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14 - regroupement réussi / raté
6
effet synthétique
s8
croquis faon Mas d'Azil   c'est l'effet qui provoque le regroupement en ensemble plus compact qui provoque, en retour, un effet qui empêche qu'il soit lui-même mélangé, fondu dans l'ensemble qu'il renforce

1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 8 8 synchronisé / incommensurable : la séparation visuelle de la forme qui provoque le regroupement se fait sous un aspect qui n'a pas de rapport avec les raisons pour lesquelles elle réussit ce regroupement
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe 9 continu / coupé : une forme qui permet la continuité compacte se coupe, par cela même, du reste de l'ensemble auquel elle appartient
3 - il s'organise au moyen du paradoxe 10 lié / indépendant : la forme autonome qui affirme la compacité de la forme est physiquement liée au reste de cette forme
4 - il est noué par le paradoxe clef 11 même / différent : la forme qui permet le regroupement compact se différencie de ce fait du reste de la forme

Justification du caractère synthétique de type identification : c'est parce qu'elle permet le regroupement compact de la forme d'ensemble que la partie de forme qui réalise ce regroupement se détache visuellement et qu'elle n'est pas elle-même incluse dans la compacité ainsi obtenue

l'exemple de référence

voir l'image aller à l'analyse  étape B0-20 - le faon aux oiseaux du Mas d'Azil : l'évidence du mouvement tournant compact est accusée par le dessin de la frange continue qui borde l'avant de la cuisse arrière et le bas du flanc de l'animal. Mais, pour pouvoir ainsi souligner ce regroupement de la forme dans un mouvement tournant compact, cette frange doit se démarquer par son tracé du reste du corps, et ainsi elle échoue à se laisser regrouper ave le reste de la cuisse et du flanc qu'elle borde
faon du Mas d'Azilcroquis faon Mas d'Azil


utilisation aux époques préhistoriques

étape B0-20 - bison recroquevillé à Altamira : le trait noir bien net qui enveloppe une bonne partie de la forme souligne le regroupement compact en ovale de cette forme. Mais par le fait même qu'il se distingue visuellement pour mieux affirmer cette clôture qu'il accomplit, ce net trait noir contraste avec le style des larges aplats rouges et gris qu'il enferme, et il rate son regroupement unifié avec eux
Altamira

étape B0-20 - le faon aux oiseaux du Mas d'Azil : la patte avant assure le regroupement du faon avec le bâton, à l'issue du mouvement tournant que fait son corps qui plonge en avant vers le bâton, et pour montrer dramatiquement que le faon s'appuie à l'avant sur le bâton, qu'il s'accroche sur lui et se regroupe donc fermement avec lui, le sabot de la patte est nettement en saillie sur lui, nettement en relief sur sa surface. Pour bien affirmer le regroupement du faon avec le bâton, la patte avant se distingue donc fortement de lui, rate son regroupement continu avec lui, contrairement à ce que réussit la patte arrière
Mas d'Azil


utilisation aux époques anciennes


utilisation aux époques plus récentes

étape D0-23 - Matisse (1869 - 1954) - Nature-morte aux aubergines : en se continuant sur les murs et sur le sol sans modification de couleur ni de perspective, le motif de pétales bleus sert à regrouper tout le tableau dans une même trame continue quant à son rythme, sa couleur et sa luminosité, mais parce que sa présence est incompréhensible, saugrenue sur le sol et même étrange sur les murs, ce motif se fait remarquer : il tranche avec le reste du tableau
Matisse


utilisation à l'époque contemporaine

dernière mise à jour de cette fiche : 1er octobre 2006

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