effet analytique
a3
1.a - en groupe, des parcours viennent se buter contre une même boucle
2.b - une forme se bute contre une ou plusieurs autres, qui,
elles, se prolongent librement vers une direction perpendiculaire
2 - sur une partie, des formes se butent les unes contre les
autres, tandis qu'ailleurs, elles se dirigent séparément
vers le lointain
1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 3 effet d'ensemble / autonomie :
Dans les cas 1, les formes sont autonomes les unes des autres, puisque
les unes se butent tandis que le trajet des autres reste ouvert, et
elles combinent leurs comportements contraires dans un effet commun où
les unes se butent contre les autres. Dans le cas 2, l'effet de butée mutuelle est un effet d'ensemble
que font des formes qui, par ailleurs, vont de façon autonome vers des directions
différentes. Vers ces directions, leur trajet reste ouvert, tandis qu'il est fermé
dans la direction où elles se butent les unes contre les autres
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe ouvert / fermé : il est lui-même en
cause dans l'appui, ce qui implique que l'ouverture et la fermeture sont réalisées par
des trajets distincts les uns des autres
3 - il s'organise au moyen du paradoxe
ça se suit / sans se suivre : certains trajets peuvent se poursuivre, tandis que ceux qui se butent ne se poursuivent pas
4 - il est noué par le paradoxe clef
homogène / hétérogène : les formes sont
rassemblées dans un ensemble global cohérent où
elles s'équilibrent, mais cet ensemble peut aussi se
décomposer en formes aux comportements mutuellement
hétérogènes, les unes se butant et les autres se
poursuivant librement
Justification du caractère analytique de type identification dans les cas 1 :
il n'y a pas de rapport visuel obligé entre les formes qui se butent et
celles qui partent librement vers le lointain
Justification du caractère analytique de type lecture dans le cas 2 :il
faut choisir de lire que les formes se butent les unes contre les
autres ou bien choisir de lire qu'elles se dirigent
séparément vers le lointain |