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9 - continu / coupé
6
effet synthétique
s16
croquis Pavlov 1   la figure est générée par des coupures ou des entailles continuelles

1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 16 16 relié / détaché : on relie dans une même figure des tracés qui sont complètement détachés les uns des autres. Chaque tracé correspond à une entaille, une coupure qui tranche le support qui reçoit la figure, et ce principe de coupure est répété de façon continue jusqu'à réaliser la figure
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe 1 le centre / à la périphérie : l'aspect incisif et localement tranchant de l'effet de coupure est stablement établi, mais la répétition de la coupure déstabilise cet aspect en le transformant en régularité à plus grande échelle
3 - il s'organise au moyen du paradoxe 2 entraîné / retenu : notre regard papillote en allant sans cesse de l'un à l'autre des tracés séparés les uns des autres
4 - il est noué par le paradoxe clef 3 effet d'ensemble / autonomie : les tracés autonomes s'additionnent pour générer ensemble la figure continue

Justification du caractère synthétique de type identification : c'est la répétition de l'effet de coupure qui, à la longue, produit un effet de continuité, de continuité de l'effet de coupure

l'exemple de référence

voir l'image aller à l'analyse  étape B0-13 - gravure abstraite à Pavlov 1 : les rayures coupent (au sens de "blessent") de façon continue (au sens de "répétée constamment") toute la surface
Pavlov 1croquis Pavlov 1


utilisation aux époques préhistoriques

étape B0-13 - femme/bâton de Dolni Vestonice : la surface est continuellement coupée par des stries qui l'entaillent
Dolni Vestonice


utilisation aux époques anciennes


utilisation aux époques plus récentes

étape D0-23 - Matisse (1869 - 1954) - La Gerbe la gerbe est la répétition "continuelle" d'un effet de contour très "découpé" (au sens de contourné), dans lequel un aplat de couleur vive, brutalement arrêté par son contour, se "découpe" (au sens de tranche visuellement) sur le fond blanc
Matisse : La Gerbe


utilisation à l'époque contemporaine

étape D0-32 - Warhol (1929-1987) - Twenty Jackies, 1964 : systématiquement le corps des personnages est tronqué, coupé au niveau du buste. Il s'agit donc d'une représentation de corps coupés, qui se répète en continu
Warhol : Twenty Jackies

dernière mise à jour de cette fiche : 29 septembre 2006

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