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3 - effet d'ensemble / autonomie
p3
effet synthétique
s14
croquis Ni Tsan   plusieurs parties construisent une forme unique, une trame unique, ou une vue unique que l'on peut lire en continu, mais on peut tout aussi bien les lire comme autant de formes, de trames ou de vues qui sont autonomes les unes des autres

1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 14 14 regroupement réussi / raté : à l'intérieur d'une forme, trame ou vue unique, chaque partie garde suffisamment d'autonomie pour qu'on puisse la lire de façon indépendante. La forme, la trame ou la vue unique qu'elles construisent, est l'effet d'ensemble que produisent ces parties autonomes
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe 15 fait / défait : les différentes parties sont à la fois combinées ensemble et complètement indépendantes les unes des autres. Elles sont donc à la fois une chose et son contraire
3 - il s'organise au moyen du paradoxe 16 relié / détaché : les parties autonomes sont reliées en continu dans une forme, une trame ou une vue unique
4 - il est noué par le paradoxe clef 1 le centre / à la périphérie : la forme, trame ou vue d'ensemble sont stablement établies, mais la possibilité de lire de façon autonome ses diverses parties déstabilise cette construction d'ensemble et tend à la décomposer en constituants qui sont indépendants les uns des autres

Justification du caractère synthétique de type lecture : l'incertitude sur la façon dont nous devons lire la forme (comme une vue d'ensemble ou comme une addition de vues autonomes) implique que nous ne pouvons pas séparer ces deux lectures possibles, car elles correspondent à deux possibilités latentes que nous gardons à l'esprit simultanément et entre lesquelles nous hésitons continuellement.
Nota : lorsque, dans le cadre d'une scène ou d'une forme d'ensemble, ses différentes parties ne sont pas seulement isolables mais sont incompatibles entre elles, alors il s'agit de l'expression a55

l'exemple de référence

voir l'image  étape D0-11 en Chine, époque Yuan - Ni Tsan (1301-1374) - Arbres dans la vallée du fleuve à Yu-chan : on peut lire l'ensemble du rouleau comme la vue continue d'un paysage unique cadré très verticalement, et, d'ailleurs, il s'agit bien de cela, avec des arbres en premier plan, le fleuve en plan médian et dans le fond la rive opposée du fleuve avec ses escarpements montagneux.
Mais l'effet de perspective transversale des arbres et des rochers du premier plan nous invite aussi à lire cette partie comme s'il s'agissait d'une vue autonome dont les arbres et les rochers seraient vus de haut, tandis que la montagne au dessus serait vue depuis un angle différent, nettement plus en contrebas. Ces deux vues prises selon des directions différentes seraient seulement juxtaposées l'une au-dessus de l'autre, en profitant du blanc du fleuve pour assurer leur raccord en douceur et pour masquer leur incompatibilité. C'est ainsi, notamment, que le dessin horizontal des rives qui traverse la cime des arbres du premier plan peut correspondre à des rives réellement situées plus loin que les arbres et dans le même champ de vision, et qu'il peut tout aussi bien ne correspondre qu'à un chevauchement permettant de raccorder les deux vues prises depuis des altitudes différentes, sans rapport avec ce qui se passe dans la vue réelle de ce paysage.
En résumé, par un aspect les deux vues génèrent ensemble un paysage continu, et, par un autre aspect, on les lit comme des vues autonomes, prises depuis des altitudes d'observation différentes

Ni Tsancroquis Ni Tsan


utilisation aux époques préhistoriques

voir l'image aller à l'analyse  étape B0-13 - le verso de la Vénus de Lespugue : Le verso de la statuette comporte deux femmes tête-bêche. Deux femmes bien autonomes l'une de l'autre, puisque vues à l'envers l'une de l'autre, font donc ensemble l'effet d'un jeu de courbes qui se combinent pour générer globalement la forme d'un losange.
les 2 côtés de la face arrière de la Vénus de Lespugue

voir l'image  étape B0-22 dans l'Orient ancien - culture de Samarra en Irak - assiette à décor peint (vers 5 500 av J.C) : on peut lire l'ensemble des dessins comme formant une ronde continue autour du centre de l'assiette ou considérer que chaque oiseau est représenté debout sur le sol, qu'il faut donc lire quatre scènes autonomes se voisinant sans être spécialement ensemble, et nécessitant que l'on tourne l'assiette d'un quart de tour pour passer de la lecture de l'une à la lecture de l'autre.
Un autre effet de ce type concerne l'alignement que font certains poissons de la périphérie, avec le cou de l'oiseau vers lequel ils se tournent puis avec le poisson que l'oiseau tient en son bec. Cet effet d'alignement courbe, qui va de la périphérie vers le centre, disparaît si l'on considère que les poissons extérieurs font tous ensemble une ronde qui tourne autour de l'assiette et qu'aucun d'entre eux ne dirige donc spécialement vers le cou des oiseaux

assiette de Samarra


utilisation aux époques anciennes

voir l'image  étape C0-35 dans la civilisation Kmer - les Nagas-balustrades du débarcadère de Srah Srang à Angkor (1181-1186) : chaque côté de la balustrade peut être lu comme un alignement continu de pierres barrant le passage ou comme l'addition, l'une après l'autre, de deux nagas autonomes, chacune située à une altitude différente de l'autre et chacune munie de son propre commencement (l'extrémité de sa "queue") et de sa propre fin (sa tête qui se redresse). Il s'agit donc aussi bien d'un effet d'ensemble de balustrade continue que de deux balustrades indépendantes et décalées l'une par rapport à l'autre
Srah Srang


utilisation aux époques plus récentes

voir l'image aller à l'analyse  étape D0-12 en Occident - la rose sud d'Amiens (16ème) : on peut lire une fleur compacte occupant toute la surface de la rosace ou considérer qu'il s'agit de l'addition de deux fleurs autonomes centrées au même endroit, l'une étant en position centrale, et l'autre formant une couronne tout autour d'elle
rose d'Amienscroquis rose d'Amiens


utilisation à l'époque contemporaine

dernière mise à jour de cette fiche : 19 octobre 2014

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