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liste des effets propres à ce paradoxe  liste
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8 - synchronisé / incommensurable
6
effet synthétique
s12
Vénus de Lespuguecroquis convexe-concave   coordination de formes convexes et de formes concaves

1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 12 12 intérieur / extérieur : quand on se positionne au creux intérieur de la forme concave, on est à l'extérieur de la forme convexe, et réciproquement. Les deux formes se synchronisent pour procurer le même effet de courbure, mais ces deux courbures de sens contraires sont incommensurables pour notre perception qui ne nous permet pas de les garder en nous en même temps
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe 13 un / multiple : faut-il considérer qu'il n'y a qu'une seule et même forme courbe, ou bien faut-il considérer qu'il y a deux sens contraires de courbure
3 - il s'organise au moyen du paradoxe 14 regroupement réussi / raté : les formes construisent un même groupe de formes courbes, mais elles y affirment leur indépendance en manifestant des sens de courbure contraires
4 - il est noué par le paradoxe clef 15 fait / défait : cela fait l'un et l'autre des deux aspects paradoxaux

Justification du caractère synthétique de type lecture : on ne peut pas faire l'expérience de l'identité fondamentale des formes si l'on ne fait pas simultanément l'expérience d'éprouver leurs courbures contraires et donc incommensurables l'une pour l'autre

l'exemple de référence

voir l'image aller à l'analyse  étape B0-13 - la Vénus de Lespugue : la surface des bras nous force à lire un creux concave. En opposition, toutes les boules qui forment le corps, et en particulier celles des seins qui sont directement confrontés aux creux des bras, nous forcent au contraire à les lire comme des bosses convexes. La vénus se lit donc comme la répétition synchronisée d'une même forme, celle d'une surface courbe, mais parfois il s'agit d'un creux et parfois il s'agit d'une bosse, or ces deux types de formes sont incommensurables pour notre perception qui ne peut pas nous projeter en même temps au centre d'un creux et devant le relief d'une bosse
Vénus de Lespuguecroquis Vénus de Lespuguecroquis convexe-concave


utilisation aux époques préhistoriques

voir l'image aller à l'analyse  étape B0-23 - gravures au Val Camonica : la courbe faite par les bras qui se lèvent doit être abandonnée pour percevoir la courbe des jambes qui descendent. Pourtant, malgré l'impossibilité de saisir ensemble ces deux U inverses dans notre perception, on saisit bien que ces deux branches construisent clairement ensemble le signe visuel cohérent d'un même personnage, et qu'en outre elles se synchronisent pour aller exactement chacune dans leur sens à la même vitesse afin de former ensemble une figure bien équilibrée par la symétrie

voir l'image aller à l'analyse  étape C0-13 - gravures à Bohuslän : les bras du personnage de droite dessinent deux courbes concaves et convexes qui sont parfaitement synchronisées  dans leurs évolutions de rapprochement, puis d'écartement


utilisation aux époques anciennes

étape gothique classique C0-33 en Occident - une rosace de Laon : si l'on considère tour à tour les arrondis qui forment l'une ou l'autre de ces deux couronnes,  on constate qu'ils se trouvent tour à tour dans une position concave  ou dans une position convexe  vis à vis de nous, c'est-à-dire que l'on va plutôt lire  ceux qui se trouvent en bas comme une suite de bosses convexes, et l'on va plutôt lire ceux qui se trouvent en haut comme une suite de creux concaves. Pourtant, nous voyons bien que ces évolutions sont bien synchronisées tout autour de chacun des deux ronds :  toutes les alvéoles centrales font le même mouvement, et tous les arcs de la périphérie éclatent en même temps et avec la même énergie


utilisation aux époques plus récentes

voir l'image aller à l'analyse  étape D0-23 en Occident - Matisse (1869 - 1954) - l'une des deux figures de Torse blanc et torse bleu, gouache découpée de la série Jazz de 1943 : le volume convexe du torse est obtenu par la vision de la découpe du creux concave du papier bleu, et pour voir le torse nous devons donc combiner dans notre perception celle d'une forme concave et celle d'une forme convexe, ce qu'il nous est pratiquement impossible de réussir pleinement. En fait, nous lisons le contour bleu et le volume blanc par bribes, car nous ne pouvons pas les maintenir tous les deux et tout entiers dans notre vision
Matisse : Torse blanccroquis convexe-concave

aussi - Matisse - Vénus (gouache découpée) : le volume convexe des seins, de l'épaule et la fesse, est obtenu par la vision du creux concave de la bordure bleue qui suggère ces volumes
aussi - Matisse - La Gerbe les langues blanches convexes qui séparent les ramifications de chaque feuillage, se lisent simultanément en tant que creux concaves entaillant la surface colorée
croquis<Vénus - La Gerbe (détail) >croquis

étape D0-24 - Brancusi (1876 - 1957) - Colonne sans fin : un temps la forme s'évase, un temps la forme se rétracte, un temps la forme s'évase, etc. Tout comme la perception de courbes concaves et convexes, notre corps ne peut garder simultanément en mémoire la sensation en lui d'une forme qui s'évase et celle d'une forme qui se rétracte : il faut abandonner la perception de l'une pour commencer celle de l'autre. Puisqu'on ne peut les percevoir en même temps, nous ne pouvons donc commodément mesurer ces deux types de formes l'une par rapport à l'autre. Elles sont par conséquent incommensurables l'une avec l'autre. À l'opposé, nous lisons très facilement la régularité de leur alternance, et donc le parfait synchronisme selon lequel, tout au long de la colonne, ces formes incommensurables l'une pour l'autre se remplacent à tour de rôle
BrancusiblancBrancusi


utilisation à l'époque contemporaine

étape D0-31 - Niemeyer (né en 1907) - la Cathédrale de Brasilia : pour saisir la forme du bâtiment il faut lire le cône convexe de sa partie basse et le creux concave que forme la série des arcs en béton lorsqu'ils se rebroussent en s'appuyant les uns contre les autres
Niemeyer

dernière mise à jour de cette fiche : 26 février 2005

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