accueil
|
|
liste des effets propres à ce paradoxe
|
tableau
|
9 - continu / coupé
l'exemple de référence
étape C0-30 en Occident - colonnes à fût
partiellement cannelé de la Grèce Hellenistique
(employées vers le 3e et 2e siècle av. J.C., par exemple
à l'agora de Priène et de Magnésie du
Méandre, ou au niveau bas de la façade de la Stoa
d'Attale à Athènes, mais dans ce cas avec chapiteau
dorique) : le
volume du fût de la colonne est un cylindre qui se poursuit sans
modification sur toute sa hauteur et ce volume cylindrique est
clairement lisible, mais il est divisé en deux parties qui sont
traitées différemment, lisse dans la partie basse,
cannelée dans la partie haute. Un même volume continu
donc, mais deux traitements d'aspect qui le coupent brutalement en deux
- le dessin ci-dessous est une reconstitution de la
fontaine de l'agora de Magnésie du Méandre,
d'après F. Krischen - source de l'image : La ville comme paysage
1, CRU (1980)
utilisation aux époques préhistoriques
étape B0-13 - femme/bâton de Dolni Vestonice : le
bâton du bas se développe en continu, sans aucune
interruption de son volume, mais cette continuité du volume va
de pair avec des étapes marquées pour ce qui concerne le
traitement de sa surface qui alterne les parties lisses et les parties
rayées
utilisation aux époques anciennes
utilisation aux époques plus récentes
utilisation à l'époque contemporaine
étape D0-31 - Magritte (1898-1967) - Les
promenades d'Euclide : dans toute la largeur de la
fenêtre, une vue panoramique continue nous est présentée.
Elle se décompose cependant en trois étapes bien séparées
: d'abord on voit un morceau du paysage réel, puis on voit un tableau
monté sur un chevalet, et enfin on voit à nouveau un morceau
du paysage réel
étape D0-32 - Warhol (1929-1987) - Blue
Marilyn : la photographie propose une vue continue
de la tête de Marilyn Monroe, c'est-à-dire une vue dans laquelle
la surface de cette tête est continue dans toutes les directions.
Les aplats de couleur qui se superposent à la photographie, cette
fois la découpe en surfaces aux frontières bien marquées.
En sens inverse, le jaune de la chevelure propose une bande continue tout
autour de la tête, et cette fois c'est la photographie qui coupe
cette bande de façon répétée au moyen des ombres
noires que dessinent les boucles de cheveux. Le même effet se retrouve
dans le bleu du fard des paupières, dont la surface est coupée
en deux parties par l'ombre légère qui marque le dessus des
paupières
dernière mise à jour de cette fiche : 8 octobre 2006
accueil
|
haut
|
liste des effets propres à ce paradoxe
|
|