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a5 2 - combinaison dans une même scène d'une vue en plan très large et d'une vue très détaillée, ce qui oblige à accommoder la lecture de deux façons différentes pour une même scène 1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 5 ça se suit / sans se suivre : toutes les parties de la vue participent de façon équivalente à une même scène, mais elles se différencient par l'angle de vue qu'elles impliquent (cas 1) ou par la profondeur de champ dont elles relèvent (cas 2). Ces différences rendent autonomes les différentes parties de la scène, et l'effet d'ensemble est cette scène unitaire que construisent ensemble les différentes parties malgré leurs différences 2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe homogène / hétérogène : par un aspect la scène est rassemblée dans une vue d'ensemble cohérente, plausible, homogène donc, mais les angles de vue ou les profondeurs de champs différents introduisent des hétérogénéités qui empêchent de poursuivre la lecture en continu sur l'ensemble de la scène et la séparent en parties autonomes 3 - il s'organise au moyen du paradoxe rassembler / séparer : par un aspect, toute la scène est rassemblée en continu, et par un autre aspect ses différentes parties sont séparées par leur angle de vision ou par la profondeur de champ qu'elles impliquent pour leur lecture 4 - il est noué par le paradoxe clef synchronisé / incommensurable : parcourir des yeux toute la scène, implique de recourir à des points de vue ou à des profondeurs de champ qui sont sans relation les uns avec les autres Justification du caractère analytique de type lecture dans les deux expressions : il faut choisir de considérer globalement l'unité de la scène ou bien choisir d'en considérer tour à tour chaque partie dans ce qui fait son autonomie, c'est-à-dire l'angle de vue qui lui est particulier ou la profondeur de champ qui lui est spécifique |
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liste des effets propres à ce paradoxe |