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12 - intérieur / extérieur
6
effet analytique
a1
croquis Altamira   deux masses s'interpénètrent, de telle sorte que tour à tour et de place en place, l'une soit ressentie à l'intérieur de l'autre puis inversement

1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 1 1 le centre / à la périphérie : selon le point de vue adopté pour lire les deux masses qui s'interpénètrent, l'une peut aussi bien être considérée au centre de l'autre que formant sa périphérie, c'est-à-dire considérée à l'intérieur de l'autre ou formant l'extérieur de l'autre
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe 2 entraîné / retenu : nous hésitons entre l'alternative de considérer qu'une masse est à l'intérieur de l'autre et l'alternative de considérer au contraire que c'est l'autre qui est à son intérieur
3 - il s'organise au moyen du paradoxe 3 effet d'ensemble / autonomie : les deux masses qui s'interpénètrent jouent un rôle complémentaire pour produire l'effet grâce à leurs différences
4 - il est noué par le paradoxe clef 4 ouvert / fermé : selon un point de vue les masses se suivent dans un certain ordre depuis l'intérieur vers l'extérieur, et, selon l'autre point de vue, elles ne se suivent pas dans le même ordre puisque leurs positions sont alors inversées

Justification du caractère analytique de type lecture : nous ne pouvons pas adopter le point de vue que l'une des formes est à l'intérieur de l'autre et en même temps lire les mêmes formes selon un point de vue différent où elle en est au contraire la bordure extérieure. Nous devons choisir entre ces deux options pour lire les formes, et de ce fait nous devons considérer séparément et tour à tour le fait qu'une des masses est prise à l'intérieur de l'autre et le fait qu'elle l'enveloppe aussi par l'extérieur

l'exemple de référence

voir l'image aller à l'analyse  étape B0-20 - bison recroquevillé à Altamira : la couleur rouge très prédominante encercle à son intérieur les îlots de couleur grise que sont les pattes (croquis de gauche). Mais à son tour, le rouge qui s'avance pour recouvrir la tête est cerné entre le gris de l'encolure et le gris des pattes, le rouge qui redescend entre les deux attaches des pattes est enfermé entre elles (croquis du centre), et les traits rouges qui se laissent voir entre les segments de chacune des pattes sont complètement isolés au milieu de zones grises, à l'intérieur donc du gris (croquis de droite). Ainsi, selon le point de vue que l'on adopte, une couleur est à l'intérieur de l'autre, ou bien c'est elle au contraire qui enveloppe l'autre à son intérieur, et qui constitue donc pour elle un cerne extérieur
Bison à Altamiracroquis Altamira


utilisation aux époques préhistoriques


utilisation aux époques anciennes


utilisation aux époques plus récentes


utilisation à l'époque contemporaine

étape D0-32 - Warhol (1929-1987) - Blue Marilyn : le rose du visage cerne le bleu des yeux qui est tout entier à son intérieur, et ce rose, extérieur donc au bleu, est en même temps lui-même tout entier à l'intérieur du bleu. En résumé : le rose est simultanément à l'extérieur et à l'intérieur du bleu
Warhol : Blue Marilyn

étape D0-33 - Arman (1928-2005) - Vénus des Arts : l'emboîtement alterné des tranches de deux têtes différentes permet que chacune ait un morceau qui soit complètement à l'extérieur de l'autre tête, et un autre morceau qui soit complètement à l'intérieur de l'autre. Chacune des deux têtes est donc à la fois à l'extérieur de l'autre et à l'intérieur de l'autre
ArmanArman

dernière mise à jour de cette fiche : 18 octobre 2006

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