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3 - effet d'ensemble / autonomie
p3
effet analytique
a10
croquis Gargas   des formes, toujours différentes entre elles et bien écartées les unes des autres, construisent ensemble une forme commune

1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 10 10 lié / indépendant : des parties bien séparées, et donc autonomes les unes des autres, se groupent dans une forme commune. Cette forme commune est l'effet qu'elles produisent ensemble
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe 11 même / différent : les parties qui se regroupent dans une même forme sont différentes les unes des autres. Nota : dans le cas où les parties sont identiques, il s'agit alors de l'expression a113
3 - il s'organise au moyen du paradoxe 12 intérieur / extérieur : une forme d'ensemble comprend à son intérieur des entités autonomes bien distinctes les unes des autres
4 - il est noué par le paradoxe clef 13 un / multiple : faut-il lire une seule forme d'ensemble ou faut-il lire de multiples parties autonomes les unes des autres ?

Justification du caractère analytique de type lecture : il faut choisir de lire isolément le détail des multiples formes et d'apprécier leurs différences ou bien choisir de lire la forme commune qu'elles construisent ensemble à plus grande échelle

l'exemple de référence

voir l'image aller à l'analyse  étape B0-12 - tête de bison à Gargas : les traits sont bien détachés les uns des autres et ils vont dans des directions très différentes les unes des autres. Pourtant, ces traits complètement autonomes construisent ensemble un profil de bison
bison à Gargascroquis Gargas


utilisation aux époques préhistoriques


utilisation aux époques anciennes

voir l'image aller à l'analyse  étape C0-35 en Occident - une verrière du 14ème à Amiens : ensemble les trèfles dessinent une figure, pourtant ils sont écartés les uns des autres et chacun va dans une direction différente
Amienscroquis Amiens


utilisation aux époques plus récentes

voir l'image aller à l'analyse  étape D0-12 en Occident - la rose sud d'Amiens (16ème) : le croisement des nervures au centre et la butée des flammes sur toute la périphérie circulaire se lisent globalement en une même figure centrée. Mais, sur cette figure, le centre ponctuel et la périphérie circulaire sont clairement écartés sur des positions qui sont bien autonomes l'une de l'autre
rose d'Amienscroquis Rose d'Amiens

voir l'image aller à l'analyse  étape D0-14 en Occident - Asam -  Saint-Jean-Népucémène à Munich (1686-1739) : on peut lire un mouvement ascendant d'ensemble grâce à la continuité des formes verticales, mais l'autonomie des étages est également bien marquée par leurs débords importants qui divisent horizontalement la nef
St Jean Népucémènecroquis Asam

voir l'image  étape D0-14 en Occident - les grilles de la place Stanislas à Nancy (1752) : les imprécises formes dorées sont toutes écartées les unes des autres, lâchement réparties sur la surface de la grille et sans générer ensemble des formes commodément lisibles que l'on pourrait lire distinctement pour elles-mêmes. Mais elles s'organisent néanmoins par "paquets" bien repérables qui se démarquent des vides qui les entourent, d'autant que leur couleur commune les rassemble, ainsi que les ondulations verticales qui se répondent de l'une à l'autre, et que l'effet général de symétrie de chacun des groupes qui atteste que les formes qui y participent sont interdépendantes
grilles place Stanislas


utilisation à l'époque contemporaine

dernière mise à jour de cette fiche : 4 juillet 2004

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