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liste des effets propres à ce paradoxe  liste
tableau tableau

4 - ouvert / fermé
p3
effet analytique
a3
croquis Boullée   1.a - en groupe, des parcours viennent se buter contre une même boucle

croquis Hedingham   2.b - une forme se bute contre une ou plusieurs autres, qui, elles, se prolongent librement vers une direction perpendiculaire

croquis assiette samarra   2 - sur une partie, des formes se butent les unes contre les autres, tandis qu'ailleurs, elles se dirigent séparément vers le lointain


1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 3 3 effet d'ensemble / autonomie : Dans les cas 1, les formes sont autonomes les unes des autres, puisque les unes se butent tandis que le trajet des autres reste ouvert, et elles combinent leurs comportements contraires dans un effet commun où les unes se butent contre les autres. Dans le cas 2, l'effet de butée mutuelle est un effet d'ensemble que font des formes qui, par ailleurs, vont de façon autonome vers des directions différentes. Vers ces directions, leur trajet reste ouvert, tandis qu'il est fermé dans la direction où elles se butent les unes contre les autres
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe 4 ouvert / fermé : il est lui-même en cause dans l'appui, ce qui implique que l'ouverture et la fermeture sont réalisées par des trajets distincts les uns des autres
3 - il s'organise au moyen du paradoxe 5 ça se suit / sans se suivre : certains trajets peuvent se poursuivre, tandis que ceux qui se butent ne se poursuivent pas
4 - il est noué par le paradoxe clef 6 homogène / hétérogène : les formes sont rassemblées dans un ensemble global cohérent où elles s'équilibrent, mais cet ensemble peut aussi se décomposer en formes aux comportements mutuellement hétérogènes, les unes se butant et les autres se poursuivant librement

Justification du caractère analytique de type identification dans les cas 1 : il n'y a pas de rapport visuel obligé entre les formes qui se butent et celles qui partent librement vers le lointain
Justification du caractère analytique de type lecture dans le cas 2 :il faut choisir de lire que les formes se butent les unes contre les autres ou bien choisir de lire qu'elles se dirigent séparément vers le lointain

les exemples de référence

Expression 1.a - des formes viennent buter contre une boucle :
voir l'image aller à l'analyse  étape D0-21 en Occident - Boullée (1728-1799) - l'opéra du Carrousel : les colonnes viennent se buter contre l'entablement, tandis que l'entablement, lui, passe librement devant les colonnes. Le trajet des colonnes est barré, fermé, celui de l'entablement est ouvert
opéra du Carrouselcroquis Boullée

Expression 1.b - une forme vient buter contre des formes fuyantes :
voir l'image aller à l'analyse  étape romane C0-32 en Occident - une baie du château de Hedingham (vers 1135) : les arcs butent sur les reliefs horizontaux (parcours fermé par un obstacle), alors qu'à l'inverse notre regard n'est pas arrêté aux extrémités de ces reliefs (parcours ouvert vers le reste du mur)
Hedinghamcroquis Hedingham

Expression 2 - pour partie, les formes se butent les unes contre les autres :
voir l'image  étape B0-22 dans l'Orient ancien - culture de Samarra en Irak - assiette à décor peint (vers 5 500 av J.C) : les pattes des oiseaux et les poissons qu'ils tiennent au bec se dirigent vers le centre de leur groupe, et dans cette zone les oiseaux se contrebutent mutuellement, une patte de l'un venant buter contre le poisson au bec de l'autre. En contraste, leurs ailes sont des traits bien affirmés qui vont droit vers la périphérie et leurs queues forment des bouquets de traits qui, eux aussi, partent bien droit vers l'extérieur
assiette de Samarracroquis assiette Samarra


utilisation aux époques préhistoriques


utilisation aux époques anciennes

voir l'image aller à l'analyse  étape romane C0-32 en Occident - un chapiteau de Civaux (12ème) : [expression 1.a] les formes du personnage butent sur le rebord, mais celui-ci tourne librement tout autour du chapiteau
Civaux - démoncroquis Civaux

voir l'image aller à l'analyse  étape romane C0-32 en Occident - le chevet de ND du Port à Clermont-Ferrand (1ère moitié du 12ème) : [expression 1.a] les colonnes butent en haut sur la courbe du bord du toit des chapelles (parcours fermé par un obstacle) alors que dans le sens horizontal ce bord de toit passe librement au-dessus de cette colonne, tout comme d'ailleurs il passe librement au-dessus des autres colonnes (parcours ouvert)
ND du Portcroquis ND du Port

aller à l'analyse  aussi, au chevet de ND du Port à Clermont-Ferrand : [expression 1.b] les frontons montent librement au-dessus des toits, alors que les toits butent sur eux
ND du Portcroquis ND du Port


utilisation aux époques plus récentes


utilisation à l'époque contemporaine

dernière mise à jour de cette fiche : 30 décembre 2004

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