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16 - relié / détaché
6
effet analytique
a15
croquis Dame à la Licorne   ou     Derava   1 - pour partie les formes se rapprochent les unes des autres, et, pour une autre partie, elles se dispersent  (ou, pour partie, les formes sont reliées ensemble, et, pour une autre partie, elles sont détachées les unes des autres)

croquis Amiens   2 - les mêmes formes sont reliées ensemble à certains endroits et détachées ailleurs l'une de l'autre

1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 15 15 fait / défait : l'effet de relié (cas 2) ou de rapprochement pour se relier (cas 1) qui est produit par une partie des formes est nié par l'effet de détachement (cas 2) ou de dispersion (cas 1) que produit l'autre partie des formes
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe 16 relié / détaché : il est lui-même en cause dans l'appui, ce qui implique que les formes ou les parties de formes qui se relient sont nettement distinctes des formes ou des parties de formes qui se détachent
3 - il s'organise au moyen du paradoxe 1 le centre / à la périphérie : l'effet de lien stablement établi par une partie des formes est déstabilisé par l'effet de détachement produit par les autres formes
4 - il est noué par le paradoxe clef 2 entraîné / retenu : nous hésitons entre l'alternative de considérer que les formes se relient (cas 1) ou sont reliées (cas 2) et l'alternative de considérer qu'elles se détachent (cas 1) ou sont détachées l'une de l'autre (cas 2)

Justification du caractère analytique de type identification dans le cas 1 : il n'y a pas de rapport visuel obligé entre les formes qui se rapprochent et les formes qui se dispersent
Justification du caractère analytique de type lecture dans le cas 2 : il faut choisir de considérer que les formes sont reliées entre elles en prenant en compte les endroits où elles se relient, ou bien choisir de considérer qu'elles sont détachées les unes des autres en prenant en compte les endroits où elles se détachent

les exemples de référence

expression 1 - cas de formes aux directions contraires :
voir l'image aller à l'analyse  étape D0-12 en Occident - la Dame à la Licorne (fin 15ème) : les animaux et les personnages centraux sont reliés par l'attention qu'ils portent à la fleur que la Dame tient dans ses mains. Les petits animaux détournent leur regard de cette scène à laquelle ils ne s'attachent pas et dispersent ainsi leur attention vers toutes les directions
croquis Dame à la Licorne

expression 1 - cas de formes qui, pour certaines sont reliées ensemble, et pour d'autres sont détachées les unes des autres :
voir l'image aller à l'analyse  étape B0-21 - le bouqetin de Derava : les traits qui forment les cornes et le profil du dos sont très fortement reliés ensemble dans les alignements continus qui les regroupent. Par contraste, les traits qui dessinent les poils du corps forment des textures lâches qui les laissent bien isolés les uns des autres, bien détachés les uns des autres
Derava

expression 2 - cas des mêmes formes reliées à certains endroits et détachées à d'autres endroits :
voir l'image aller à l'analyse  étape C0-35 en Occident - une verrière du 14ème à Amiens : les quadrilobes se relient deux à deux par certaines de leurs pointes, tandis que, au moyen d'un basculement expressif, ils sont détachés l'un de l'autre à l'endroit de leurs autres pointes
croquis Amiens


utilisation aux époques préhistoriques

étape B0-11 - félin abstrait de Vogelherd : [expression 1] les rayures en tirets alignés forment des tirets détachés les uns des autres, ce qui contraste avec les longues rayures qui relient elles en continu la même longueur de trajet
Vogelherd


utilisation aux époques anciennes


utilisation aux époques plus récentes


utilisation à l'époque contemporaine

étape D0-31 - Niemeyer (né en 1907) - la Cathédrale de Brasilia : [expression 2] les arcs en béton sont reliés les uns aux autres à l'endroit exact où ils s'appuient les uns sur les autres. À leur attache sur le sol comme au sommet de leur courbe, ils sont bien écartés, par contre, les uns des autres
Niemeyer

voir l'image aller à l'analyse  étape D0-43 - Zaha Hadid (née en 1950) - projet pour l'Opéra de Cardiff : [expression 2] c'est comme si le bâtiment s'était détaché de son socle et avait entrepris de se mouvoir. Toutefois, à sa pointe (en bas à gauche de l'image), il reste bien attaché à son socle, tandis que, du côté de la mer, sa façade semble comme avoir coulissé sur un rail circulaire. Le bâtiment est donc détaché de son socle à certains endroits, et il reste relié à lui à d'autres endroits (sa pointe, et la courbe de sa façade côté mer)
opéra de Cardiff - Hadid

dernière mise à jour de cette fiche : 26 octobre 2014

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