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14 - regroupement réussi / raté
effet synthétique
s8
c'est
l'effet qui provoque le regroupement en ensemble plus compact qui
provoque, en retour, un effet qui empêche qu'il soit lui-même
mélangé, fondu dans l'ensemble qu'il renforce
1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 8 synchronisé / incommensurable :
la séparation visuelle de la forme qui provoque le regroupement
se fait sous un aspect qui n'a pas de rapport avec les raisons pour
lesquelles elle réussit ce regroupement
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe
continu / coupé : une forme qui permet la continuité
compacte se coupe, par cela même, du reste de l'ensemble auquel
elle appartient
3 - il s'organise au moyen du paradoxe
lié / indépendant : la forme autonome qui affirme la
compacité de la forme est physiquement liée au reste de
cette forme
4 - il est noué par le paradoxe clef
même / différent : la forme qui permet le regroupement
compact se différencie de ce fait du reste de la forme
Justification du caractère synthétique de type identification :
c'est parce qu'elle permet le regroupement compact de la forme
d'ensemble que la partie de forme qui réalise ce regroupement se
détache visuellement et qu'elle n'est pas elle-même
incluse dans la compacité ainsi obtenue |
l'exemple de référence
étape B0-20 - le faon aux oiseaux du Mas d'Azil : l'évidence du mouvement
tournant compact est accusée par le dessin de la frange continue
qui borde l'avant de la cuisse arrière et le bas du flanc de l'animal.
Mais, pour pouvoir ainsi souligner ce regroupement de la forme dans un mouvement
tournant compact, cette frange doit se démarquer par son tracé
du reste du corps, et ainsi elle échoue à se laisser regrouper
ave le reste de la cuisse et du flanc qu'elle borde
utilisation aux époques préhistoriques
étape B0-20 - bison recroquevillé
à Altamira : le trait noir bien net qui enveloppe
une bonne partie de la forme souligne le regroupement compact en ovale
de cette forme. Mais par le fait même qu'il se distingue visuellement
pour mieux affirmer cette clôture qu'il accomplit, ce net trait noir
contraste avec le style des larges aplats rouges et gris qu'il enferme,
et il rate son regroupement unifié avec eux
étape B0-20 - le faon
aux oiseaux du Mas d'Azil : la patte avant assure le regroupement du faon
avec le bâton, à l'issue du mouvement tournant que fait son
corps qui plonge en avant vers le bâton, et pour montrer dramatiquement
que le faon s'appuie à l'avant sur le bâton, qu'il s'accroche
sur lui et se regroupe donc fermement avec lui, le sabot de la patte est
nettement en saillie sur lui, nettement en relief sur sa surface. Pour
bien affirmer le regroupement du faon avec le bâton, la patte avant
se distingue donc fortement de lui, rate son regroupement continu avec
lui, contrairement à ce que réussit la patte arrière
utilisation aux époques anciennes
utilisation aux époques plus récentes
étape D0-23 - Matisse (1869 - 1954) - Nature-morte
aux aubergines : en se continuant sur les murs et
sur le sol sans modification de couleur ni de perspective, le motif de
pétales bleus sert à regrouper tout le tableau dans une même
trame continue quant à son rythme, sa couleur et sa luminosité,
mais parce que sa présence est incompréhensible, saugrenue
sur le sol et même étrange sur les murs, ce motif se fait
remarquer : il tranche avec le reste du tableau
utilisation à l'époque contemporaine
dernière mise à jour de cette fiche : 1er octobre 2006
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