée pour se rendre compte que nous devons en changer pour lire certaines de ses parties. C'est donc parce que nous sommes induits (entraînés) à lire la forme d'une certaine façon que nous en sommes retenus lorsque nous adoptons ce mode de lecture. Nota : dans le cas où plusieurs modes de lecture se font concurrence sans qu'aucun n'apparaisse dominant de prime abord, il s'agit alors de l'expression analytique a14 qui s'appuie également sur le paradoxe du regroupement réussi / raté |
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liste des effets propres à ce paradoxe |