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tableau tableau

7 - rassembler / séparer
6
effet analytique
a9
croquis Picasso   1 - une propriété ou un aspect se poursuit en continu et une autre propriété ou un autre aspect, que l'on peut considérer isolément, se modifie brutalement
croquis 1 Parthénoncroquis 2 Parthénon   2 - une forme continue connaît de brusques modifications de direction


1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 9 9 continu / coupé : la forme est rassemblée en continu (cas 2) ou dans une propriété continue (cas 1) et elle est séparée en parties qui sont coupées les unes des autres par des orientations franchement différentes (cas 2) ou par des propriétés qui se modifient brutalement (cas 1)
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe 10 lié / indépendant : les différentes parties sont liées les unes aux autres, et elles manifestent leur autonomie par des propriétés différentes (cas 1) ou par des directions différentes (cas 2)
3 - il s'organise au moyen du paradoxe 11 même / différent : les différentes parties se distinguent par des propriétés différentes ou par des directions différentes
4 - il est noué par le paradoxe clef 12 intérieur / extérieur : l'intérieur d'une forme continue comprend des parties qui sont très autonomes les unes des autres du fait de leurs propriétés différentes ou de leurs directions différentes

Justification du caractère analytique de type identification dans le cas 1 : il n'y a pas de rapport entre le fait qu'une propriété de la forme se poursuive en continu et le fait qu'une autre propriété se modifie de place en place
Justification du caractère analytique de type lecture dans le cas 2 : il faut choisir de considérer que la forme est continue ou bien choisir de considérer que ses modifications de direction la coupent en tronçons séparés

les exemples de référence

Expression 1.a - une propriété se continue et d'autres se modifient brutalement :
étape D0-24 - Pablo Picasso (1881-1973) - La bouteille de marasquin (détail - 1914) : en plusieurs zones sur ce tableau (en haut à droite, et vers le bas à droite, sur l'extrait donné ici), des surfaces sont visuellement rassemblées par un même effet de traitement par pointillés, tandis qu'un changement de la couleur du fond, et celle simultanée des pointillés, sépare cette continuité en parties qui sont bien délimitées les unes des autres - source de l'image : Le Cubisme, par Guy Habasque, aux Editions Skira (1959)
Picasso : la bouteille de marasquincroquis Picasso

Expression 1.b - une forme se continue mais son aspect change brutalement :
étape D0-24 - Georges Braque (1882-1963) - Violette de Parme (détail - 1914) : la moulure en équerre de la menuiserie et son panneau en relief sont lisibles en tant qu'entités continues, chacune étant rassemblée, soit dans la forme d'une moulure continue, soit dans la forme d'un panneau continu, et l'ombre des reliefs se poursuit régulièrement sur la totalité de ces formes. Mais ces entités sont à cheval sur deux zones bien distinctes l'une de l'autre : l'une qui est un dessin au trait, rendu sans couleur, et l'autre qui est une peinture en couleur, de type réaliste "trompe-l'oeil". Cette division en deux traitements ne concerne pas seulement la menuiserie, mais elle concerne l'ensemble du tableau qui est mi-dessiné au crayon noir mi-peint dans les teintes brunes. Traversés par cette division, les éléments de menuiserie sont donc à la fois rassemblés dans des formes continues qui chevauchent les deux styles de représentation, et séparés en deux par cette modification de style
   L'ADGP exigeant une redevance annuelle pour le petit détail de cette oeuvre que j'avais utilisé, j'ai été amené à le retirer. Vous pouvez obtenir une vue complète de l'oeuvre, par exemple en formulant dans votre moteur de recherche favori la requête " Georges Braque Violette de Parme 1914 ", ou bien directement par ce lien

Braque : Violette de Parmecroquis Braque


Expression 2 - brusques changements de direction dans une forme continue :
voir l'image aller à l'analyse  étape C0-23 en Occident - le Parthénon d'Athènes : les colonnes sont rassemblées en un "bosquet" compact, et elles se séparent selon deux directions, la largeur et la longueur du temple
croquis 1 Parthénoncroquis 2 Parthénon

utilisation aux époques préhistoriques


utilisation aux époques anciennes


utilisation aux époques plus récentes

étape D0-23 en Occident - Gaudi (1852-1926) - la Sagrada Familia : les diverses formes au sommet des tours sont réunies en file, mais elles restent bien séparées l'une de l'autre par leurs allures très différentes
Gaudi : Sagrada Familia

étape D0-23 - Matisse (1869 - 1954) - Vénus (gouache découpée) : même si l'on néglige la Vénus qu'ils forment ensemble, on doit bien constater que les deux aplats sont rassemblés dans une même couleur bleue, alors que par ailleurs ils sont physiquement séparés l'un de l'autre, écartés l'un de l'autre
Matisse

étape D0-24 - Brancusi (1876 - 1957) - le Coq : le socle du coq, puis le coq qu'il porte, forment ensemble une suite continue de pans coupés, suite qui s'enchaîne depuis la base du socle jusqu'au sommet du coq. Mais s'ils sont rassemblés dans ce motif continu, ils n'en sont pas moins séparés dans notre esprit, puisque l'un nous apparaît comme un socle, et l'autre comme une statue. La différence des matériaux, pierre mate pour le socle et métal brillant pour le coq, nous aide d'ailleurs à séparer ces deux réalités
Brancusi


utilisation à l'époque contemporaine

dernière mise à jour de cette fiche : 22 septembre 2006

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