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s16 1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 16 relié / détaché : on relie, dans une trame d'ensemble, des parties qui sont bien détachées les unes des autres. Ces formes sont homogènes entre elles par leur type, mais elles sont hétérogènes dans le détail de l'utilisation de ce type de formes 2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe le centre / à la périphérie : la régularité dans l'utilisation d'un même type de formes est stablement établie, mais elle est déstabilisée par les différences avec lesquelles ce type de formes est traité 3 - il s'organise au moyen du paradoxe entraîné / retenu : on hésite entre l'alternative de considérer que les formes sont homogènes entre elles, du fait de leur type commun, et le fait de considérer qu'elles sont hétérogènes entre elles, du fait de l'utilisation variée qui est faite de ce type de formes 4 - il est noué par le paradoxe clef effet d'ensemble / autonomie : des formes différentes, et donc autonomes les unes des autres, s'additionnent pour générer ensemble un groupe de formes du même type Justification du caractère synthétique de type lecture : on ne peut pas percevoir que les formes appartiennent à un même type sans les analyser, et donc sans prendre conscience simultanément des différences qui existent entre elles |
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liste des effets propres à ce paradoxe |