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liste des effets propres à ce paradoxe
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tableau
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5 - ça se suit / sans se suivre
effet analytique
a12
plusieurs
formes se suivent selon un mode de lecture, mais, selon une autre façon
de lire, certaines sont laissées sur le côté
1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 12 intérieur / extérieur :
nous pouvons lire une forme à l'intérieur d'une suite de
plusieurs formes qui se suivent ou bien la laisser à
l'extérieur de cette suite en considérant alors qu'elle
ne suit pas les autres
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe
un / multiple : faut-il lire une seule suite intégrant toutes
les formes à la suite les unes des autres, ou bien faut-il lire
plusieurs formes dont une au moins est séparée des autres ?
3 - il s'organise au moyen du paradoxe
regroupement réussi / raté : les différentes formes
sont regroupées dans une suite continue, mais l'une d'elles au moins reste suffisamment
indépendante pour que l'on puisse aussi la ressentir séparée des autres et à leur côté
4 - il est noué par le paradoxe clef
fait / défait : cela fait à la fois un aspect paradoxal et son contraire
Justification du caractère analytique de type lecture :
il faut choisir de lire toutes les formes en une seule suite continue
ou bien choisir de laisser de côté une ou plusieurs de ces formes |
l'exemple de référence
étape B0-20 - le faon aux oiseaux du Mas d'Azil : on
peut lire que l'arrière-train du faon se poursuit dans le motif des
oiseaux : la forme générale de l'oeuvre s'y prête, et
les oiseaux appartiennent notamment à une enfilade verticale bien
lisible où la patte arrière suit la ligne du bâton, puis
où le corps de l'oiseau principal suit la patte arrière et
sa cuisse. Mais on peut prêter attention à la queue du faon
qui forme un brusque crochet. Dans ce cas, on omet les oiseaux qu'on laisse
sur le côté, et on suit le mouvement tournant par lequel la
queue suit la cuisse. Si l'on prête donc principalement attention au
mouvement du faon, alors les oiseaux sont laissés de côté,
tandis que si l'on prête principalement attention à la rectitude
de la forme qui va du bâton aux oiseaux, ceux-ci prolongent et suivent
l'arrière-train du faon
aussi dans le faon aux oiseaux : comme le faon tourne complètement
la tête, sa joue gauche se trouve à suivre son flanc droit.
En tous cas, c'est ce que l'on voit. Mais si l'on prête davantage
attention à son mouvement de basculement de la tête et du cou,
on doit considérer que sa joue gauche suit en fait son flanc gauche
à l'occasion de la brutale pliure de son cou. Dans cette lecture le
flanc droit est toujours là, mais, nécessairement, on ne considère
plus qu'il est dans le prolongement du côté gauche de la tête
utilisation aux époques préhistoriques
étape B0-12 - personnage
de Malta : des bifurcations diagonales s'opèrent
au niveau du bassin, introduites par la forme triangulaire du pubis que
reprend le bras droit (à gauche sur les croquis du centre). Si par
exemple on part du pied gauche (à droite sur les croquis du centre),
et que l'on remonte verticalement la jambe au dessus, deux options de lecture
nous sont proposées : on peut bifurquer en biais vers le bassin
et continuer en remontant le bassin, ou l'on peut continuer verticalement
en remontant par le bras gauche. Dans ce dernier mode de lecture le bras
gauche suit la jambe gauche, la prolonge, tandis que dans le premier mode
de lecture il est laissé de côté et n'est pas à
sa suite.
Autre exemple (les deux croquis de droite) : on peut descendre depuis le haut du bras droit jusque dans la jambe droite en suivant
l'empilement vertical des boudins, et dans ce cas la jambe suit le bras,
ou l'on peut profiter de la bifurcation du bassin pour quitter le côté
droit et redescendre par la jambe gauche. Dans un cas la jambe droite suit
le bras droit, et dans l'autre cas elle ne le suit pas
étape B0-12 - panneau des
chevaux à la grotte Chauvet : si l'on omet les deux têtes "fantôme", les quatre têtes
complètes se suivent dans un ordre qui va de un à quatre.
Mais, si l'on tient compte de la tête supplémentaire du
premier plan, et surtout si l'on rajoute la tête esquissée
en avant dernière position au fond, les têtes ne se suivent
plus de la même façon : la première devient la deuxième,
et elle suit alors une autre tête que dans la première lecture
elle ne suivait pas, et la quatrième qui suivait la troisième
maintenant ne la suit plus, puisqu'une autre tête s'est intercalée entre elles
étape B0-12 - tête
de bison à Gargas : les cornes sont l'une derrière l'autre : elles se suivent donc sur le profil.
Mais cette perception n'est pas compatible avec une vue de profil réelle,
où les deux cornes seraient à la même hauteur, celle
de devant cachant celle de derrière. Pour voir le profil, il faut
donc escamoter mentalement l'une des cornes, qui alors ne suit plus l'autre
utilisation aux époques anciennes
utilisation aux époques plus récentes
utilisation à l'époque contemporaine
dernière mise à jour de cette fiche : 1er novembre 2006
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