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liste des effets propres à ce paradoxe
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tableau
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3 - effet d'ensemble / autonomie
effet synthétique
s6
la
perception d'un groupement d'ensemble conduit à la perception simultanée
de ce qui sépare les formes ainsi groupées
1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 6 homogène / hétérogène :
les formes participent à la fois à un effet d'ensemble par
leur groupement et à un effet d'autonomie individuelle qui est souligné
par l'effet même de leur groupement
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe
rassembler / séparer : les formes sont rassemblées dans un
groupement d'ensemble et la perception de ce groupement souligne combien
elles sont séparées en formes autonomes
3 - il s'organise au moyen du paradoxe
synchronisé / incommensurable : la lecture du groupement produit par
les formes et la lecture de l'individualisation isolée de chaque
forme relèvent de deux points de vue complètement étrangers
l'un à l'autre de la même situation
4 - il est noué par le paradoxe clef
continu / coupé : par un aspect les formes sont groupées dans
une forme d'ensemble continue et par un autre aspect elles sont coupées
les unes des autres, elles sont séparées les unes des autres
Justification du caractère synthétique de type identification : c'est la perception même du groupement d'ensemble qui force à
percevoir les séparations qui existent entre les formes |
l'exemple de référence
étape B0-13 - femme/bâton de Dolni Vestonice : les
deux bâtons, celui du bas et celui du haut, peuvent se lire ensemble,
formant ensemble un grand bâton continu. Ce grand bâton est la
forme qu'ils produisent ensemble, c'est leur effet d'ensemble. Mais, lire
de cette façon, force à tenir compte de la présence
des seins qui sont en travers et qui contrarient la perception de la continuité
des deux bâtons. En conséquence, nous ne pouvons pas lire le grand
bâton que font ensemble les deux petits sans lire en même temps
qu'il est fait de deux bâtons radicalement séparés par
les seins, et donc bien autonomes l'un de l'autre
utilisation aux époques préhistoriques
utilisation aux époques anciennes
utilisation aux époques plus récentes
étape D0-14 en Occident - Asam - Saint-Jean-Népucémène à Munich (1686-1739) : la
perception de l'élan avec lequel chaque élément participe
à la dynamique ascendante d'ensemble souligne l'autonomie de cet élément
qui vient buter sur un débord, débord qui le retranche de cette dynamique
d'ensemble
étape D0-14 en Occident - Fischer - l'église de Zwiefalten (1741-1752) : la
lecture de la frise d'ensemble continue qui fait le tour du fronton ne peut
se faire sans lire simultanément les courbes et les contre-courbes
au mouvement chaque fois autonome qui la dessinent, y marquant avec
insistance des trous et des manques de continuité
utilisation à l'époque contemporaine
dernière mise à jour de cette fiche : 10 juillet 2004
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