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liste des effets propres à ce paradoxe
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tableau
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7 - rassembler / séparer
effet analytique
a9
1
- une propriété ou un aspect se poursuit en continu et
une autre propriété ou un autre aspect, que l'on peut
considérer isolément, se modifie brutalement
2 - une forme continue connaît de brusques modifications de direction
1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 9 continu / coupé :
la forme est rassemblée en continu (cas 2) ou dans une
propriété continue (cas 1) et elle est
séparée en parties qui sont coupées les unes des
autres par des orientations franchement différentes (cas 2) ou
par des propriétés qui se modifient brutalement (cas 1)
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe
lié / indépendant : les différentes parties sont
liées les unes aux autres, et elles manifestent leur autonomie
par des propriétés différentes (cas 1) ou par des
directions différentes (cas 2)
3 - il s'organise au moyen du paradoxe
même / différent : les différentes parties se
distinguent par des propriétés différentes ou par
des directions différentes
4 - il est noué par le paradoxe clef
intérieur / extérieur : l'intérieur d'une forme
continue comprend des parties qui sont très autonomes les unes
des autres du fait de leurs propriétés différentes
ou de leurs directions différentes
Justification du caractère analytique de type identification dans le cas 1 :
il n'y a pas de rapport entre le fait qu'une propriété de
la forme se poursuive en continu et le fait qu'une autre
propriété se modifie de place en place
Justification du caractère analytique de type lecture dans le cas 2 :
il faut choisir de considérer que la forme est continue ou bien
choisir de considérer que ses modifications de direction la
coupent en tronçons séparés |
les exemples de référence
Expression 1.a - une propriété se continue et d'autres se modifient brutalement :
étape D0-24 - Pablo Picasso (1881-1973) - La bouteille de marasquin (détail - 1914) : en
plusieurs zones sur ce tableau (en haut à droite, et vers le bas à
droite, sur l'extrait donné ici), des surfaces sont visuellement rassemblées
par un même effet de traitement par pointillés, tandis qu'un
changement de la couleur du fond, et celle simultanée des pointillés,
sépare cette continuité en parties qui sont bien délimitées
les unes des autres - source de l'image : Le Cubisme, par Guy Habasque, aux Editions Skira (1959)
Expression 1.b - une forme se continue mais son aspect change brutalement :
étape D0-24 - Georges Braque (1882-1963) - Violette de Parme (détail - 1914) : la
moulure en équerre de la menuiserie et son panneau en relief sont
lisibles en tant qu'entités continues, chacune étant rassemblée,
soit dans la forme d'une moulure continue, soit dans la forme d'un panneau
continu, et l'ombre des reliefs se poursuit régulièrement sur
la totalité de ces formes. Mais ces entités sont à cheval
sur deux zones bien distinctes l'une de l'autre : l'une qui est un dessin
au trait, rendu sans couleur, et l'autre qui est une peinture en couleur,
de type réaliste "trompe-l'oeil". Cette division en deux traitements
ne concerne pas seulement la menuiserie, mais elle concerne l'ensemble du
tableau qui est mi-dessiné au crayon noir mi-peint dans les teintes
brunes. Traversés par cette division, les éléments de
menuiserie sont donc à la fois rassemblés dans des formes continues
qui chevauchent les deux styles de représentation, et séparés
en deux par cette modification de style
L'ADGP exigeant une redevance annuelle pour le petit détail de cette oeuvre que j'avais utilisé, j'ai été amené à le retirer. Vous pouvez obtenir une vue complète de l'oeuvre, par exemple en formulant dans votre moteur de recherche favori la requête " Georges Braque Violette de Parme 1914 ", ou bien directement par ce lien
Expression 2 - brusques changements de direction dans une forme continue :
étape C0-23 en Occident - le Parthénon d'Athènes : les
colonnes sont rassemblées en un "bosquet" compact, et elles se séparent
selon deux directions, la largeur et la longueur du temple
utilisation aux époques préhistoriques
utilisation aux époques anciennes
utilisation aux époques plus récentes
étape D0-23 en Occident - Gaudi (1852-1926) - la
Sagrada Familia : les diverses formes au sommet des
tours sont réunies en file, mais elles restent bien séparées
l'une de l'autre par leurs allures très différentes
étape D0-23 - Matisse (1869 - 1954) - Vénus
(gouache découpée) : même si l'on
néglige la Vénus qu'ils forment ensemble, on doit bien constater
que les deux aplats sont rassemblés dans une même couleur
bleue, alors que par ailleurs ils sont physiquement séparés
l'un de l'autre, écartés l'un de l'autre
étape D0-24 - Brancusi (1876 - 1957) - le
Coq : le socle du coq, puis le coq qu'il porte, forment
ensemble une suite continue de pans coupés, suite qui s'enchaîne
depuis la base du socle jusqu'au sommet du coq. Mais s'ils sont rassemblés
dans ce motif continu, ils n'en sont pas moins séparés dans
notre esprit, puisque l'un nous apparaît comme un socle, et l'autre
comme une statue. La différence des matériaux, pierre mate
pour le socle et métal brillant pour le coq, nous aide d'ailleurs
à séparer ces deux réalités
utilisation à l'époque contemporaine
dernière mise à jour de cette fiche : 22 septembre 2006
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