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6 - homogène / hétérogène
6
effet synthétique
s16
croquis Fronsac   la forme est obtenue par le regroupement de parties séparées les unes des autres et appartenant à un même type de formes. Ce même type de formes est utilisé de façons différentes d'un endroit à l'autre

1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 16 16 relié / détaché : on relie, dans une trame d'ensemble, des parties qui sont bien détachées les unes des autres. Ces formes sont homogènes entre elles par leur type, mais elles sont hétérogènes dans le détail de l'utilisation de ce type de formes
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe 1 le centre / à la périphérie : la régularité dans l'utilisation d'un même type de formes est stablement établie, mais elle est déstabilisée par les différences avec lesquelles ce type de formes est traité
3 - il s'organise au moyen du paradoxe 2 entraîné / retenu : on hésite entre l'alternative de considérer que les formes sont homogènes entre elles, du fait de leur type commun, et le fait de considérer qu'elles sont hétérogènes entre elles, du fait de l'utilisation variée qui est faite de ce type de formes
4 - il est noué par le paradoxe clef 3 effet d'ensemble / autonomie : des formes différentes, et donc autonomes les unes des autres, s'additionnent pour générer ensemble un groupe de formes du même type

Justification du caractère synthétique de type lecture : on ne peut pas percevoir que les formes appartiennent à un même type sans les analyser, et donc sans prendre conscience simultanément des différences qui existent entre elles

les exemples de référence

Cas d'une texture de grands traits, différents entre eux :
voir l'image aller à l'analyse  étape B0-21 - femmes sans pieds ni tête à Fronsac : la représentation utilise de façon homogène quatre fois de suite un trait gravé ondulant, mais ces quatre traits sont différents les uns des autres, hétérogènes les uns avec les autres dans le détail de leur parcours : la plupart sont continus mais l'un est localement interrompu, certains sont toujours courbes mais d'autres combinent des portions en courbe continue avec des portions brutalement pliées en angle
Fronsaccroquis Fronsac

Cas de textures différentes de petits traits :
voir l'image aller à l'analyse  étape B0-21 - le bouquetin de Derava : de façon homogène le dessin est partout réalisé à l'aide de petits traits, mais ces traits s'organisent de plusieurs façons qui sont très hétérogènes entre elles
bouquetin de Deravacroquis Derava

Cas d'une texture de formes colorées, de différentes couleurs :
voir l'image aller à l'analyse  étape D0-23 - Matisse (1869 - 1954) - la Gerbe : l'oeuvre est traitée de façon homogène : il s'agit toujours de surfaces uniformément colorées. Mais ce moyen est utilisé de façon hétérogène, puisque les couleurs utilisées pour faire les aplats uniformes sont différentes d'un feuillage à l'autre
Matisse : la Gerbe


utilisation aux époques préhistoriques


utilisation aux époques anciennes


utilisation aux époques plus récentes

étape D0-23 - Matisse (1869 - 1954) - portrait de Baudelaire : de façon homogène, tout le dessin est réalisé par le moyen d'un fin tracé. Dans cette homogénéité du traitement, ressortent cependant des zones traitées différemment :  certaines parties du dessin sont formées par des traits qui se courbent et qui se referment fortement sur eux-mêmes ( les pupilles des yeux et les narines), dans d'autres parties du dessin les traits se relient entre eux par effets de voisinage, et ailleurs encore, certaines zones correspondent à des traits dont l'une des extrémités est bien isolée au milieu du blanc
Matisse : Baudelaire


utilisation à l'époque contemporaine

dernière mise à jour de cette fiche : 16 septembre 2006

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