accueil
|
|
liste des effets propres à ce paradoxe
|
tableau
|
9 - continu / coupé
effet synthétique
s8
le
fait même d'établir la continuité d'une partie de
la forme, provoque la coupure entre elles d'autres parties de cette même forme
1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 8 synchronisé / incommensurable :
nous ne parvenons pas à établir un rapport entre l'effet
de continuité que nous ressentons sur une partie de la forme et
l'état de coupure qui existe entre d'autres parties de la forme
en conséquence de cette continuité
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe continu / coupé : il est lui-même en cause dans l'appui, ce qui implique que le continu et le coupé
correspondent à des formes différentes et que le continu n'est jamais lui-même coupé
3 - il s'organise au moyen du paradoxe
lié / indépendant : les formes coupées sont
reliées ensemble à la forme qui les traverse et qui les coupe
4 - il est noué par le paradoxe clef
même / différent : une différence de fonction et
d'allure s'établit entre la forme qui est continue et qui
sépare l'autre, et cette dernière qui est la forme qui
subit la coupure et qui est ainsi divisée en deux parties
Justification du caractère synthétique de type identification : c'est l'établissement de la continuité qui provoque la coupure en sens croisé |
l'exemple de référence
étape B0-22 en Occident - Culture de Vinca-Plocnik (Kosovo) - personnage assis (Ve millénaire av J.C.) : le
profond sillon continu qui fait le tour des cuisses du personnage coupe
expressivement ses jambes au niveau de ses genoux. Ce sillon
établit une continuité inattendue entre les deux cuisses
qui sont normalement séparées en deux jambes, mais, ce
faisant, il coupe chaque jambe à un endroit où elle est
normalement continue. La continuité inattendue dans un sens est
donc ici la cause d'une coupure forcée dans le sens croisé
utilisation aux époques préhistoriques
étape B0-13 - le verso de la Vénus de Lespugue : Le verso de la statuette comporte deux femmes tête-bêche. La chevelure de celle des femmes aux cheveux longs rassemble en une surface continue l'arrière de sa tête et l'ensemble de son dos. Ce faisant, la chevelure coupe les deux bras l'un de l'autre.
étape B0-13 - gravure abstraite à Pavlov 1 : on peut lire la surface
comme une surface hachurée de façon continue. Mais la grande
ondulation qui la parcourt, ce faisant la hache en morceaux coupés
les uns des autres
étape B0-23 - gravures au Val Camonica : les personnages qui se regroupent en chaîne continue
(en vert sur le croquis), isolent, et donc coupent les uns des autres,
les personnages qui sont exclus de cette chaîne (en noir sur le croquis)
utilisation aux époques anciennes
étape C0-23 en Occident - un chapiteau de type ionique : pour obtenir la
continuité entre les deux volutes, il faut que leurs courbes soient
reliées en continu au dessus du chapiteau. Nécessairement,
ce lien horizontal coupe le trajet vertical du jet de la colonne, il l'arête
brutalement avant de passer à l'entablement horizontal qui relie
les colonnes entre elles
utilisation aux époques plus récentes
étape D0-23 - Matisse (1869 - 1954) - Vénus
(gouache découpée) : le fait même
d'établir la continuité du blanc, de bas en haut de la feuille
à travers la Vénus, a inévitablement pour conséquence
de couper en deux la couleur bleue
aussi - Matisse - La Gerbe : il existe plusieurs alignements qui regroupent
des feuillages d'une même couleur : un alignement de six feuillages
bleus dans le haut, un alignement presque vertical de quatre feuillages
rouges/oranges vers la gauche, une suite de trois feuillages verts foncé
vers le bas. Dans ce dernier cas, on peut d'ailleurs rallonger l'alignement
par des feuillages bleus, et même par des feuillages noirs, pour
faire ainsi une continuité de couleurs "froides" qui se distingue
nettement des "chauds" coloris rouges et oranges des autres feuillages.
Chacun de ces alignements continus de feuillages d'une même couleur
ou d'une même tonalité, coupe la gerbe en deux, la sectionne
< Vénus - La Gerbe >
utilisation à l'époque contemporaine
dernière mise à jour de cette fiche : 18 février 2012
accueil
|
haut
|
liste des effets propres à ce paradoxe
|
|