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liste des effets propres à ce paradoxe
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tableau
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16 - relié / détaché
effet synthétique
s11
effet 1 D : des alignements ou des surfaces continues similaires ont des coupures
effet 2 D : des formes, identiques ou presque, détachées
les unes des autres, se relient bout à bout dans une trame continue
effet 3 D : plusieurs formes bien détachées l'une de
l'autre se relient dans une trame commune pour générer ensemble un volume unique à la forme bien lisible
1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° même / différent :
différentes fois la même forme détachées les
unes des autres construisent ensemble une même forme à plus grande échelle
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe
intérieur / extérieur : une forme d'ensemble comprend
à son intérieur des entités élémentaires détachées les unes des autres
et donc autonomes les unes des autres
3 - il s'organise au moyen du paradoxe
un / multiple : faut-il lire une seule forme d'ensemble ou faut-il lire
de multiples formes détachées les unes des autres ?
4 - il est noué par le paradoxe clef regroupement
réussi / raté : des formes qui sont regroupées
dans une forme globale de plus grande échelle
affirment leur indépendance en tant que formes
séparées les unes des autres
Justification du caractère synthétique de type lecture :
on ne peut pas rassembler diverses formes dans une même forme
d'ensemble si elles ne sont pas d'abord séparées les unes
des autres, de telle sorte qu'on ne peut pas considérer qu'elles
sont reliées ensemble sans prendre en compte le fait qu'elles
sont détachées les unes des autres |
les exemples de référence
étape B0-11 - félin abstrait de Vogelherd : les
traits pointillés de la croupe sont détachés les
uns des autres et se relient dans un même alignement, et certains d'entre eux se relient aussi avec les traits plus longs
du flanc, traits dont ils sont également détachés
étape D0-12 en Occident - la Dame à la Licorne (fin 15ème) : la
trame verticale qui relie l'ensemble de la surface est faite de fleurs
et de feuillages nettement détachés les uns des autres
étape D0-31 - Niemeyer (né en 1907) - la Cathédrale
de Brasilia : les
arcs en béton se relient en réseau pour former ensemble
un cône qui se retrousse puis qui s'évase à son
sommet, mais dans cette forme qu'ils tissent ensemble, chacun reste
toujours bien isolé des autres, bien détaché des
autres
utilisation aux époques préhistoriques
utilisation aux époques anciennes
utilisation aux époques plus récentes
utilisation à l'époque contemporaine
étape D0-31 - Magritte (1898-1967) - Les
promenades d'Euclide : [expression 2 D] l'image du tableau monté
sur un chevalet se prolonge dans le paysage qui se trouve autour de lui,
et sous cet aspect le tableau est donc complètement relié
au paysage réel qui le prolonge. Mais à gauche du tableau,
sa tranche blanche marque une discrète coupure qui détache
l'image du tableau de son prolongement dans le paysage réel. Sur
le haut du tableau et sur sa droite, c'est une légère différence
de luminosité qui démarque le tableau de son prolongement
dans le paysage réel, et qui, ainsi, l'en détache
dernière mise à jour de cette fiche : 26 octobre 2014
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