I accueil E 
sommaire Art
E
Sommaire Musique
  avant :    E 
phase du noeud 
paradoxe 1 
G
tableau complet
suite :    F 
phase du noeud 
paradoxe 3

 
cycle du noeud
phase du noeud - paradoxe 2
 
 
les rouleaux modulés
Société dans la seconde moitié du XXème siècle
 
 
 
 
         L’augmentation de la vitesse de rotation dans l’expérience de Couette-Taylor a d’abord produit une division du fluide en paires de rouleaux, chaque paire étant elle-même divisée en deux rouleaux spiralant en sens inverses l’un de l’autre è [rappel dans une autre fenêtre].
         Après cette phase de division et de sous-division du fluide, est venue la phase où, pour rattraper la continuité des rouleaux qui tendaient à être disloqués par la trop forte vitesse de rotation, un phénomène d’oscillation alternée est apparue, selon une fréquence d’oscillation périodique è [rappel dans une autre fenêtre].
         Maintenant, nous abordons la phase où, la vitesse de rotation augmentant encore d’un cran, la continuité des rouleaux ne peut plus être maintenue. Entraîné sur une face par le cylindre interne tournant très vite, et retenu sur son autre face par le cylindre externe restant immobile, le fluide est désormais trop écartelé pour rester organisé en rouleaux réguliers. Certes, certains rouleaux peuvent encore rester continus, continuant à osciller pour s’adapter au nouveau dynamisme imposé au fluide, mais d’autres rouleaux se rompent, disparaissant puis réapparaissant occasionnellement, ou se reprenant après avoir croisé un autre rouleau resté continu et qui lui barre le passage.
         Selon la vitesse et selon la nature du fluide, et même selon « l’histoire » précédente du flux, divers tressages des rouleaux peuvent survenir, parfois très complexes, certains pouvant même présenter des figures d’entrecroisement qui montent et qui descendent sans fin.
 
expérience de Couette-Taylor : le stade des "rouleaux modulés"
photo Gollub et Swinney, extraite de "La théorie du chaos" de Gleick chez Champs/Flammarion

         Désormais, le comportement du liquide a perdu la simplicité qu’il avait au stade des rouleaux horizontaux et encore au stade des rouleaux ondulants, mais, pourtant, il n’a pas perdu toute régularité. En effet, à plus ou moins longs intervalles, le fluide retrouve la même configuration, où presque exactement la même configuration, ce qui vaut que son comportement soit maintenant qualifié de « quasi-périodique ». Les mesures effectuées dans cette phase-là de l’expérience ont montré qu’une nouvelle fréquence était apparue, indépendante de celle apparue au stade des rouleaux ondulants, et qui se combine avec elle.
         Du fait de la coexistence de ces deux fréquences dans l’écoulement, celui-ci est dénommé le stade des « rouleaux modulés », ou le stade des « tourbillons modulés ».
         En résumé, tout comme à l’étape précédente des rouleaux ondulés, le flux parvient toujours à garder une régularité dans son évolution, à « retomber quasi-périodiquement sur ses pieds », mais le prix de cette régularité est maintenant le bris d’une partie des rouleaux qui doivent disparaître par alternance ou bien se couper pour croiser les rouleaux qui sont sur leur chemin.
 
au stade des rouleaux modulés, certains rouleaux sont brisés par leur croisement avec d'autres rouleaux (croquis de gauche)
ou n'apparaissent que par intermittence (croquis de droite)
 
 
 
Qu'y a-t-il de paradoxal dans la dynamique des rouleaux modulés
 
         À cette étape, la régularité périodique de l’organisation du fluide est maintenue, mais c’est maintenant au prix de la cassure de sa continuité, au prix de la brisure d’une partie au moins de ses rouleaux tourbillonnants.
         Dans cette situation, la cohérence et la régularité du tourbillonnement restent faites, mais sa continuité est défaite, brisée. En d’autres mots : c’est parce que le flot est cassé que sa régularité demeure solide. Cette caractéristique nous fait désigner cette situation comme relevant du paradoxe fait / défait.

 
 
Une société faite / défaite
 
         Une économie qui fonctionne sur sa propre destruction, qui se nourrit de sa propre destruction et qui prolifère grâce à celle, cette fois encore nous en trouvons un bon exemple dans les pratiques récentes de notre société contemporaine. En effet, on peut assimiler ce fonctionnement à la pratique généralisée de la mode, par laquelle certains produits, certaines musiques ou certains films deviennent soudainement un événement mondial puis tombent dans un oubli complet, laissant aussitôt place à un autre produit, une autre musique ou un autre film qui suivra le même chemin.
         En amont de ces événements, des sociétés se forment pour les préparer, les fabriquer, les diffuser et les commercialiser avec l'ensemble de leurs "sous-produits dérivés". Ces sociétés doivent intégrer le principe de la destruction ou de l’obsolescence rapide de leurs produits pour perdurer, et sont basées sur le principe du lancement répété de "gros coups" médiatiques. L'industrie américaine du cinéma en particulier, fonctionne de cette façon. L'habillement ou la micro-informatique donnent lieu, de la même façon, au lancement périodique de nouveaux produits qui périment les anciens et qui deviendront eux-mêmes rapidement caduques.
         Ce qui fait le succès des sociétés qui vivent de ce principe et qui tiennent une place de plus en plus conséquente dans l’économie contemporaine, c’est leur capacité à produire du vite obsolète, du vite cassé, afin de faire rapidement place à un nouveau produit, et non plus la maîtrise du produit solide qui reste et qui se pérennise.

 
 
Traduction dans l'art et la musique du paradoxe "fait / défait"
 
         Pour une raison que nous expliquons ailleurs [ F voir cette explication] ce n'est qu'à l'étape suivante de l'évolution de la société que ce paradoxe sera le paradoxe caractéristique de l'architecture. Du fait de la transformation de plus en plus rapide de la société, ce fonctionnement commence à s'installer avant même que le précédent n'ait eu le temps de se généraliser, de telle sorte que les artistes qui correspondent à des étapes successives de la complexité se retrouvent en fait parfaitement contemporains. Il n'est donc pas possible de repérer une période précise dans l'art et la musique relevant du fonctionnement de ce paradoxe, et nous devons trier parmi les contemporains ceux qui en relèvent.
 
         è architecture     deux exemples d'architectures qui fonctionnent faites / défaites  :
                                                Coop Himmelblau : l'usine Fonder Werk 3 à Kärnten
                                                Miralles : le Centre de méditation Unazuki à Toyama
          è musique          les expressions caractéristiques de cet effet
 
 
 
Et l'architecture de la société qui fonctionne "faite / défaite" ?
 
         Comme indiqué au début du paragraphe précédent, le paradoxe en jeu dans l'architecture d'une époque est toujours en retard d'une étape sur l'évolution des paradoxes en jeu dans la dynamique même de la société.
         La dynamique précédente de la société était fondée sur le paradoxe "regroupement réussi / raté", c'est donc ce paradoxe qui fonctionne dans l'architecture des architectes qui vivent dans une société qui fonctionne "faite / défaite".
         On peut :
 
         è      aller voir l'explication de la cause de cette situation paradoxale "regroupement réussi / raté"
         è      voir directement des exemples de l'architecture au "regroupement réussi / raté"
                     (Valode & Pistre : l'usine l'Oréal à Aulnay-sous-Bois
                      et Perrault : la Bibliothèque Nationale de France à Paris)


  dernière mise à jour de ce texte : 2 septembre 2007


I 

 accueil 

E 

Art

E
 
Musique
G 

 haut 

suite :    F   phase du noeud - paradoxe 3
O 
 
auteur