effet analytique
a5
1
- combinaison d'angles de perspective contradictoires ou de vues en perspective et de vues en aplat frontal sans perspective
2 - combinaison dans une même scène d'une vue en plan très
large et d'une vue très détaillée, ce qui oblige à
accommoder la lecture de deux façons différentes pour une même
scène
1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 5 ça se suit / sans se suivre :
toutes les parties de la vue participent de façon équivalente
à une même scène, mais elles se différencient
par l'angle de vue qu'elles impliquent (cas 1) ou par la profondeur de champ
dont elles relèvent (cas 2). Ces différences rendent autonomes
les différentes parties de la scène, et l'effet d'ensemble est cette scène
unitaire que construisent ensemble les différentes parties malgré leurs différences
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe
homogène / hétérogène : par un aspect la scène
est rassemblée dans une vue d'ensemble cohérente, plausible, homogène donc, mais les
angles de vue ou les profondeurs de champs différents introduisent
des hétérogénéités qui empêchent
de poursuivre la lecture en continu sur l'ensemble de la scène et la séparent en parties autonomes
3 - il s'organise au moyen du paradoxe
rassembler / séparer : par un aspect, toute la scène est rassemblée
en continu, et par un autre aspect ses différentes parties sont séparées
par leur angle de vision ou par la profondeur de champ qu'elles impliquent pour leur lecture
4 - il est noué par le paradoxe clef
synchronisé / incommensurable : parcourir des yeux toute la scène,
implique de recourir à des points de vue ou à des profondeurs
de champ qui sont sans relation les uns avec les autres
Justification du caractère analytique de type lecture dans les deux expressions :
il faut choisir de considérer globalement l'unité de la
scène ou bien choisir d'en considérer tour à tour chaque partie dans ce qui fait son autonomie, c'est-à-dire
l'angle de vue qui lui est particulier ou la profondeur de champ qui lui est spécifique |