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a1 1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 1 le centre / à la périphérie : selon le point de vue adopté pour lire les deux masses qui s'interpénètrent, l'une peut aussi bien être considérée au centre de l'autre que formant sa périphérie, c'est-à-dire considérée à l'intérieur de l'autre ou formant l'extérieur de l'autre 2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe entraîné / retenu : nous hésitons entre l'alternative de considérer qu'une masse est à l'intérieur de l'autre et l'alternative de considérer au contraire que c'est l'autre qui est à son intérieur 3 - il s'organise au moyen du paradoxe effet d'ensemble / autonomie : les deux masses qui s'interpénètrent jouent un rôle complémentaire pour produire l'effet grâce à leurs différences 4 - il est noué par le paradoxe clef ouvert / fermé : selon un point de vue les masses se suivent dans un certain ordre depuis l'intérieur vers l'extérieur, et, selon l'autre point de vue, elles ne se suivent pas dans le même ordre puisque leurs positions sont alors inversées Justification du caractère analytique de type lecture : nous ne pouvons pas adopter le point de vue que l'une des formes est à l'intérieur de l'autre et en même temps lire les mêmes formes selon un point de vue différent où elle en est au contraire la bordure extérieure. Nous devons choisir entre ces deux options pour lire les formes, et de ce fait nous devons considérer séparément et tour à tour le fait qu'une des masses est prise à l'intérieur de l'autre et le fait qu'elle l'enveloppe aussi par l'extérieur |
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liste des effets propres à ce paradoxe |