Yoko Kume

Yoko Kume

Category Archive


Christina's World (1948)

Museum of Modern Art, New York.

Tempera and gesso on panel.

By AndrewWyeth.




Portrait of Ginevra d'Este (1434)

Louvre, Paris. Tempera on Wood.

By Antonio Pisanello

MONOTYPE

DÉTREMPE ET TEMPERA

Monotype

Détrempe et Tempera


La peinture en détrempe est celle dont les couleurs broyées à l’eau sont ensuite détrempées à la colle [de peau] » (1)

Cette définition ancienne, un peu restrictive, doit être étendue comme le propose François Perego (2) aux peintures en liant aqueux non gras dans lesquelles celui-ci reste soluble dans l’eau après séchage, tout phénomène de vieillissement mis à part.

Pour fabriquer une détrempe on devra donc réunir :

Une charge et/ou un pigment

De l’eau

Un agglutinant

La charge la plus fréquemment utilisée est le carbonate de calcium que l’on trouve dans le commerce sous l’appellation blanc de Meudon ou d’Espagne et qui est de la craie finement broyée. Si on lui ajoute de l’eau on obtient un produit qui a un très léger pouvoir collant mais qui, une fois sec, s’enlève de son support par un simple essuyage. Pour « fixer » ou « coller » la charge sur le support on ajoute donc un agglutinant, par exemple :

Amidon

Caséine

Colle de peau (gélatine)

Gommes diverses (arabique, adragante …)

Méthylcellulose

Œuf

Voire de la purée de pomme de terre !

Il est important de noter qu’à l’exception notable des peintures à la caséine (bien formulées !) les détrempes laissent un film réversible, c'est-à-dire que même une fois sec le film se diluera de nouveau dans l’eau. Ce qui n’est pas gênant pour un plafond peut l’être quand il s’agit de peindre une pièce à vire qui subit les aléas et agressions de la vie quotidienne.

Certains de ces agglutinants ont la faculté de créer des émulsions de type huile dans eau. On parlera alors de Tempera, terme qui n’est pas réservé à la peinture à l’œuf. On aura ainsi des peintures a tempera à la caséine, à la colle … dont la réversibilité du film est grandement améliorée. Toute la difficulté résidant dans la faculté de réaliser une émulsion stable !

(1) Manuel Roret du peintre 1908

(2) François Perego – Dictionnaire des matériaux du peintre – Belin 2005


Edgar Degas, The Fireside, 1876-1877


Pissaro, Vacherie le soir, 1890

Un monotype (ci-dessus  par Pissaro), est une estampe unique obtenue par un procédé non reproductible. Contrairement à la technique de la gravure, dans laquelle la plaque est creusée, et conserve ainsi le tracé fait par l’artiste, le dessin est  réalisé  directement sur la plaque recouverte d’encre avec divers outils. Avec cette technique, l’artiste ne peut réaliser qu’un seul exemplaire.


Étapes de création

Il faut :


1. Choisir le support sur lequel sera fait le dessin. Il peut être plat et uni comme le faisait Degas par exemple. dans ce cas le rendu sera fin et soigné, mais il peut aussi être choisi de façon à créer une matière , comme celle d’une vieille planche nervurée.


2. On peut encrer la planche entière au rouleau d’imprimerie, ou au contraire faire déjà des réserves. Les grandes masse du dessin sont alors choisies.

Le choix de la couleur est très important.


3. On modifie alors le dessin par essuyage au pinceau, au chiffon, au coton tige… on peut aussi ajouter par endroit de l’essence de façon à rendre l’encre plus « aqueuse », comme le fait parfois Degas (ici dans la partie droite sur le talus, au-dessus des sillons réalisés au couteau)


4. Pour l’impression,  il faut choisir un papier comme pour une gravure normale, le meilleur papier étant alors le velin (d’Arches par exemple)


5. Paul Klee réalisait souvent des impressions de monotypes sur ses aquarelles. pour cela, il dessinait au dos de ses croquis posés sur une plaque encrée uniformément.


6.La plaque qui a servie à cet encrage réalisé par pression du stylo sur la feuille peut être utilisée pour réaliser un second tirage en négatif, comme cela a été fait ci-dessous


7. Le tirage du monotype peut aussi servir pour imprimer un second tirage (qui sera alors dans le même sens que le dessin initial). ce second tirage sera cependant moins encré que le premier.