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7 - rassembler / séparer
6
effet synthétique
s11
  nous sommes entraînés à rassembler visuellement (parce qu'ils ont des formes similaires), des motifs séparés qui, individuellement, font chacun un effet de séparation

1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 11 11 même / différent : rassemblement de plusieurs fois le même effet de séparation
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe 12 intérieur / extérieur : le rassemblement des formes similaires comprend à son intérieur des formes qui sont séparées les unes des autres, et donc autonomes les unes des autres
3 - il s'organise au moyen du paradoxe 13 un / multiple : faut-il lire un seul rassemblement de formes similaires ou faut-il lire de multiples formes séparées ?
4 - il est noué par le paradoxe clef 14 regroupement réussi / raté : les formes qui sont regroupées dans le même ensemble de formes semblables affirment chacune leur indépendance en étant bien séparée des autres

Justification du caractère synthétique de type identification : c'est parce que les formes font toutes des effets de séparation que nous les rassemblons visuellement ensemble

l'exemple de référence

voir l'image aller à l'analyse  étape B0-23 - gravures au Val Camonica : la forme en U qui se répète rassemble tous les personnages dans ce même effet, mais cet effet est celui de la séparation des bras et des jambes qui quittent les corps
Val Camonica


utilisation aux époques préhistoriques

étape B0-14 - l'allée des cerfs à Lascaux : les dessins qui se rassemblent dans cette frise continue de cerfs, sont tous des traits qui se séparent, qui se dispersent
Lascaux


utilisation aux époques anciennes

voir l'image aller à l'analyse  étape C0-23 en Occident - le Parthénon d'Athènes : les verticales des colonnes qui se dressent séparément, rassemblent tout le bâtiment dans un même effet de colonnade
croquisblanccroquis
étape C0-23 en Occident - l'Érechthéion d'Athènestous les portiques, d'une façon ou d'une autre, font un effet de séparation : celui du pignon Est s'écarte du volume principal, celui du pignon Ouest retranche ses colonnes du sol et met son mur du fond en retrait de la façade du pignon, ceux du Nord et du Sud se mettent franchement sur le côté. Or, précisément, cet effet de séparation ou de retrait du volume principal qu'ils font tous, chacun à leur manière, nous les font rapprocher visuellement, nous les font rassembler visuellement

étape C0-23 en Occident - le temple d'Athéna Niké au Parthénonles deux portiques qui s'écartent du bloc cubique central, font chacun un effet de séparation. Comme nous remarquons la similitude symétrique de leurs deux effets, nous les rassemblons visuellement dans notre attention


utilisation aux époques plus récentes

étape D0-23 en Occident - Gaudi (1852-1926) - la Sagrada Familia : la forme en fuseau des clochers les rétrécit progressivement, forçant leur séparation des autres clochers, mais en même temps elle les regroupe dans un ensemble de formes identiques
Gaudi : Sagrada Familia

étape D0-23 - Matisse (1869 - 1954) - La Gerbe il existe deux formes principales de feuillages : des feuillages avec ramifications réparties autour d'une tige centrale(1), et des feuillages dont toutes les branches partent d'un même pied (2).Mais quelle que soit la forme, il s'agit de ramifications qui s'écartent de la tige ou du pied du feuillage, qui s'en séparent donc. Donc, il s'agit de feuillages formés de ramifications qui se séparent de leur tige ou de leur pied, et toutes ces formes qui, individuellement, font un effet de séparation, se rassemblent dans une même gerbe de formes semblables
Matisse< (1) (2) >Matisse  ensemble >Matisse : La Gerbe

utilisation à l'époque contemporaine

dernière mise à jour de cette fiche : 23 novembre 2006

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