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a6 1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 6 homogène / hétérogène : c'est à la fois regroupé en continu (par les indications de lumière ou de couleur) et non regroupé en continu (du fait des informations sur la profondeur réelle qui contredisent ce regroupement et qui le font rater) 2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe rassembler / séparer : c'est rassemblé en continu par les indications de couleur ou de lumière, et c'est séparé en différents plans de la profondeur selon les informations sur la profondeur réelle de l'espace 3 - il s'organise au moyen du paradoxe synchronisé / incommensurable : il n'y a pas de rapport entre les effets de couleur ou de lumière qui tendent à rentre tout l'espace continu et les renseignements sur la profondeur réelle qui brisent cette continuité 4 - il est noué par le paradoxe clef continu / coupé : c'est rassemblé en continu par un aspect et c'est coupé en différents plans de la profondeur selon d'autres aspects nota : par différence avec l'expression a4, on ne considère pas ici l'ouverture d'un plan continu "de confusion" dans les trois directions de l'espace, mais seulement l'effet de détachement entre elles de diverses parties, leur coupure en différents plans de la profondeur Justification du caractère analytique de type lecture : il faut choisir de lire que l'espace est continu comme cela nous est suggéré, ou bien choisir de tenir compte de ce que l'on sait de la réalité représentée et considérer alors que cette continuité n'existe pas |
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liste des effets propres à ce paradoxe |