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tableau
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a1 1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 1 le centre / à la périphérie : dialogue plastique entre le centre du groupe qui souligne la continuité des formes et la périphérie où chacune met en valeur son autonomie. Les deux formes construisent ainsi ensemble une forme continue commune, tout en s'affirmant chacune, latéralement, de façon autonome 2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe entraîné / retenu : on hésite entre l'alternative de lire au centre que les formes sont reliées en continu et l'alternative de lire de chaque côté combien les formes sont séparées et indépendantes l'une de l'autre 3 - il s'organise au moyen du paradoxe effet d'ensemble / autonomie : il est lui-même en cause dans l'appui, ce qui implique que l'effet d'ensemble et les effets d'autonomie se produisent en des endroits séparés. Ici, l'effet d'ensemble est au centre et les effets d'autonomie sont sur les côtés 4 - il est noué par le paradoxe clef ouvert / fermé : au centre les formes se suivent en continu et on peut donc passer de l'une à l'autre (trajet ouvert), mais elles sont séparées en des extrémités bien autonomes et on ne passe donc pas de l'une à l'autre (trajet fermé) Justification du caractère analytique de type lecture : il faut choisir de considérer que les formes génèrent ensemble une forme commune, puisque c'est ce qu'elles font au centre, ou choisir de considérer qu'elles sont autonomes l'une de l'autre, puisque c'est aussi ce qu'elles sont, en périphérie |
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liste des effets propres à ce paradoxe |