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5 - ça se suit / sans se suivre
l'exemple de référence
étape D0-22 en Occident - Garnier (1825-1875) - le grand escalier
de l'Opéra de Paris - les statues-chandeliers du pied de la rampe
: l'une assise porte un chandelier, l'autre debout
porte plus haut un autre chandelier. Ainsi le mouvement de la statue debout
parvient à suivre le mouvement de la statue assise, à le
prolonger plus loin, sans pour autant qu'il ait démarré à
sa suite, puisqu'il démarre à son côté
utilisation aux époques préhistoriques
utilisation aux époques anciennes
utilisation aux époques plus récentes
étape D0-22 en Occident - Garnier (1825-1875) - le grand escalier de l'Opéra de Paris : les
gros médaillons qui surplombent les colonnes doubles de l'étage
sont dans leur axe, mais nettement au dessus, bien au-delà des chapiteaux
qui coiffent les colonnes. Ils sont visuellement à leur suite, cependant ils
ne semblent pas tenir en l'air parce qu'ils sont portés par les colonnes
qui les précèdent mais parce qu'ils sont coincés entre
les grands arcs qui séparent les piliers. De la sorte, ils ne suivent
pas les colonnes qui les précèdent, mais ils suivent les arcs
situés à côté des colonnes
étape D0-24 - Brancusi (1876 - 1957) - le Coq : le
coq se dresse sur ses pattes, et la lecture très limpide de ce mouvement
nous amène très directement à considérer que
la ligne du dos qui se termine en pointe est à la suite des courbes
arrondies qui partent depuis ses pattes et qui s'enflent vers son corps.
Puisque l'élan du coq commence en bas dans ses pattes et se termine
tout en haut dans la pointe de son cône, nécessairement ce cône
nous apparaît à la suite des pattes. Pourtant, il ne démarre
pas à leur suite mais dans une espèce de moignon qui sert de
queue. Bien que venant après les pattes, le cône du dos ne commence
donc pas après lui, mais franchement sur le côté.
Par un aspect, le cône du dos est donc à la suite des pattes,
et par un autre aspect et il n'est pas à leur suite
utilisation à l'époque contemporaine
dernière mise à jour de cette fiche : 15 août 2004
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