accueil accueil

liste des effets propres à ce paradoxe  liste
tableau tableau

14 - regroupement réussi / raté
6
effet analytique
a6
croquis Rembrandt   dans une représentation, les indications de couleur ou de lumière tendent à regrouper tout l'espace en continu, tandis que les informations sur la profondeur réelle de ce qui est représenté nous obligent à défaire cette continuité et à détacher les différentes parties selon de plans différents de la profondeur

1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 6 6 homogène / hétérogène : c'est à la fois regroupé en continu (par les indications de lumière ou de couleur) et non regroupé en continu (du fait des informations sur la profondeur réelle qui contredisent ce regroupement et qui le font rater)
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe 7 rassembler / séparer : c'est rassemblé en continu par les indications de couleur ou de lumière, et c'est séparé en différents plans de la profondeur selon les informations sur la profondeur réelle de l'espace
3 - il s'organise au moyen du paradoxe 8 synchronisé / incommensurable : il n'y a pas de rapport entre les effets de couleur ou de lumière qui tendent à rentre tout l'espace continu et les renseignements sur la profondeur réelle qui brisent cette continuité
4 - il est noué par le paradoxe clef 9 continu / coupé : c'est rassemblé en continu par un aspect et c'est coupé en différents plans de la profondeur selon d'autres aspects

nota : par différence avec l'expression a414, on ne considère pas ici l'ouverture d'un plan continu "de confusion" dans les trois directions de l'espace, mais seulement l'effet de détachement entre elles de diverses parties, leur coupure en différents plans de la profondeur

Justification du caractère analytique de type lecture : il faut choisir de lire que l'espace est continu comme cela nous est suggéré, ou bien choisir de tenir compte de ce que l'on sait de la réalité représentée et considérer alors que cette continuité n'existe pas

l'exemple de référence

étape D0-13 - Rembrandt (1606-1669) - Autoportrait en jeune homme (1928) : la couleur jaune-orangé du fond vient baigner le dessus de l'épaule, le col de la chemise, le cou, la joue et le bas de l'oreille, de telle sorte que nous distinguons mal les limites entre toutes ces zones qui sont ainsi regroupées dans une même lumière dorée qui passe en continu de l'une à l'autre. Mais, par ce que nous savons de la réalité d'un personnage humain, et par les indications qui sont données sur les autres parties du portrait, notre perception reconstitue inconsciemment des volumes, des matières et des plans différents pour ces diverses zones, et elle détache notamment le personnage et le fond qui est situé derrière lui
Rembrandt : autoportraitcroquis Rembrandt


utilisation aux époques préhistoriques


utilisation aux époques anciennes


utilisation aux époques plus récentes

étape D0-23 - Matisse (1869 - 1954) - Fenêtre à Colioure : les bateaux sont-ils dans le même plan que le balcon, du moins si l'on en croit la luminosité et le traitement similaire par petites touches des deux endroits ? Ou sont-ils dans le lointain, comme notre compréhension intuitive de la scène nous y invite ? Aussi : Intérieur rouge, nature-morte sur table bleue : le regroupement de toute la scène dans le même plan, celui du tableau, est raté à cause de l'incertitude quant à la distance de la végétation
MatisseMatisse


utilisation à l'époque contemporaine

dernière mise à jour de cette fiche : 2 octobre 2006

accueil accueil
top haut
liste des effets propres à ce paradoxe  liste
auteur