accueil accueil

liste des effets propres à ce paradoxe  liste
tableau tableau

3 - effet d'ensemble / autonomie
p3
effet synthétique
s6
croquis femme/bâton   la perception d'un groupement d'ensemble conduit à la perception simultanée de ce qui sépare les formes ainsi groupées

1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 6 6 homogène / hétérogène : les formes participent à la fois à un effet d'ensemble par leur groupement et à un effet d'autonomie individuelle qui est souligné par l'effet même de leur groupement
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe 7 rassembler / séparer : les formes sont rassemblées dans un groupement d'ensemble et la perception de ce groupement souligne combien elles sont séparées en formes autonomes
3 - il s'organise au moyen du paradoxe 8 synchronisé / incommensurable : la lecture du groupement produit par les formes et la lecture de l'individualisation isolée de chaque forme relèvent de deux points de vue complètement étrangers l'un à l'autre de la même situation
4 - il est noué par le paradoxe clef 9 continu / coupé : par un aspect les formes sont groupées dans une forme d'ensemble continue et par un autre aspect elles sont coupées les unes des autres, elles sont séparées les unes des autres

Justification du caractère synthétique de type identification : c'est la perception même du groupement d'ensemble qui force à percevoir les séparations qui existent entre les formes

l'exemple de référence

voir l'image aller à l'analyse  étape B0-13 - femme/bâton de Dolni Vestonice : les deux bâtons, celui du bas et celui du haut, peuvent se lire ensemble, formant ensemble un grand bâton continu. Ce grand bâton est la forme qu'ils produisent ensemble, c'est leur effet d'ensemble. Mais, lire de cette façon, force à tenir compte de la présence des seins qui sont en travers et qui contrarient la perception de la continuité des deux bâtons. En conséquence, nous ne pouvons pas lire le grand bâton que font ensemble les deux petits sans lire en même temps qu'il est fait de deux bâtons radicalement séparés par les seins, et donc bien autonomes l'un de l'autre
femme/bâton de Dolni Vestonicecroquis femme/bâton


utilisation aux époques préhistoriques


utilisation aux époques anciennes


utilisation aux époques plus récentes

voir l'image aller à l'analyse  étape D0-14 en Occident - Asam -  Saint-Jean-Népucémène à Munich (1686-1739) : la perception de l'élan avec lequel chaque élément participe à la dynamique ascendante d'ensemble souligne l'autonomie de cet élément qui vient buter sur un débord, débord qui le retranche de cette dynamique d'ensemble
St Jean Népucémènecroquis St Jean Népucémène

voir l'image aller à l'analyse  étape D0-14 en Occident - Fischer - l'église de Zwiefalten (1741-1752) : la lecture de la frise d'ensemble continue qui fait le tour du fronton ne peut se faire sans lire simultanément les courbes et les contre-courbes au mouvement chaque fois autonome qui la dessinent, y marquant avec insistance des trous et des manques de continuité
Zwiefaltencroquis Zwiefalten


utilisation à l'époque contemporaine

dernière mise à jour de cette fiche : 10 juillet 2004

accueil accueil
top haut
liste des effets propres à ce paradoxe  liste
auteur